Le vice-Président de la République a procédé au lancement des Journées de Mobilisation de Médias contre la Cancer

Le vice-Président de la République a procédé au lancement des Journées de Mobilisation de Médias contre la Cancer

Le vice-Président de la République a procédé au lancement des Journées de Mobilisation de Médias contre la Cancer

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé, le vendredi 19 octobre 2018, à Nsah Hôtel de Grand-Bassam, au lancement de la 2ème édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer (JMMC), dans le cadre du programme ‘’Octobre Rose’’. C’était en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, et de son collègue en charge de la Communication et des Médias, M. Sidi Tiémoko TOURE.

Organisée par l’Association Echomédias dirigée par Mme Leah Muriel GUIGUI, la cérémonie de lancement des JMMC, qui s’étendait sur deux jours, a enregistré une forte mobilisation de femmes candidates au dépistage précoce et d’agents de la santé et, surtout, la participation effective d’un nombre impressionnant de patron de presse et d’hommes et femmes des médias nationaux et étrangers, notamment M. Alain FOKA, journaliste à RFI, invité spécial en l’occasion.

Ce fut l’occasion pour le vice-Président de la République de porter à la connaissance de l’opinion l’étendue des actions du gouvernement pour juguler le cancer, notamment l’extension de la gratuité des vaccins cet effet. « Le Programme Nationale de Lutte contre le Cancer nous a confirmé qu’à partir de 2019, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l’utérus, sera introduit dans le Programme élargi de Vaccination (PEV). Tous les vaccins inscrits dans le PEV étant gratuits et obligatoires, cette action permettra la protection de nombreuses jeunes femmes contre le cancer du col de l’utérus. », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, indiquant que le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à temps, le vice-Président DUNCAN a souligné que le dépistage est donc « primordial, vital », et que « c’est par le dépistage que nous réussirons à réduire la mortalité de ce cancer ».

La cérémonie a aussi été marquée par le témoignage poignant sur les effets du Cancer du sein d’une personne souffrant du cancer, Mme Brigitte MITCHO RENAULT, restauratrice de son état. De même, il a été procédé à la signature d’une Charte d’Engagement des Médias et Organisations professionnelles de Côte d’Ivoire contre le cancer.

Le vice-Président de la République a par ailleurs reçu des mains de la Commissaire générale des JMMC, Mme Muriel GUIGUI, le ‘’Prix spécial’’ de la mobilisation contre le cancer ; un prix qu’il a interprété comme une invitation de Echomédias au Gouvernement à « intensifier la lutte ».

Après le lancement officiel des JMMC, le vice-Président de la République a procédé à la visite guidée des salles de dépistage et de formation des journalistes ouvertes sur le site, en marge de la cérémonie proprement dite.

 

 

Close