Le vice-Président de la République a pris part aux festivités de Paquinou du Bélier 2018

Le vice-Président de la République a pris part aux festivités de Paquinou du Bélier 2018

Le vice-Président de la République a pris part aux festivités de Paquinou du Bélier 2018

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a pris part, le samedi 31mars 2018, à la cérémonie officielle des festivités de la 5ème édition de Paquinou du Bélier, à la Place Jean-Paul II de Yamoussoukro, en présence de plusieurs hautes autorités et près de 300 rois et chefs coutumiers Agni, N’Zima et Abouré.

L’arrivée du vice-Président de la République sur la Place Jean-Paul II ce samedi a été précédée d’une visite qu’il a rendue, une demi-heure plus tôt, à la Reine des Baoulé, Nanan Akoua Boni II, à la résidence de Feu le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

Paquinou du Bélier, initié en 2014 par le ministre d’Etat Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, était brodée cette année autour du thème « L’Alliance séculaire Agni-Baoulé : quelles leçons pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ? ». D’où la présence massive, à Yamoussoukro, des gardiens des traditions Agni, N’Zima et Abouré venus des régions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et du Sud-Comoé, notamment de Grand-Bassam et du Sanwi.

 Le vice-Président de la République, parrain permanent de paquinou du Bélier,  a, dans son adresse, soutenu que les parentés et alliances à plaisanterie sont « un excellent vecteur de communion fraternelle, un moyen efficace de règlement de conflits individuels et sociaux et un puissant facteur de cohésion sociale. » En cela, il a rappelé les sagesses du ‘’vieux’’ Félix HOUPHOUËT-BOIGNY qui disait que « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement », et cité les paroles fortes du Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, qui disait que « la réconciliation est une question de volonté et de cœur ».

 Le vice-Président de la République a cependant déploré que cette « véritable richesse » des parentés et alliances à plaisanterie reste « malheureusement,  encore insuffisamment exploitée. ». En conséquence, il a souhaité que les réflexions menées par les rois et chefs traditionnels « puissent contribuer à mieux faire connaitre ces valeurs traditionnelles aux ivoiriens et, notamment, aux nouvelles générations qui ne sont pas familières de ces usages. »

 Les vœux du vice-Président de la République ont été exaucés, pourrait-on dire, à la lecture des recommandations du colloque organisé par les chefs traditionnels des régions du Grand-Centre, de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et du Sud-Comoé ; ces recommandations ont été présentées devant le grand public, ce samedi, à la suite du discours du vice-Président de la République.

En substance, le colloque, magnifiant les bienfaits de l’alliance Agni-Baoulé, recommande « la poursuite de l’œuvre de réflexion pour renforcer les capacités des chefs traditionnels, des cadres et des jeunes générations en la matière », d’une part, et, d’autre part, « encourage les autres peuples de Côte d’Ivoire à redynamiser leurs alliances. »

L’encouragement à la promotion de cette facette de notre culture, source de cohésion, s’est traduit au cours de la cérémonie, par la décoration, dans l’ordre du Mérite de la Solidarité et l’ordre du Mérite Culturel, de 39 personnalités qui se sont particulièrement investies dans ce domaine. Parmi les récipiendaires, le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, M. Charles Koffi DIBY, les ministres Siandou FOFANA du Tourisme et Pascal ABINA de la Fonction publique, et le Gouverneur Augustin THIAM du district autonome de Yamoussoukro, qui ont été faits commandeurs par le vice-Président de la République et l’Inspecteur général d’Etat, M. Théophile AHOUA-N’DOLI.

Notons par ailleurs, la prestation du groupe musical allemand AAG RTG Big Band Connexion, composé de jeunes élèves allemands, qui s’est illustré ce samedi, à la Place Jean-Paul II, par l’exécution de l’hymne national de Côte d’Ivoire, à l’entame de la cérémonie. Une prestation qui, pour le vice-Président de la République, symbolise dans une certaine mesure l’internationalisation de Paquinou du Bélier qu’il souhaite vivement depuis l’édition 2017.

 

Close