Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture officielle du séminaire gouvernemental sur le Programme d’Actions Prioritaires 2019

Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture officielle du séminaire gouvernemental sur le Programme d’Actions Prioritaires 2019

Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture officielle du séminaire gouvernemental sur le Programme d’Actions Prioritaires 2019

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé ce lundi 04 février 2019, à la Salle des Pas perdus du Palais présidentiel, à l’ouverture officielle du séminaire gouvernemental sur le Programme d’Actions Prioritaires (PAP) 2019.

Au cours des travaux du séminaire qui devaient être conduits par le Premier Ministre, Ministre Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Amadou Gon COULIBALY, il était imparti à chaque ministre 10 minutes pour présenter son plan d’actions prioritaires sectoriel pour la période 2019-2020. A l’issue des travaux, devait sortir le Plan d’Actions Prioritaires global validé par le Président de la République, et qui meublera l’agenda de travail du gouvernement ivoirien tout au long de l’année en cours.

Il ressort du discours d’ouverture du vice-Président de la République que le Plan d’actions prioritaires 2019-2020 sera axé sur l’action sociale, en conformité avec l’engagement pris par le Chef de l’Etat, à l’occasion de son adresse à la nation le 31 décembre 2018, à la veille du nouvel an, en déclarant 2019 ‘’Année du social’’.

Rappelant que le Président de la République a décidé de consacrer le montant 727,5 milliards de FCfa au social en 2019, le vice-Président DUNCAN a énuméré les secteurs de l’action gouvernementale qui devront en priorité bénéficier de ce financement. Ce sont notamment : la santé, la protection sociale, l’éducation et la formation des jeunes, l’eau potable et l’assainissement, l’électrification rurale, la promotion de l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme, l’amélioration du cadre de vie en milieu rural et la lutte contre la cherté de la vie.

Le vice-Président de la République a alors félicité le Premier Ministre qui, selon ses propres termes, « a fait prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en place de ce Plan qui va concourir à la réalisation des actions de développement de notre pays, notamment dans ses composantes sociales tant attendues par nos populations ».

A l’endroit de l’ensemble du gouvernement réuni en séminaire, le vice-Président de la République a dit tous ses encouragements, en invitant chacun à l’esprit de créativité. « Il importe, dès lors, pour toute l’équipe gouvernementale et pour chacun des Ministres, de faire preuve d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation dans la mise en œuvre des actions qui seront validées ce jour. Il s’agit notamment d’optimiser les ressources disponibles aux fins d’apporter des solutions concrètes, qualitatives et quantitatives, susceptibles de maintenir, voire, de renforcer la dynamique de croissance économique, en la rendant, je le souligne fortement, de plus en plus inclusive», a recommandé le vice-Président de la République.

La clôture du premier séminaire gouvernemental de l’année 2019 était prévue en début de soirée, sous la présidence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTRARA.

 

 

Close