Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la mission économique belge en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la mission économique belge en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle de la mission économique belge en Côte d’Ivoire

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a présidé ce lundi 23 octobre 2017, la séance officielle plénière d’ouverture de la mission économique belge arrivée en Côte d’Ivoire depuis ce dimanche 22 octobre. C’était à la salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique qui conduit ladite mission.

Devant plusieurs ministres ivoiriens et belges et un parterre impressionnant d’invités parmi lesquelles près de 200 managers représentants environ 140 entreprises belges, le vice-Premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères et européennes, S.E.M. Didier REYNDERS, a ouvert la série des trois interventions qui ont meublé la cérémonie.

M. REYNDERS a souligné l’importance de la présente mission économique belge en indiquant que, certes, la Belgique organise de nombreuses missions économiques à travers le monde, mais celle-ci est particulière en ce qu’elle est une mission princière, la deuxième du genre à être organisée en Afrique. Il a par ailleurs indiqué que ce sont au total 700 rencontres B2B entre hommes d’affaires belges et ivoiriens qui seront organisées au cours de 5 jours que va durer la mission, étant entendu, a-t-il précisé, que les trois domaines d’activités qui intéressent le plus les investisseurs belges sont : les infrastructures économiques ; la logistique et le transport ; et l’agriculture et l’agro-industrie.

A la suite du vice-Premier ministre belge, Mme Nialé KABA, ministre ivoirien du Plan et du Développement, a présenté le Plan national de Développement (PND) 2016-2020, évalué à 47 milliards d’euros de besoin de financement et pour lequel le gouvernement ivoirien compte sur la partition du secteur privé à hauteur de 62,4%, notamment à travers des partenariats public-privé (PPP).

L’intervention de la ministre Nialé KABA a été suivie de la projection d’une vidéo de 7 minutes réalisée par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) résumant les en images les performances de l’économie ivoirienne et les nombreuses opportunités qu’elle offre aux investisseurs.

Une belle transition pour laisser la parole au vice-Président de la République qui a, dans son allocution d’ouverture au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, salué à sa juste valeur « la venue en Côte d’Ivoire de la Première mission économique belge, qui va donner le signal d’un nouveau départ, d’une nouvelle accélération de la coopération ivoiro-belge ».

Le vice-Président de la République a en effet déploré, chiffres à l’appui, le recul constaté entre 2014 et 2016 dans la part des investissements directs étrangers belges en Côte d’Ivoire. Du 3ème rang qu’elle occupait en 2012, en considérant le nombre de créations d’entreprises au guichet unique du CEPICI, la Belgique est passée au 5ème rang des investisseurs entre 2014 et 2016. D’où l’importance capitale de cette mission princière qui doit lui permettre de combler le gap et reprendre sa place.

Trois heures d’horloge après l’ouverture officielle de la séance plénière ce lundi, le vice-Président de la République était à nouveau en compagnie de la Princesse Astrid au déjeuner organisé au 23ème étage du Sofitel Hôtel Ivoire, par la Fédération des Entreprises belges. Ici encore, il s’est appliqué à exhorter les nombreux investisseurs présents à saisir l’opportunité de l’embellie de l’économie ivoirienne qui affiche un taux de croissance moyen de son PIB de 9% entre 2012 et 2016.

En fin d’après-midi ce lundi 23 octobre, le vice-Président de la République a reçu la Princesse Astrid au palais de la Présidence, pour une audience de courtoisie où elle était accompagnée d’une délégation de 9 membres parmi lesquels le vice-Premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères et européennes, S.E.M. Didier REYNDERS.

Close