Le vice-Président de la République à procédé au lancement des travaux d’ouverture du fleuve Comoé sur la mer à Grand-Bassam

Le vice-Président de la République à procédé au lancement des travaux d’ouverture du fleuve Comoé sur la mer à Grand-Bassam

Le vice-Président de la République à procédé au lancement des travaux d’ouverture du fleuve Comoé sur la mer à Grand-Bassam

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, a procédé au lancement simultané de la Campagne régionale pour l’allaitement « sans eau » et de la Campagne nationale pour la promotion de l’allaitement et la stimulation précoce, le jeudi 14 novembre, à la place de la Sorbonne, à Abidjan.

A cette occasion, le vice-Président de la République a appelé les mères à nourrir leurs enfants exclusivement au lait maternel pendant les 6 premiers mois de vie, sans besoin d’ajouter la moindre goutte d’eau à leur alimentation, car le lait maternel, a-t-il révélé, contient à lui seul 88% d’eau. C’est à partir de six mois que le lait maternel doit être complété par d’autres aliments adaptés à l’âge de l’enfant ainsi que l’eau, a-t-il ajouté.

« Où que vous soyez, quels que soient vos moyens, que votre enfant soit né à terme ou prématuré, l’allaitement est un cadeau que vous seules pouvez faire à votre enfant », a exhorté le Vice-président de la République, par ailleurs Président du Conseil national pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance (CONNAPE).

Il a ainsi déploré le fait que de nombreux enfants soient privés d’avantages merveilleux qu’offre le lait maternel pour une croissance harmonieuse et un développement cognitif optimal, ainsi que le maintien d’un bon état de santé.

Il convient alors de noter, au nombre des témoignages vivants d’encouragement à l’allaitement exclusif qui ont émaillé la cérémonie, celui très édifiant d’une petite fille de 4 ans qui a été nourrie au sein selon les recommandations et a continué ainsi jusqu’à l’âge de 2 ans et demi. Pendant environ 1 minute d’horloge, sans altération et sans hésitation aucune au micro, la petite a vanté les bienfaits de l’allaitement exclusif devant ce grand public qui n’a pu que tomber sous le charme de ses grandes capacités cognitives, notamment sa capacité hors pair de mémorisation et de restitution du message appris.

La fin de la cérémonie  été marquée par la présentation des moyens logistiques, notamment le matériel roulant, qui permettront aux à la caravane de promotion de l’allaitement exclusif de sillonner l’ensemble du territoire pour ce qui est de la sensibilisation au niveau national.

Au nombre des participants présents à cette cérémonie, plusieurs parlementaires de Côte d’Ivoire et d’Afrique, les représentants des partenaires techniques et financiers au développement, de la Société Civile, du secteur privé, du monde académique, les praticiens, les Chefs Coutumiers, les Chefs Religieux, le monde des médias, les femmes, les enfants.

Close