Le vice-Président de la République a présidé le premier Sommet présidentiel sur la Santé en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République a présidé le premier Sommet présidentiel sur la Santé en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République a présidé le premier Sommet présidentiel sur la Santé en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé, sous l’égide du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA en déplacement à l’étranger, le premier Sommet présidentiel sur la Santé en Côte d’Ivoire. C’était le jeudi 18 avril 2019, à la salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, avec la participation du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers (PTF) parmi lesquels le Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, M. Peter SANDS, et l’Ambassadrice de France pour la Santé mondiale, Mme Stéphanie SEYDOUX.

Le Sommet présidentiel venait clôturer le Dialogue national sur le Financement de la Santé décidé en Conseil des ministres, le 20 mars 2019, et organisé sur 4 jours, du 15 au 18 avril 2019. La première phase du Dialogue national était meublée par la Semaine de la santé ivoirienne, une rencontre des experts nationaux et internationaux en synergie avec les parlementaires, le secteur privé et la société civile, en vue de s’accorder sur les axes prioritaires définis et dégager les stratégies de financement du Dossier d’Investissement sur la santé.

Au-delà des allocutions, le Sommet a été surtout marqué par la présentation, par le Pr Mamadou SAMBA, Directeur Général de la Santé, du Dossier d’Investissement se chiffrant à 1.658 milliards de Fcfa sur la période 2020-2024, et les déclarations d’engagements des différentes parties-prenantes au projet.

Ainsi, pour leur part, les PTF représentés par la Banque Mondiale, le Secteur privé ivoirien représenté par la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), et la Société civile représentée par la Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI), se sont tous engagés à soutenir et accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre des réformes structurelles entreprises, à susciter la demande des services de santé à travers la vulgarisation et l’enrôlement des populations vulnérables à la CMU et l’évaluation des goulots d’étranglement à la l’utilisation des services, à assurer un rôle de veille pour renforcer la redevabilité autour du financement de la santé et la qualité des services, à renforcer et promouvoir les mécanismes endogènes de mobilisation de ressources (cotisations des associations, Téléthons, etc.).

La partie étatique, pour sa part, dans sa déclaration d’engagement lue en l’occasion par la Conseillère Technique en santé, Dr Djénéba OUATTARA , au nom du cabinet du Premier ministre, chef du Gouvernement, s’engage à mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires pour plus d’efficience ( décentralisation, réforme hospitalière, financement basé sur la performance et la mutualisation des risques par la CMU), à renforcer la santé en ressources humaines de qualité et à assurer le financement adéquat du secteur de la santé par l’augmentation de la part du secteur de la santé dans le budget national, l’allocation des ressources financières aux priorités nationales surtout les soins de santé primaire, la transparence et la bonne gouvernance des ressources financières, les avantages fiscaux autour de l’engagement citoyen du secteur privé et le maintien d’un dialogue national autour du secteur de la santé.

Le vice-Président de la République, remerciant au nom du Chef de l’Etat toutes les parties prenantes au sommet pour leur mobilisation pour la cause de la santé des Ivoiriens, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement Ivoirien pris à Oslo, en 2018, d’assurer un accroissement des ressources internes d’au moins 15% annuellement en faveur de la santé, et confirmé la contribution de la Côte d’Ivoire à la reconstitution des Fonds du Mécanisme de Financement Mondial en soutien.

Ainsi, en 2019, le budget global national consacré à la santé est de 5,9%, et l’accroissement annuel de 15% nous « permettra d’amorcer la tendance vers l’atteinte des objectifs fixés par les Chefs d’Etats Africains à Addis-Abeba, d’aller à 15% du budget national alloué au financement de la santé et des 12% préconisé par l’OMS. », a déclaré le vice-Président de la République, confiant en l’avenir.

Pour rappel, c’est lors de la conférence pour le réapprovisionnement du Fonds fiduciaire du Mécanisme de financements mondial en soutien à chaque femme, chaque enfant, Global Financing Facillity (GFF), tenue les 5 et 6 novembre 2018 à OSLO, en Norvège, que la Côte d’Ivoire s’était engagée à finaliser et adopter, en interne, un Document d’investissement reprenant les principales stratégies et priorités de sa politique de santé et à organiser un Dialogue National sur le financement de ce programme.

Ont pris part au Sommet, au niveau gouvernemental, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène AKA Aouélé, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, M. Pascal Abinan KOUAKOU.

Close