Le Vice-Président de la République a présidé la Journée Internationale des Personnes âgées (J .P .A) à Grand-Bassam

Le Vice-Président de la République a présidé la Journée Internationale des Personnes âgées (J .P .A) à Grand-Bassam

Le Vice-Président de la République a présidé la Journée Internationale des Personnes âgées (J .P .A) à Grand-Bassam

Honorer et exprimer la solidarité de tous à l’endroit des personnes âgées…Tel est le sens de la cérémonie marquant la 20è édition de la journée internationale des personnes âgées ( J .I. P .A) qui a eu pour cadre le stade municipal de Grand-Bassam le jeudi 9 novembre. Cette Journée a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 14 décembre 1990 et a, normalement lieu, chaque 1er octobre.
A Grand-Bassam, la cérémonie d’hommage de reconnaissance et de solidarité à l’égard des hommes et femmes du troisième âge a été présidée par le vice-Président de la République SEM Daniel Kablan Duncan lui-même fils du terroir et député. Il avait à ses côtés le ministre de l’emploi et de la Protection sociale M. Jean-Claude Kouassi et la représentante du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en la personne de Mme Maimouna Faber, Conseiller technique.
Devant l’impressionnante foule faite de personnes âgées accourues du District d’Abidjan et de toute la région du sud-comoé et de nombreuses personnes moins jeunes, le vice-Président de la République a rappelé l’engagement du gouvernement du Président Alassane Ouattara à soutenir, protéger et défendre les droits et la dignité des personnes du troisième âge. Pour le vice-Président Daniel Kablan Duncan, « la JIPA est aussi l’occasion de rappeler le besoin de solidarité, notamment envers les personnes du troisième âge….Il s’agit, enfin, de mettre au cœur de nos préoccupations, la question du droit des Anciens et celle de leur place dans le développement socio-économique de notre pays. »

Donnant des statistiques, le vice-Président de la République a révélé qu’ « en Afrique, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus est estimé actuellement à 20% de la population mondiale. Cette tranche d’âge représentera près d’un tiers de cette population d’ici à 2050. »
Dès lors, notre vision et notre regard à l’égard des personnes âgées, doivent changer dans un sens mélioratif et positif. D’où ce plaidoyer du vice-Président de la République : « C’est pour moi le lieu d’affirmer clairement, que les Seniors ne doivent pas être vus comme un problème ou un fardeau, mais plutôt comme une force et une grande richesse.

La société doit de la reconnaissance et de la solidarité à cette frange de notre population, car, comme le dit le Pape François: « la vieillesse n’est pas une maladie. La personne âgée n’est pas un martien. La personne âgée c’est nous tous, d’ici peu ou dans longtemps… »

Allant plus loin dans sa pensée et son message, SEM Daniel Kablan Duncan recommande : « cette journée doit aussi être mise à profit pour honorer et remercier les Seniors pour ce qu’ils ont apporté, continuent d’apporter ou peuvent donner aux familles et à la société, si l’opportunité leur en est donnée car les Seniors sont aujourd’hui, pour l’immense majorité, en pleine possession de leurs capacités. Il s’agit de personnes disponibles, qui peuvent s’investir pleinement et être, notamment, des acteurs de notre vie locale.
A cet égard, les Seniors représentent un vivier important de connaissances, de savoirs, de savoir-faire et d’expériences qui peut être valorisé, notamment pour renforcer les capacités de celles et ceux qui sont plus jeunes.

Les Seniors sont des ressources qui constituent une réelle opportunité pour notre pays. » Avant de rappeler et réitérer « l’engagement du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, à œuvrer à la consolidation et à l’amplification de toutes les initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes de 60 ans et plus, qui doivent aussi être des acteurs et des bénéficiaires des fruits de la croissance. »
Pour sa part, le représentant des personnes âgées M. Samuel Wognin a souhaité que, pour l’épanouissement des personnes agées, soit construit, dans chaque chef-lieu de département du pays, un cadre et que soient prévues des visites médicales périodiques pour elles et qu’elles soient associées et conviées, chaque année, à la célébration de la Fête Nationale.
Quant au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale M. Jean-Claude Kouassi, principal architecte de cette cérémonie d’hommage, il a, tout en remerciant et félicitant SEM le vice-Président de la République pour son auguste présence, reconnu et admis, en paraphrasant la vieille et classique chanson d’écolier, que c’est le travail de mille générations qui construira « ma Côte d’Ivoire », celle d’hier, celle d’aujourd’hui et, celle de demain. L’objectif ultime, selon le ministre Jean-Claude Kouassi , « est de bâtir une société de tous les âges ».
A la fin de la cérémonie, des présents ont été offerts aux personnes âgées présentes par le Président de la République et par le vice-Président de la République.
Ils en ont, eux aussi, tous les deux reçu symboliquement.

Il me tient aussi à cœur de lancer un appel à toutes les forces vives de la nation, pour qu’elles témoignent leur solidarité à l’endroit des Seniors afin que, tous ensemble, nous construisions une nation forte, inclusive et généreuse, pour le bien-être de tous.

Enfin, à l’attention des Seniors, je voudrais lancer un appel pressant à la mobilisation aux côtés des plus jeunes, pour travailler à « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».

Close