Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de signature du MoU portant création du Centre d’Excellence régional contre la Faim

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de signature du MoU portant création du Centre d’Excellence régional contre la Faim

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie de signature du MoU portant création du Centre d’Excellence régional contre la Faim

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé ce vendredi 5 octobre 2018, la cérémonie de signature du Mémorandum d’entente (MoU) portant création du Centre d’Excellence régional contre la Faim et la Malnutrition. C’était à la Salle D de la Primature, en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou GON COULIBALY.

Le MoU a été signé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire, et par Abdou DIENG, Directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) au nom de cette agence onusienne. La séance de signature a été précédée de deux allocutions et d’une présentation technique du Centre d’Excellence - le troisième au monde après celui du Brésil et de la Chine.

On retient que le centre est un mécanisme visant à faciliter le partage de connaissances et d’expériences entre les pays de la région couverte pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. C’est aussi une plateforme d’échanges permettant aux pays en développement de tirer profit de l’expertise de pays pionniers, de même que le centre d’Excellence constitue un appui technique pour la conception, la gestion et l’expansion de cadres politiques, institutionnels et légaux ainsi que des programmes durables visant l’élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes.

Le vice-Président de la République, dans son allocution de clôture de la cérémonie, a tenu à remercier, au nom du Chef l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, tous les partenaires qui aident la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre a faim et l’ont aidée à transformer en réalité, aujourd’hui, le rêve d’abriter en Afrique le premier centre d’Excellence régional.

Le vice-Président de la République a alors rappelé que dans la poursuite de cette ambition, il avait dû, en 2017, sur instruction du Chef de l’Etat, conduire une importante mission du Gouvernement au Brésil afin de s’imprégner du modèle de ce pays présenté comme l’une des meilleures expériences en matière de lutte contre la faim et la malnutrition.

Il a aussi mentionné que dans le cadre de la lutte contre la faim et la malnutrition, le Gouvernement s’est doté d’un Plan national multisectoriel de Nutrition pour la période 2016-2020 et d’une feuille de route pour l‘atteinte du point 2 des Objectifs du Développement durable (ODD2) à l’horizon 2030, visant à l’élimination de la faim, le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion de l’agriculture durable.

A noter la présence, à cette cérémonie, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Eugène AKA Aouélé, de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mme Kandia CAMARA, de la ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public, Mme Raymonde GOUDOU-COFFIE, du Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO, ainsi que du Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies, M. Babacar CISSE, et les représentants de plusieurs partenaires techniques financiers.

Close