Le vice-Président de la République a reçu en audience des investisseurs et des maires et consuls portugais

Le vice-Président de la République a reçu en audience des investisseurs et des maires et consuls portugais

Le vice-Président de la République a reçu en audience des investisseurs et des maires et consuls portugais

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a accordé des audiences à des hommes d’affaires puis à une délégation de maires et de consuls portugais séjournant sur le sol ivoirien dans le cadre de la visite d’Etat de 48 heures, en Côte d’Ivoire, de S.E.M. Marcelo Rebelo De SOUZA, Président de la République du Portugal. C’était le 14 juin 2019, en début de soirée, au Palais présidentiel.

La première audience, débutée à 18H, était avec une délégation d’investisseurs accompagnée par M. Paolo PORTAS, ancien vice-Premier ministre portugais aujourd’hui reconverti dans les affaires.

En tête de sa délégation se trouvait M. Manuel António Da MOTA, patron du groupe portugais Mota Engil intervenant dans le BTP et dont la filiale ivoirienne, Eco Eburnie, est engagée dans la collecte et le traitement des ordures ménagères dans la ville d’Abidjan à travers la construction du Centre d’enfouissement de Kossihouen et du Centre de Transfert et de Groupage d’Anguédédou.

M. Da MOTA a saisi l’occasion de sa présence en Côte d’Ivoire pour évoquer l’achèvement du projet aujourd’hui réalisé à 97%, à en croire la présentation faite lors de la visite Centre de Transfert et de Groupage d’Anguédédou, au cours de cette même journée.

Quant à M. Antonio PORTELA, Directeur général du groupe BIAL, spécialisé dans l’industrie pharmaceutique, il a profité de sa visite au vice-Président de la République pour lui annoncer sa volonté de faire de son bureau d’Abidjan son siège régional.

La deuxième audience a vu la participation d’une délégation de dix maires portugais accompagnés de trois consuls honoraires de Côte d’Ivoire dans trois villes du Portugal. Elle s’est déroulée dans la salle Mosaïque du palais présidentiel.

Le vice-Président de la République, ouvrant les échanges, a rappelé les accords qui ont été conclus au cours de la visite d’Etat du Président portugais, notamment l’accord de promotion et de protection des investissements ouvrant la voie à davantage d’opportunités d’affaires et au raffermissement des relations entre les deux pays.

A l’issue de la rencontre sanctionné, le maire d’Albergaria-a-Velha, Dr Antonio Loureiro, s’exprimant au nom de toute la délégation, a simplement salué les acquis du moment, avec l’espoir de lendemain meilleurs et de recevoir une prochaine visite du vice-Président de la République au Portugal.

Pour la partie ivoirienne, ont participé : le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Sidiki DIAKITE ; le ministre de la Ville, M. Albert François AMICHIA ; le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, le ministre Paulin DANHO ; l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, M. Théodore Fana KOFFI ; plusieurs membres du cabinet du vice-Président de la République.

Close