Le vice-Président de la République a pris part à la clôture des obsèques de sa Majesté Kroutchi III

Le vice-Président de la République a pris part à la clôture des obsèques de sa Majesté Kroutchi III

Le vice-Président de la République a pris part à la clôture des obsèques de sa Majesté Kroutchi III

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était ce samedi 25 aout à Tiapoum où il a représenté le Chef de l’Etat, S.EM. Alassane OUATTARA, à la cérémonie de clôture des obsèques de Sa Majesté KROUTCHI III, Roi des Adouvlais Sohié décédé en juin 2015. C’était en présence de sa Majesté KROUTCHI IV, successeur du défunt roi sur le trône.

Arrivé par hélicoptère à Tiapoum en compagnie du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Eugène Aouélé AKA, Président du Conseil régional du Sud Comoé, le vice-Président de la République a été accueilli au stade de la ville par le Préfet de la région du Sud-Comoé, Préfet d’Aboisso, M. Ernest BONI, et reçu les honneurs militaires dus à son rang, avant de se rendre à la cour royale pour une visite de courtoisie à sa Majesté KROUTCHI IV, en présence de la Reine-mère, Fatou SYLLA.
La cérémonie des obsèques proprement dite, qui s’en est suivie sous une pluie battante à la place publique de Tiapoum, a enregistré une forte mobilisation de la population dans son ensemble, avec des délégations et groupes de danse venus du Ghana voisin.
Outre les échanges de civilités et de nouvelles entre la royauté et la délégation du vice-Président de la République, la cérémonie a été marquée essentiellement par deux interventions : un témoignage du député de Tiapoum, l’Honorable Ahui AWANZI, et le mot du Chef du Canton Attingbélé d’Assouba au nom de la Coordination des Rois et Chefs traditionnels du Sud-Comoé.
L’Honorable Ahui AWANZI a d’abord exprimé les remerciements du royaume des Avoulais Sohié au vice-Président de la République à qui il a demandé de les transmettre fidèlement au Chef de l’Etat, le Président Alassane OUATTARA. Il a indiqué que le peuple Avoulais Sohié, qui était en pleurs depuis l’annonce du décès du Roi KROUTCHI III, « a retrouvé le sourire » avec l’arrivée du vice-Président de la République à Tiapoum et, surtout, grâce à la compassion, à tout le soutien moral, matériel et financier dont le Président Alassane de la République et certaines personnalités physiques et morales ont fait montre à leur égard à l’occasion du malheur qui les a frappés.
Le porte-parole de la royauté des KROUTCHI a par ailleurs souligné l’attachement personnel du Président Alassane OUATTARA à la contrée de Tiapoum, le pacte signé par KROUTCHI III avec le royaume de Kong dont est originaire le Chef de l’Etat, ainsi que toutes ses actions au bénéfice de la population des Tiapoum.
Enfin, au titre de son témoignage, l’Honorable Ahui AWANZI a révélé que dans ses dernières volontés confiées à la Reine mère avant sa mort, KROUTCHI III a demandé de transmettre au Président Alassane OUATTARA son souhait le plus cher pour que son âme repose en paix, à savoir : le bitumage de l’axe routier menant à Tiapoum « avant qu’il ne quitte le pouvoir ».
Le Chef du Canton Attingbélé d’Assouba, prenant la parole au nom de la Coordination des Rois et Chefs traditionnels du Sud-Comoé, a formulé le souhait de ladite Coordination d’être reçue prochainement par le vice-Président de la République. A noter que cette coordination a été mise en place, avant sa mort, par Sa Majesté KROUTCHI III.
La cérémonie a été par ailleurs marquée par un échange de présents entre la royauté et la délégation du vice-Président de la République.
La cérémonie de ce samedi 25 aout a aussi enregistré la participation du Roi BETIBE d’Etuéboué, de nombreuses notabilités du royaume de Tiapoum et d’ailleurs, du corps préfectoral au complet, les guides religieux et de plusieurs personnalités politiques et cadres du Sud Comoé.
La délégation du RHDP accompagnant le vice-Président de la République comprenait notamment Mme Jeanne PEUHMOND, vice-Présidente de l’Assemblée nationale, le ministre Badaud DARRET, le vice-Gouverneur du District autonome d’Abidjan Honoré SEA, le Sénateur Akattia Edoukou Félix FAMIE et le député Abel DJOHORE.

Close