Le vice-Président de la République a pris part aux obsèques du roi du Bounkani, Djarakoro II

Le vice-Président de la République a pris part aux obsèques du roi du Bounkani, Djarakoro II

Le vice-Président de la République a pris part aux obsèques du roi du Bounkani, Djarakoro II

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était à Bouna ce dimanche 28 octobre 2018, où il a pris part à la double cérémonie des obsèques de Sa Majesté Djarakoroni II, Roi du Bounkani, et de l’intronisation de son successeur au trône, Sa Majesté Niguè Gliman.

Le vice-Président y représentait le chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la tête d’une forte délégation comprenant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Gon COULIBALY, le ministre des Affaires présidentielles, M. Téné Birahima OUATTARA, et plusieurs membres du Gouvernement.

L’accueil du vice-Président de la République et du Premier ministre à l’aérodrome de Bouna a été suivi de leur visite à la famille du défunt pour présenter les condoléances du Chef de l’Etat, puis d’une visite de courtoisie au roi intérimaire ayant géré les affaires courantes du royaume depuis le décès de Djarakoroni, le 28 juillet 2018.

Le vice-Président de la République et le Premier ministre ont ensuite fait leur entrée, dans la ferveur, sur place publique, le lieu de la cérémonie d’intronisation du nouveau roi qui refusait du monde en l’occasion.

Dans le grand public réuni, on comptait notamment des rois et chefs coutumiers venus d’autres régions de la Côte d’Ivoire et du Ghana voisin. Etaient ainsi présents les Baoulés, les Nzima Kotoko, les Bétés, les Agnis…en provenance de Tanda, de Bonoua, d’Assinie, d’Adiaké, de NBole et de Seikwa au Ghana, du canton Pakolo à Gagnoa, du Sanwi, sans oublier l’ancien Président de la République du Ghana, SEM John Dramani MAHAMA, qui s’est fait représenter par une forte délégation.

L’intronisation du nouveau roi a été précédée d’une démonstration de bataille de prise de pouvoir entre camps rivaux ; ceci pour expliquer que le pouvoir ne se donne pas mais se prend, mais aussi, pour traduire le courage et la sagesse de celui qui aura triomphé en arrivant à rassembler autour de lui tout son peuple, y compris ses plus farouches opposants. Ainsi est sorti vainqueur de la bataille Guibonkoro OUATTARA pour succéder au roi défunt.

Procédant ensuite au rituel d’intronisation du nouveau roi, Sa Majesté Niguè Gbliman de son nom de règne, le chef de terre lui a recommandé de demeurer « humble et rassembleur » ; deux valeurs cardinales qui avaient caractérisé Djarakoroni II et qui, a-t-il indiqué, font un bon roi. « Vous n’êtes pas le roi des Koulangos seuls, mais le roi de tous les peuples qui vivent sur le territoire du Bounkani », a conseillé le chef de terre.

Le vice-Président de la République, dans son adresse de clôture au nom Président Alassane OUATTARA, a tenu à relever les liens fraternels très forts qui existaient entre le roi Djarakoroni II et le Chef de l’Etat. Il a aussi rendu hommage au défunt « pour ses qualités de leader, d’homme discret et très humble, qui fut un artisan infatigable de la paix et de la cohésion sociale entre toutes les ethnies et communautés établies dans cette région ». Ce fut le lieu pour le vice-Président de la République de rappeler le rôle déterminant que ce dernier avait joué dans la résolution de la grave crise qui avait opposé les éleveurs peuhls aux populations lobi, il y a deux ans.

La cérémonie riche en couleurs a été par ailleurs parquée par un échange de présents. Les populations de Bouna ont offert au Président de la République et à ses envoyés au total 10 têtes de bœufs, 2 béliers ainsi que plus de 14 tonnes d’igname. En retour, il a été annoncé un don 30 millions de francs CFA, de la part du Président de la République, en guise soutien à la famille du défunt, aux différentes notabilités et autorités, ainsi qu’au titre de sa participation aux frais d’organisation pratique de la double cérémonie d’obsèques et d’intronisation.

Close