Le vice-Président de la République a présidé la première réunion 2019 du Conseil national pour la Nutrition.

Le vice-Président de la République a présidé la première réunion 2019 du Conseil national pour la Nutrition.

Le vice-Président de la République a présidé la première réunion 2019 du Conseil national pour la Nutrition.

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé le lundi 27 mai 2019, à la salle D de la Primature, la première réunion de l’année 2019 du Comité Décisionnel du Conseil national pour la Nutrition (CNN).

A l’ordre du jour de cette première réunion, étaient inscrit l’examen des points suivants : la validation de la Politique multisectorielle d’Allaitement ; les défis de la lutte contre les troubles dus à la carence en iode ; le dispositif de la sécurité sanitaire des aliments ; l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN); le Plan de Travail annuel 2019 du Centre d’Excellence régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM).

Le CNN est la plate-forme unique et fédératrice mise en place en juillet 2014 par décret présidentiel en vue de la coordination multisectorielle des initiatives ayant trait à la nutrition. Le Comité Décisionnel, désormais placée sous la coupe du vice-Président de la République, et qui compte comme membres près de quinze membres du Gouvernement, est l’organe d’orientation du CNN, avec pour, entre autres missions, de prendre des décisions politiques et financières sur la base des propositions du Comité technique du CNN.

Les points à l’ordre du jour de la réunion du Comité décisionnel de ce lundi 27 mai étaient les résolutions issues de la dernière réunion du Comité technique du CNN tenu quelques jours auparavant, précisément le 23 mai 2019.

Dans son discours d’ouverture de la session du 27 mai, le vice-Président de la République a rappelé que c’est en mai 2016 que le Gouvernement s’est doté du PNMN 2016-2020, partie intégrante du Plan national de Développement (PND 2016-2020), visant à « garantir à l’ensemble de la population un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer son bien-être et de soutenir durablement une croissance inclusive et le développement du pays ».

Il a par ailleurs indiqué que tous ces plans d’actions répondent à l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’atteinte de l’objectif 2 des Objectifs du Développement Durable (ODD), consistant à l’élimination de la faim à l’horizon 2030. Un engagement qui, a-t-il aussi rappelé, s’est traduit par la conduite, en sa qualité de Facilitateur National, de l’examen stratégique « faim zéro » suivi de l’élaboration d’une feuille de route pour l’élimination de la faim et de la malnutrition d’ici 2030.

Le 27 mai, chacun des quatre premiers points inscrits à l’ordre du jour de la réunion a fait l’objet d’un exposé préliminaire présenté par Dr Patricia N’GORAN-THECKLY, Coordonnatrice du Secrétariat technique permanent du CNN, tandis que le dernier point, à savoir le Plan de Travail du CERFAM était présenté par son tout premier Directeur, M. SANOGO, qui a pris fonction deux semaines auparavant.

Close