Le vice-Président de la République a présidé une table ronde avec la participation d’une délégation du Conseil de Sécurité en mission en Côte d’Ivoire.

Le vice-Président de la République a présidé une table ronde avec la participation d’une délégation du Conseil de Sécurité en mission en Côte d’Ivoire.

Le vice-Président de la République a présidé une table ronde avec la participation d’une délégation du Conseil de Sécurité en mission en Côte d’Ivoire.

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé une table ronde avec la participation d’une forte délégation onusienne, dans le cadre d’une mission du Conseil de Sécurité de l’ONU en Afrique de l’Ouest, organisée à l’initiative conjointe des Missions Permanentes de la Côte d’Ivoire et de la Guinée Equatoriale à l’ONU, en leur qualité de membres non permanents du Conseil de Sécurité. C’était le vendredi 15 février 2019, à la salle des Pas perdus au palais de la Présidence.

A cette rencontre, prenaient part une cinquantaine de personnalités parmi lesquels plusieurs membres du gouvernement, le Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du système des Nations unies, M. Mbaye Babacar CISSE, et près de dix Chefs de mission diplomatique des Etats membres du Conseil de Sécurité.

Cette mission en Côte d’Ivoire avait pour objet de : (1) faire l’état des lieux des transitions du maintien à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, au Libéria et en Sierra Léone, et permettre un partage d’expériences et de bonnes pratiques en la matière ; (2) soutenir les efforts de médiation et de bons offices du Bureau des Nations Unies pour l´Afrique de l´Ouest et le Sahel (l’UNOWAS) pour la prévention des conflits et réitérer le soutien, ainsi que l’accompagnement des Nations Unies aux pays concernés.

Ouverte avec les civilités présentées par le Ministre des Affaires étrangères, M. Marcel AMON-TANOH, la réunion a été marquée par une déclaration introductive du vice-Président de la République qui a présenté l’Etat des lieux au regard de l’objet de la mission onusienne.

Le vice-Président de la République a salué la venue du Conseil de Sécurité dont la dernière mission en Côte d’Ivoire remonte à 2012. Il a renouvelé « les vifs remerciements du Chef de l’Etat », S.E.M. Alassane OUATTARA en mission à l’étranger, à l’ONU pour son précieux soutien à la sortie de crise et à l’évolution rapide vers la normalisation.

Le vice-Président DUNCAN a ainsi présenté les actions du gouvernement et les bons résultats obtenus au cours des huit dernières années sur les grands chantiers du maintien et de la consolidation de la paix que sont : la réconciliation nationale et le renforcement de la cohésion sociale ; la sécurité ; les questions liées au genre ; le renforcement de l’Etat de droit et la promotion des Droits de l’Homme ; le développement économique et social.

La déclaration introductive du vice-Président de la République a été suivie d’un échange franc avec l’ensemble des participants présents qui, presqu’à l’unanimité, ont salué les autorités ivoiriennes pour les résultats obtenus et les ont encouragées à maintenir cap.

Quelques participants ont toutefois exprimé des appréhensions sur certaines questions, notamment l’élection présidentielle de 2020 au regard des passions que cela suscite déjà dans la classe politique.

En réponse aux inquiétudes des uns et des autres, le vice-Président de la République a réitéré les engagements du Chef de l’Etat consolider la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire et à organiser en 2020 des élections irréprochables qui passeront, entre autres moyens d’action, par la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) comme souhaité par l’opposition et recommandé par la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Par ailleurs, le vice-Président de la République a appelé la communauté internationale à soutenir davantage les pays de la région ouest-africaine en général, les Etats de l’Union du fleuve Mano et du G5 Sahel dans leurs efforts pour la stabilité intérieure et face aux menaces sécuritaires transnationales.

En tête des membres du gouvernement aux côtés du vice-Président de la République en cette occasion, était M. Hamed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, assurant l’intérim du Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, en mission hors du pays.

 

 

Close