Le vice-Président de la République a échangé avec les présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA

Le vice-Président de la République a échangé avec les présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA

Le vice-Président de la République a échangé avec les présidents des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, s’est entretenu, ce vendredi, 08 mars 2019, au palais présidentiel, avec M. Abdallah BOUREIMA, président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), et M. Jean Claude Kassi BROU, président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

M.Abdallah BOUREIMA et Jean Claude BROU étaient reçus à leur demande, par le vice-Président de la République, au nom du Président de la République, à l’issue des travaux de la 18ème réunion du Secrétariat Technique Conjoint (STC) UEMOA-CEDEAO, auxquels ils ont pris part, les 07 et 08 mars, en présence des Commissaires des deux institutions, ainsi que d'une cinquantaine d'experts.

Le but de la visite au Palais présidentiel était de rendre compte des questions relatives au processus d’intégration de l’espace communautaire et des conclusions des travaux du Secrétariat Technique Conjoint (STC).

A l’issue des échanges, les présidents des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO ont avant tout exprimé toute leur gratitude aux autorités ivoiriennes pour toutes les facilités mises à leur disposition pour la tenue du 18ème STC.

« Nous tenons notre 18ème  réunion ici à Abidjan dans le cadre de la délocalisation que nous avons voulu pour les sessions  de ce comité. A l’époque on les tenait alternativement à Abuja et à Ouaga. Nous avons jugé utile maintenant, pour plus de visibilité de notre rapprochement de les tenir dans les différentes capitales des 15 pays de l’espace CEDEAO-UEMOA. », a exposé M. BOUREIMA, avant d’ajouter que cette délocalisation leur offre aussi l’opportunité de pouvoir échanger directement avec les autorités de chaque pays hôte :

« Aujourd’hui nous avons bénéficié  des orientations du vice-président, de ses commentaires sur des questions capitales qui concernent la construction de cet espace communautaire, notamment le marché commun, la compétitivité, la convergence, l’harmonisation des politiques… bref, tout ce qui concourt à cet idéel commun que nous voulons  pour notre grand espace ouest-africain, c’est-à-dire le bien-être social  de nos concitoyens. »

Le STC est un cadre qui réunit l’UEMOA et la CEDEAO pour discuter des sujets qui portent sur leur espace communautaire en partage, en vue d’une mise en harmonie orientations et des textes. « Nous ne voulons plus prendre des textes qui restent en conflit ou incompréhensibles au regard des utilisateurs », a justifié M BOUREIMA, indiquant qu’y sont abordés des sujets d’ordre économique, juridique, dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, les télécommunications, l’éducation et la santé, l’énergie, les infrastructures.

Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, l’Ivoirien Jean Claude BROU, a indiqué que les échanges leur ont permis de mettre le doigt sur certaines questions prioritaires, telles que la libre circulation des biens et des personnes, les projets d’infrastructures comme l’autoroute Abidjan-Lagos, qui, s’est-il réjoui, avance bien rien qu’à considérer l’étude de faisabilité qui a fait l’objet d’une signature d convention à Abuja, il y a 3 semaines. Il a aussi cité le projet de route Abidjan-Dakar, avec une continuation maritime sur Praia, l’interconnexion énergétique des différents pays, etc…

Le vice-Président de la République, à l’entame de l’audience,  pour encourager ses hôtes à aller de l’avant, avait déclaré ce qui suit : « L’intégration africaine passe d’abord par le renforcement et la consolidation des Communautés Economiques Régionale-CER, (CEDEAO, CEMAC, SADC, CEAC, COMESA, UMA.). Pour la réussite de l’intégration africaine, il nous faut aller au-delà de l’intégration politique pour mettre en place une intégration économique et  sociale des peuples. » 

Le STC est un dispositif institutionnel, un mécanisme de concertation et de coordination né d’un accord de coopération entre la CEDEAO et l’UEMOA datant de 2004. La coopération entre les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de coopération du 05 mai 2004 qui fait suite aux décisions du 22ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, sur l’accélération du processus d’intégration en Afrique de l’Ouest.

 

 

Close