Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture solennelle de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture solennelle de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le vice-Président de la République a présidé l’ouverture solennelle de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé le lundi 08 juillet 2019, au palais des Congrès Sofitel Hôtel Ivoire, l’ouverture solennelle de la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Le vice-Président de la République représentait le Chef de l’Etat, S.E. Alassane OUATTARA, à ce grand rassemblement en présence d’illustres personnalités d’ici et d’ailleurs. Au premier rang ce celles-ci : la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise MUSHIKIWABO ; le Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. François PARADIS, le Président de l‘Assemblée nationale du Sénégal et doyen des parlementaires de l’APF, M. Moustapha NIASSE, et le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Amadou SOUMAHORO.

Le vice-Président DUNCAN a estimé que le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter ces assises de l’OIF vient comme « l’expression de la confiance placée par les Parlementaires Francophones en la Côte d’Ivoire(…) et la reconnaissance des progrès importants réalisés par notre pays, au cours des huit dernières années, pour l’instauration et la consolidation de la paix, la réconciliation nationale, la sécurité »

Traitant du thème de la rencontre, à savoir « Parlements et renforcement de la démocratie », le vice-Président de la République a indiqué que pour lui, « ce Forum est également l’occasion pour les parlementaires francophones d’échanger, de s’informer et de partager les meilleures pratiques promues et concrétisées par l'action parlementaire dans notre espace francophone, et de prendre toute leur place dans le débat sur l’avenir mondial de la démocratie », afin de que ces échanges et partages d’expériences enrichissent toutes les Parties dans la recherche des solutions aux « problèmes communs » de développement et de bien-être social pour les peuples.

C’est le lieu de mentionner que dans son allocution avant le discours d’ouverture du vice-Président de la République, la Secrétaire générale de l’OIF a plaidé pour la transformation des missions de l’OIF dans le but d’en faire une « Francophonie des peuples », plus proches des questions sociales.

Notons que la cérémonie a été par ailleurs marquée par la décoration du président sortant de l’APF. M. François PARADIS a ainsi reçu l’insigne de Grand-Croix de l’ordre de la Pléiade des mains du doyen Moustapha NIASSE, lui-même détenteur de cette pus haute distinction au sein de la Francophonie.

Close