Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle du salon PHARMAFRICA EXPO 2017

Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle du salon PHARMAFRICA EXPO 2017

Le vice-Président de la République a procédé à l’ouverture officielle du salon PHARMAFRICA EXPO 2017

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé, ce jeudi 12 octobre, au Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture officielle de la première édition de Pharmafrica Expo, un salon d’affaires et d’intelligences dédié aux acteurs des secteurs pharmaceutique, parapharmaceutique, cosmétique, de la médecine, y compris la médecine traditionnelle, ainsi que de l’industrie.

Le salon ouvert ce matin réunira durant trois jours, industries pharmaceutiques, instances de réglementation, experts, praticiens et tradipraticiens, etc., autour du thème « Nouvelles tendances pharmaceutiques », et sera meublé par des communications en plénière, des ateliers, des tables rondes, une exposition, etc.

Selon Dr Linda KABORE BOUBOUTOU, promotrice et président du Comité d’organisation, intervenant après le mot de bienvenue du représentant du maire de Cocody, Pharmafrica Expo est « une plateforme de découverte, de formation, d’échanges, d’actualisation des dernières avancées dans les domaines de tous ces acteurs ». Ce salon, dira-t-elle, « est né d’une vision, celle de valoriser et de s’informer sur le savoir-faire africain et de plaider pour un meilleur encadrement dans ce secteur», vu que, comme elle a argumenté, « 80%  de nos populations se soignent d’abord en médecine traditionnelle».

Pour le vice-Président de la République, l’occasion de ce rassemblement était tout de même indiquée pour témoigner sa solidarité et celle du chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec le monde de la pharmacie en Côte d’Ivoire, suite au décès, le 30 septembre dernier, d’un de ses plus éminents membres, à savoir « l’illustre grande Dame qu’est Docteur Hortense Aka-Anghui, première femme pharmacienne de Côte d’Ivoire, ancienne Ministre de la Promotion de la Femme et Maire de la Commune de Port-Bouët », comme il l’a  présentée à l’entame de son discours d’ouverture.

Le vice-Président de la République a ensuite félicité tous ceux qui ont œuvré à l’organisation effective de ce salon, notamment la promotrice et la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, pour sa «contribution fort appréciée ».

Se tournant vers les acteurs de l’industrie pharmaceutique, le vice-Président de la République a salué l’intérêt manifesté par les investisseurs dans ce secteur, avec notamment de plus en plus de projets d’installation en Côte d’Ivoire de diverses industries pharmaceutiques et de laboratoires nationaux et internationaux. Pour lui, l’augmentation de la production permettra, entre autres avantages, de réduire les coûts des médicaments et, par conséquent, «de de lutter contre les marchés parallèles, de freiner la vente des faux médicaments, et d’endiguer le phénomène des ‘’médicaments de la rue’’ ».

Ainsi, le vice-Président de la République a encouragé les investisseurs en se disant « confiant que la part des opérateurs locaux ira en s’accroissant », après avoir déploré que  « selon les données de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique, 90% des médicaments consommés sur le territoire ivoirien sont importés. 10% seulement sont produits localement »

A la fin de la cérémonie, le vice-Président de la République a fait le tour de la quasi-totalité des stands d’exposition installés sous les tentes géantes dressées sur l’esplanade  du Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

A noter également, ce matin, la présence distinguée de l’Inspecteur général d’Etat, M. Théophile AHOUA N’DOLI, aux côtés du vice-Président de la République, ainsi que celle du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude BROU, et le Président d’honneur de Pharmafrica Expo 2017, le Dr Aouélé AKA, vice-Président de l’Assemblée nationale.

 

 

Close