Le vice-Président de la République a pris part à l’ouverture officielle de la 3ème édition du Forum Investir en Afrique à Dakar

Le vice-Président de la République a pris part à l’ouverture officielle de la 3ème édition du Forum Investir en Afrique à Dakar

Le vice-Président de la République a pris part à l’ouverture officielle de la 3ème édition du Forum Investir en Afrique à Dakar

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, a marqué de sa présence l’ouverture solonnelle de la 3ème édition du Forum Investir en Afrique (FIA), ce lundi 25 septembre, à Dakar. La cérémonie s’est déroulée au Centre international de Conférences Abdou DIOUF (CICAD), sous la présidence effective du Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky SALL, et en présence du Vice-ministre des Finances de la République populaire de Chine, M. Yaobin SHIN, représentant le gouvernement chinois, ainsi que de hauts responsables de la Banque Mondiale et du monde de la Finances.

Dans son allocution avant le discours d’ouverture du Président Macky SALL, le vice-Président Daniel Kablan DUNCAN a d’abord salué la création du FIA en 2015 en tant qu’« instrument de renforcement de la coopération entre l’Afrique et la Chine », en notant que « les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique se sont accélérées au cours des dix dernières années pour atteindre 300 milliards de dollars US en 2015 ».

Abordant le thème du FIA 2017, à savoir « Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation », le vice-Président de la République a fait l’amer constat que les énormes ressources tirées du sol et du sous-sol n’ont pas permis à l’Afrique de se développer, parce que « la part de l’Afrique dans la valeur ajoutée manufacturière mondiale est extrêmement faible ».

D’où la nécessité de la transformation de structurelle de nos économies au moyen d’un investissement conséquent dans la les infrastructures technologiques et dans l’innovation, pour espérer rattraper notre retard. « L’innovation est le raccourci le plus efficace pour atteindre rapidement les objectifs de développement de l’Afrique », a soutenu le vice-Président de la République, en rappelant l’expérience des pays qui ont réussi leur transition tels que la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Brésil.

Mais où trouver les moyens qui restent cependant un obstacle majeur pour investir dans cette transition ? C’est à ce niveau que le vice-Président de la République a, dans son discours, fait des propositions concrètes, en invitant les pays africains à montrer « un engagement plus ferme à financer la recherche, la science et l’innovation technologique à travers l’allocation de ressources budgétaires plus conséquentes. »

De façon plus concrète, le vice-Président DUNCAN pense que « Chaque pays pourrait progressivement affecter 1% de son budget à l’innovation, avec l’ambition d’atteindre 1% du PIB à plus long terme. » Avant de suggérer aussi que par ailleurs, « La mise en place de partenariats publics-privés peut contribuer à lever, en partie, cette contrainte et accélérer le développement de l’innovation industrielle et technologique. »

Pour sa part, prononçant le discours d’ouverture du forum, le Président Macky SALL a plaidé pour une plus grande implication du secteur privé africain. « Si nous voulons développer le partenariat public-privé, il faut que le privé international travaille avec le privé local. Le privé local n’arrive pas à lever sa part de financement… », avant d’ajouter que « Le secteur privé africain a besoin d’accéder à des ressources adoucies ».
Outre les allocutions, la cérémonie d’ouverture du FIA 2017 a été par ailleurs marquée par la signature de 13 accords au nombre desquels un mémorandum d’entente signé entre la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, et une société chinoise « spécialisée dans le développement et la réalisation des grandes infrastructures »

Close