Le vice-Président de la République a pris part à la Fête de l’Abissa à Grand-Bassam.

Le vice-Président de la République a pris part à la Fête de l’Abissa à Grand-Bassam.

Le vice-Président de la République a pris part à la Fête de l’Abissa à Grand-Bassam.

Dans le cadre des Festivités de l’Abissa, fête traditionnelle du Peuple N’Zima Kotoko, le vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNCAN, a eu, le jeudi 2 novembre 2017, au Palais Royal rénové de Grand-Bassam, une rencontre d’échanges avec les Forces vives de la Région du Sud-Comoé auxquelles se sont joints des cadres et fils de Grand-Lahou (Région des Grands Ponts). Le Roi de Grand-Bassam, Roi des N’zima Kotoko de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Awoulae Amon Paul Désiré TANOE, par ailleurs Président du Directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a rehaussé cette rencontre de sa présence. Parmi les invités, de nombreux élus et cadres, ressortissants de Grand-Bassam et du Sud-Comoé conduits par le Président du Conseil Régional, M. Eugène Aouélé AKA.

Député de Grand-Bassam, le vice-Président de la République a fait un exposé sur les volets culturel et économique de l’Abissa. Une fête au cours de laquelle le peuple des N’zima Kotoko fait découvrir, pendant près de deux (2) semaines, la grande richesse de son patrimoine culturel et partage avec les autres communautés, son esprit de cohésion sociale, atout qui le caractérise depuis de si longues décennies.

Pour le vice-Président de la République, « l’Abissa est devenue une véritable institution qui fait partie des cadres de concertation indispensables pour l’amélioration de la gestion des affaires et de la vie de la communauté », et peut alors servir d’exemple à suivre pour une organisation et une vie sociale au service de la paix et du développement. En témoigne le thème de la présente édition qui est « La critique sociale au service de la bonne gouvernance ».

Evoquant la multiplicité et la diversité culturelles de ces dernières années dans notre pays, le vice-Président de la République s’est félicité « de l’éclosion et du renforcement des évènements culturels dans notre pays » avec notamment des fêtes comme le Popo Carnaval de Bonoua, l’Agnintié d’Aboisso, l’Adayé Kessié de Tabagne, dans la région du Gontougo, la Fête de Générations en pays Attié et Abouré, Paquinou dans les régions du Grand-Centre du pays, etc.

Au-delà de l’aspect carnavalesque, le vice-Président de la République s’est réjoui de la dimension économique et sociale de l’Abissa, en saisissant l’occasion pour faire un long inventaire des grands chantiers d’infrastructures lancés ou prévus par le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, au profit du Sud-Comoé. Ce sont notamment : l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan depuis 2015, et de Bonoua et Grand-Bassam à compter de fin 2017, à partir de la station construite à Bonoua ; la réalisation de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam et, bientôt, le prolongement jusqu’à Noé; l’aménagement du bord de mer, de Port-Bouët jusqu’à Anani, afin de permettre au secteur privé de réaliser des superstructures touristiques et de loisirs ; la construction d’un nouveau pont sur la Bia à Aboisso ; l’aménagement en 2 x 2 voies des traversées urbaines des villes d’Aboisso et de Noé ; la réhabilitation de la section de route Aboisso–Noé  et le dédoublement du pont de Noé ; le projet de construction des routes Aboisso–Tiapoum et  Ayamé–Abengourou ; le développement continu de la Zone franche de biotechnologie et de technologie de l’information et de la communication du VITIB SA ; l’ouverture de l'embouchure de Grand-Bassam, avec l’aménagement du Quartier France, la construction d'un port de pêche et probablement aussi un port de plaisance ; l’exploitation de la mine d'or d'Afféma ; la production d’énergie biomasse à Aboisso, avec le projet Biokala ; la réalisation d’une zone industrielle à Bonoua ; etc.

Le vice-Président de la république a également énuméré plusieurs infrastructures sociales en projet au bénéfice du Sud-Comoé, en l’occurrence : la construction de l’hôpital de cancérologie à Grand–Bassam pour un montant de 70 milliards de FCFA ; la construction du lycée d'excellence mixte à Grand-Bassam, avec internat, dont les travaux seront lancés le 1er décembre 2017 ; la construction d’une ville Universitaire à Adiaké ; la construction du nouveau campus de l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB) dont la pose de la 1ère pierre a été effectuée le 7 mars 2017.

A tout ce qui précède, comme le vice-Président de la République l’a mentionné, il faut ajouter le maintien de l’inscription de Grand-Bassam sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la rénovation de la ville historique dont les travaux sont estimés à 65 milliards FCFA.

 

Close