Le vice-Président de la République a reçu en audience le Président du Comité International de la Croix Rouge (CICR)

Le vice-Président de la République a reçu en audience le Président du Comité International de la Croix Rouge (CICR)

Le vice-Président de la République a reçu en audience le Président du Comité International de la Croix Rouge (CICR)

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a reçu en audience le mardi 15 janvier 2019, au palais présidentiel, M. Peter MAURER, Président du Comité International de la Croix Rouge (CICR), arrivé à Abidjan la veille, pour une visite de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Cette visite de M. MAURER, qui constituait la première du genre d’un Président du CICR en Côte d'Ivoire, était par ailleurs la dernière étape d’une tournée ouest-africaine qui l’avait conduite auparavant au Mali puis au Niger.

A l’issue de l’entretien avec le vice-Président de la République, le Président du CICR a indiqué que sa visite est le reflet d’« une excellente coopération que nous avons entamée avec la Côte d’Ivoire depuis un certain temps, axée aujourd’hui sur un certain nombre de thématiques ». Et cet entretien au sommet de l’Etat était l’occasion pour lui de faire un point sur les axes stratégiques de cette coopération, a-t-il dit.

On retient que les échanges ont porté sur deux questions essentielles, à savoir : les questions de et de soutien aux actions du CICR dans la sous région ouest-africaine, d’une part, et les activités d’assistance et de protection dans le milieu de la détention en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier au cours des 20 dernières années, d’autre part.

M. Peter MAURER s’est alors dit heureux de la création, à Abidjan, d’un hub logistique qui servira aux opérations du CICR en Afrique de l’Ouest ; un centre bâti sur une superficie de 12 000 m2 dans la commune de Marcory et que devait inaugurer M. MAURER, ce mardi 15 janvier. Troisième centre logistique mondiale du CICR, après celui d’Amman et Nairobi, le hub logistique se présente comme la "base arrière" de toutes les opérations humanitaires en Afrique de l'Ouest, avec pour ambition de supporter les plus grandes opérations humanitaires en Afrique francophone. Le Centre couvre principalement les régions d’Afrique de l’Ouest, du Nord et une partie de l’Afrique centrale.

Le vice-Président de la République était assisté, au cours de cette audience, du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Sansan KAMBILE.

Close