Le vice-Président de la République a pris part à la Fête de l’Adaye Kessiè 2017 à Tabagne ( Bondoukou)

Le vice-Président de la République  a pris part à la Fête de l’Adaye Kessiè 2017 à Tabagne ( Bondoukou)

Le vice-Président de la République a pris part à la Fête de l’Adaye Kessiè 2017 à Tabagne ( Bondoukou)

Le vice-Président de la République SEM Daniel Kablan Duncan a marqué de son illustre présence, en sa qualité de Haut Patron, la journée-phare de l’édition 2017 de la Fete de l’Adaye Kessiè à Tabagne ( Bondoukou) le samedi 21 octobre.

Fete culturelle de l’igname et de la cohésion sociale en pays Brong ( ou Abron), L’Adaye Kessiè a rassemblé des Rois et chefs de Cote d’Ivoire et du Ghana voisin. C’est ce fort engouement culturel et cette exceptionnele osmose entre les peuples ivoirien et ghanéen, cette exemplaire mobilisation autour du Roi Agyeman Kouassi qui a fait dira au vice-Président de la République, dans sa majestueuse allocution que cette fete, au-delà de son aspect purement festif et de rejouissance « fait partie de ces manifestations, de plus en plus nombreuses, qui contribuent  à valoriser le capital culturel de nos terroirs, en même temps qu’elles sont un facteur de rassemblement et de cohésion sociale.

Elle est un moyen de  resserrer les liens entre les filles et les fils de la région pour leur permettre de relever ensemble les défis du développement. »

En économiste averti et d’experience, SEM Daniel Kablan Duncan a ajouté que « les grandes nations qui ont atteint un haut niveau de développement, de même que la plupart des pays d’Asie comme le Japon, la Chine et l’Inde, ont été d’abord portées par leurs valeurs traditionnelles et culturelles. Ces pays ont su les utiliser comme un formidable tremplin de progrès.

C’est à ce titre que la dimension culturelle doit être inscrite au cœur des priorités des politiques publiques en vue d’un développement durable. »

Le vice-Président en conclue nettement et logiquement : « Il est un fait aujourd’hui indéniable que la culture, à travers ses différentes branches, possède un  poids économique. A cet égard, elle est génératrice de diverses activités marchandes.»

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, est attaché à la valorisation de la Culture, à la fois comme instrument d’affirmation de l’identité de notre nation, de rapprochement avec les autres nations et de développement socio-économique. »

A ce titre, le vice-Président a rappelé la vision du Président de la République SEM Alassane Ouattara qui, parlant justement de la culture, a dit: « Il nous faut promouvoir une politique qui donne à la Côte d’Ivoire une dimension internationale dans le domaine de l’art et de la culture à travers la construction d’infrastructures permettant aux artistes de se rencontrer et d’exercer leur art, l’organisation d’activités majeures au plan régional ou national tels que les festivals qui sont des occasions de rencontre des cultures et des arts…»

Tous les autres intervenants sont tous allés dans le meme sens, celui de la valorisation et de la préservation de nos vaeurs culturelles et de nos traditions au service du deloppement global et durable pour la paix et la cohesion  sociale,nationale.

Au nombre des membres du gouvernement qui ont accompagné le vice-Président de la République, figuraient Mme Kandia Camara Kamissoko ( Education nationale, Enseignement technique et Formation Professionnelle) representant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Parrain, MM. Pascal Kouakou Abin an ( Modernisation de l’Administration) representant le ministre de l’Interieur et de la Securite, M. Issa Diakite, Président de la Cereomie, Maurice Kouakou Bandaman ( Culture et Francophonie) et Fofana Siandou ( Tourisme). Le corps prefectoral du Gontougo, de nombreux chefs traditionnels du terroir, des élus, cadres et ressortissants de la Région et des régions voisines, voire, outre le Ghana fortement representé et de pays voisins, se sont associés à cette manifestation culturelle hauit en couleurs, en sons et en fortes émotions.

Close