Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture du premier salon de l’Epargne et de l’investissement

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture du premier salon de l’Epargne et de l’investissement

Le vice-Président de la République a présidé la cérémonie d’ouverture du premier salon de l’Epargne et de l’investissement

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé, ce mercredi 31 octobre 2018, à l’ouverture officielle de la première édition du salon consacré à l’épargne, à l’investissement et au patrimoine, organisé par le groupe ECOBANK en partenariat avec l’agence de communication dénommée l’AGENCE. La cérémonie a eu lieu à la salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire.

Organisé autour du thème « L’importance de l’épargne pour l’émergence économique », le lancement de la première édition de salon de l’épargne et de l’investissement a fait salle comble avec la présence effective de nombreux dirigeants et professionnels du monde des finances et de la banque.

Le vice-Président de la République, dans son discours d’ouverture, a félicité les initiateurs de ce salon qui vient comme combler un vide.

Le vice-Président de la République a indiqué que le taux d’épargne en Côte d’Ivoire s’est établi à 15 % du PIB en 2017, contre 22% dans la zone Euro et 40,8% pour les pays asiatiques. Des indicateurs qui, a-t-il déploré « révèlent que la situation de l’épargne en Côte d’Ivoire n’est pas satisfaisante pour financer les énormes besoins de l’économie, compte tenu de la faible capacité des institutions financières formelles à capter une plus grande partie de l’épargne notamment celle des particuliers. »

Une des causes de la faiblesse de l’épargne, comme l’a indiqué le vice-Président de la République, est le fait qu’ « une large part de la population ivoirienne se situe hors des circuits de financements formels et que près de 70 % des Ivoiriens ne disposent pas d’un compte bancaire. »

Le vice-Président de la République, après avoir égrené les quelques causes à la base de la faiblesse de l’épargne et de l’investissement en Côte d’Ivoire, a proposé une trithérapie comme suit : rendre les banques plus performantes dans leur fonction d’intermédiation financière, diversifier le système financier, et protéger et éduquer les consommateurs.

Le vice-Président de la République s’est toutefois réjoui du développement fulgurant de la téléphonie mobile, avec notamment du mobile-money qui, pour lui, « représente une belle opportunité pour améliorer l’inclusion financière et la capacité de captation de l’épargne. » Il a alors révélé qu’ « au 30 juin 2018, sur plus de 34 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 11,4 millions sont détenteurs de comptes mobile-money » et que « ces abonnés effectuent en moyenne 17 milliards de FCFA de transactions financières par jour. »

Avant le vice-Président de la République, s’étaient succédé au micro la Directrice générale de l’AGENCE, Mme Leticia NCHO TRAORE, le Directeur régional de ECOBANK, M. Paul-Harry AITHARD, et le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et au Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO, représentant le Premier ministre.

Après l’ouverture officielle, et avant de prendre congé de ses hôtes du jour et faire place aux panels, le vice-Président de la République a procédé à une brève visite des stands d’exposition tenus en l’occasion par les banques et établissements financiers de la place.

Close