Le vice-Président de la République a pris part aux travaux du Sommet sur l’énergie solaire en Inde

Le vice-Président de la République a pris part aux travaux du Sommet sur l’énergie solaire en Inde

Le vice-Président de la République a pris part aux travaux du Sommet sur l’énergie solaire en Inde

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a pris part, ce dimanche, à New Delhi, aux travaux de la toute première conférence au sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement des pays membres de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), ouverte sous la co-présidence du Premier ministre indien, S.E.M. Narendra, et du Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON.

La cérémonie inaugurale et la session plénière qui se sont enchainées de 09H à 14H, ont été marquées par une trentaine d’interventions de Chefs d’Etats, de gouvernements et autres chefs de délégation, parmi lesquels le Paul KAGAME du Rwanda, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, le Président Ali BONGO du Gabon, le Président Abdul HAMID du Bangladesh, le vice-Président Daniel Kablan DUNCAN, au nom S.E.M. Alassane OUATTARA qu’il représentait en l’occasion.

Tout en réitérant les félicitations du Président Alassane OUATTARA aux autorités indiennes et françaises pour « leur ferme engagement » à faire de l’ASI « un puissant outil de coopération active et de développement dans le domaine de l’énergie solaire », le vice-Président de la république a déclaré que pour « La Côte d’Ivoire, pour sa part, respectera résolument ses engagements pris au niveau mondial en faveur du climat et notamment en ce qui concerne la transition énergétique ».

L’engagement de l’Etat ivoirien au niveau du secteur de l’électricité, dira le vice-Président de la République, se traduit notamment par « un net accroissement de la part des énergies renouvelables », notamment l’hydroélectricité, l’énergie solaire, l’énergie à base de biomasse et, éventuellement, l’énergie éolienne.

C’est en cela qu’il s’est réjoui de l’opportunité de ce sommet de l’ASI qui a inscrit au centre des échanges les problématiques de « la réduction des coûts des énergies renouvelables, les questions de leur financement et le transfert de technologies au travers de la formation de la main d’œuvre locale. »

Parlant de formation de la main d’œuvre locale, l’Inde a joint l’acte à la parole, en présentant officiellement, au cours de la cérémonie inaugurale, à peu près 70 femmes de diverses nationalités, issues de milieux ruraux de plusieurs pays membres de l’ASI et baptisées ‘’Solar Mamas’’ ou ‘’Mamans Solaires’’. Ces femmes, mariées et mères d’enfants, ont été sélectionnés pour être formées pendant 6 mois dans un village de l'Inde, aux techniques de l’énergie solaire. Elles rentreront dans quelques jours dans leurs pays respectifs, désormais outillées pour faire la promotion de l'énergie solaire dans leur milieu rural, et été aptes pour installer des panneaux solaires. Au nombre de ces ‘’Mamans Solaires’’ figuraient quatre ivoiriennes.

Le vice-Président de la République a, par ailleurs, saisi l’occasion pour indiquer que la Côte d’Ivoire qui vise à faire passer sa capacité de production énergétique de 2200 MW actuellement à 4000 MW en, puis à 6000 MW en 2030, est devenue « un véritable Hub énergétique en fournissant l’électricité à six pays ouest africains ». Un chiffre qui va bientôt passer à 8.

Les travaux du sommet se sont poursuivis dans l’après-midi du dimanche avec la tenue de plusieurs sessions techniques auxquelles ont participé des membres de la délégation ivoirienne accompagnant le vice-Président de la République en Inde.

Close