Le vice-Président a procédé au lancement du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition

Le vice-Président a procédé au lancement du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition

Le vice-Président a procédé au lancement du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé le lundi 25 mars 2019, au lancement officiel des activités du premier Centre africain d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) et à l’inauguration de son siège à Abidjan, Cocody.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’illustres personnalités toutes engagées contre la faim et la malnutrition, notamment le roi du Lesotho, Sa Majesté Letsie III, Champion de l’Union africaine pour la Nutrition, le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), M. David BEASLEY, les Facilitateurs nationaux de l’Examen stratégique Faim Zéro tels que l’ancien Président de la République par intérim et ancien Président de l’Assemblée nationale du Mali, SEM. Dioncounda TRAORE, et l’ancien Président de la République par intérim du Liberia, M. Amos SAWYER.

Avant la visite des locaux du CERFAM sis au boulevard Hassan II à l’entrée de Cocody par la corniche, l’événement a été marqué par une suite d’activités : d’abord une présentation virtuelle du centre, suivie d’une table ronde de haut niveau sur le thème de la faim et la malnutrition, conduite par Dr Aboubacar KAMPO, Représentant-Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, une séance de décoration et, enfin, une série d’allocutions.

Dans son discours de lancement, le vice-Président de la République a, en quelques chiffres, présenté un tableau peu reluisant de la problématique de l’alimentation en Afrique : « La sous-alimentation et l’insécurité alimentaire connaissent une hausse sans précédent, en Afrique subsaharienne avec plus de 23% de la population en insécurité alimentaire et 21% en sous-alimentation. La malnutrition chronique ou retard de croissance affecte, en Afrique, 30,3% de nos enfants de moins de cinq ans, pour un seuil acceptable de 20% selon l’OMS. »

Aussi, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, le vice-Président DUNCAN a-t-il salué la venue à Abidjan de ces illustres personnalités pour l’ouverture solennel du CERFAM qui, a-t-il résumé, « n’est autre que le centre de l’unité, celui du partage d’expériences dans cette lutte pour éradiquer à jamais ces fléaux » dans une Afrique qui « ploie sous le fardeau de la faim et de la malnutrition. »

Il a singulièrement remercié M. David BEASLEY pour la qualité du partenariat avec le PAM qui a fait le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter le premier Centre africain d’Excellence contre la Faim, après celui du Brésil pour l’Amérique-Latine ouvert en 2011 et celui de la Chine pour l’Asie ouvert en 2016.

La présentation technique du CERFAM qui a précédé la table a été assurée conjointement par la Représentante-Résidente du PAM en Côte d’Ivoire, Mme Adeyinka BADEJO-SANOGO, et la Coordonnatrice du Secrétariat Technique Permanent du Conseil National pour la Nutrition (STP-CNN), Dr Patricia N’GORAN-THECKLY YOBOUE. Retraçant le parcours qui a abouti à la création du CRFAM, les deux présentatrices n’ont pas contredit le vice-Président DUNCAN qui disait : « La faim et la malnutrition contribuent à la forte morbidité et mortalité maternelle, juvénile et infantile. Elles ont des répercussions au niveau du développement intellectuel, du rendement scolaire et favorisent l’émergence des maladies chroniques non transmissibles et bien d’autres handicaps. »

Ainsi, à en croire la Coordonnatrice du STM-CNN, face à ce tableau sombre, le CERFAM vient comme une plateforme de coopération et de partage des bonnes pratiques en matière de lutte contre la faim et la malnutrition, mais aussi de formation et renforcement des capacités pour l’élaboration de stratégies et plans de lutte.

L’intervention du Directeur exécutif du PAM à cette occasion a été perçue comme un véritable prêche au cours duquel, du fond du cœur, il s’est ému de la situation « intolérable » de sous-nutrition et de malnutrition dans laquelle se trouve encore de nombreuses populations africaines, tout en exhortant les gouvernants du continent à profiter au maximum de l’avènement du CERFAM.

La séance de décoration pour service rendu à la Côte d’Ivoire a vu l’élévation, par le vice-Président de la République, au rang de Commandeurs dans l’ordre National de la République de Côte d’Ivoire, M. David BEASLEY et Mme Gerda VERBURG, Coordonnatrice mondial du Mouvement SUN (Scaling-up Nutrition). Quant à M. Abdou DIENG, Directeur régional du PAM, et M. Daniel BALABAN, Directeur du Centre d’Excellence du Brésil, ils ont été faits Officiers dans l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire.

A noter qu’au premier rang des autorités ivoiriennes ayant pris part à la cérémonie du 25 mars aux côtés du vice-Président de la République, se trouvaient le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Youssouf SOUMAHORO, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Eugène AKA Aouélé, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement.

Close