Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de restitution des travaux d’évaluation de la Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de restitution des travaux d’évaluation de la Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de restitution des travaux d’évaluation de la Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé ce mardi, 24 juillet 2018, à l’Auditorium de la Primature à Abidjan, la cérémonie de restitution préliminaire des travaux d’évaluation de la gouvernance de la Côte d’Ivoire par une équipe d’experts africains, dans le cadre du Mécanisme africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP).

L’évaluation de la Côte d’Ivoire, dont les premiers résultats étaient ainsi communiqués après deux semaines de travaux sur le terrain, a porté sur quatre thématiques, à savoir : la démocratie et la gouvernance politique ; la gouvernance et la gestion économiques, la gouvernance d’entreprise et le développement socio-économique.

Sous la conduite de la Commission nationale du MAEP (CN-MAEP) présidée M. Bernard KONAN, avec l’expertise des Instituts techniques de Recherches ivoiriens et l’appui de l’Institut nationale de la Statistique (INS), les experts ont révélé que des avancées majeures ont été réalisées par la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines. Entre autres domaines, le rapport cite la paix, les droits civiles et politiques, les infrastructures, l’économie, l’agriculture, la transparence, l’amélioration de l’environnement des affaires, etc.

Le vice-Président de la République, prenant la parole, s’est félicité du verdict des experts, en citant lui-même certaines performances de la Côte d’Ivoire, notamment : le taux de croissance de 9% de 2012 à 2016 « qui fait de notre économie l’une des plus performantes en Afrique et même dans le monde » ; la maitrise d’inflation à 1%, en dessous de la norme communautaire de 3%, l’éligibilité du pays au programme Compact du MCC, etc.

A côté de ces bons points, le vice-Président de la République n’a cependant pas occulté quelques points moins reluisants révélés par les experts comme les domaines où la Côte d’Ivoire doit encore faire des efforts. Ce sont en l’occurrence les chantiers « de la réconciliation, des services publics de base, des pesanteurs de la redistribution des fruits de la croissance et de la vie chère… de phénomène de la salubrité et de l’accès des populations aux soins médicaux. », a-t-il énuméré.

Après le Tchad, la Côte d’Ivoire, 35ème Etat à intégrer le MAEP (en 2015), devient le 2ème pays à avoir fait son auto-évaluation. Le rapport préliminaire sera peaufiné par l’équipe d’experts conduite par le professeur Mahamoud KHAYAL et la restitution finale sera faite en janvier 2019, à Addis-Ababa, au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements du l’Union africaine.

Etaient également présents à cette cérémonie, aux côtés du vice-Président de la République, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, point focal du MAEP en Côte d’Ivoire, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Ramata LY-BAKAYOKO, le président du Directoire des ministres africains Points focaux du MAEP, M. Oumar Khayar DEFALLAH.

Close