Le Vice-Président de la République a reçu en audience le vice-président du CIAN et le Directeur Afrique de HEC

Le Vice-Président de la République a reçu en audience le vice-président du CIAN et le Directeur Afrique de HEC

Le Vice-Président de la République a reçu en audience le vice-président du CIAN et le Directeur Afrique de HEC

Le vice-Président de la République, M. Daniel Kablan Duncan, a reçu en audience, ce vendredi, successivement M. Etienne Giros, vice-Président du Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et M. Jean-Luc Ricci, Directeur du Développement Afrique de HEC Paris. Les entretiens avec les deux visiteurs ont porté essentiellement sur la formation, notamment la formation professionnelle des jeunes en adéquation avec les besoins du tissu économique et le renforcement des capacités des agents de l’Etat pour une administration publique performante susceptible d’accompagner l’émergence à l’horizon 2020.

Etienne Giros a indiqué qu’avant de parler de formation avec le vice-Président de la République, il a tenu à lui réaffirmer l’attachement des entreprises françaises à l’économie ivoirienne. Malgré les difficultés sécuritaires et les soubresauts de ces dernières semaines, a t-il soutenu,  « la confiance n’est pas altérée ; les entreprises françaises continuent d‘avoir confiance dans l’économie ivoirienne et continuent d’y développer leurs investissements et leurs activités ».

Pour l’essentiel, M. Giros a présenté au vice-Président de la République le programme de formation professionnelle appelé RH Excellence Afrique lancé par le CIAN qui « vise à améliorer la formation professionnelle dans le sens de la mise en adéquation des formations dispensées par les établissements existants avec les besoins de l’économie ». M. Giros dit être venu à Abidjan pour lancer le programme RH Excellence Afrique qui vise les jeunes étudiants, entre Bac -2 et Bac +3, et que la Côte d’Ivoire a été choisie en Afrique pour abriter le siège social de l’organisation avec un directeur de nationalité ivoirienne.

Pour sa part, M. Jean-Luc Ricci a d’abord invoqué une visite de courtoisie au vice-Président de la République qui leur avait fait l’honneur d’une visite le 7 mai 2017, sur le campus de HEC Paris ; une visite à l’occasion de laquelle, il a été signé un mémorandum pour un accord de partenariat entre HEC Paris et l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises d’Abidjan (ESCAE) du groupe INP-HB. Un accord bâti autour de quatre objectifs, notamment « la mobilité des étudiants de HEC Paris et de ESCAE dans les deux sens, l’accompagnement des étudiants ivoiriens pour intégrer HEC Paris et le renforcement les capacités de l’ESCAE pour la faire pénétrer dans la cour des grandes écoles internationales. »

Le deuxième sujet au cœur de la visite du Directeur du Développement Afrique de HEC Paris au vice-Président Duncan, c’est ce vaste programme de renforcement des capacités de 5700 cadres et agents de l’administration ivoirienne baptisé Cap20. Selon M. Ricci, Cap20 qui va démarrer ses activités en octobre prochain, est un programme mis en place par HEC Paris à la demande du Gouvernement, pour une durée de trois ans. Objectif : renforcer les capacités des ressources humaines pour construire une administration publique performante capable d’accompagner l’émergence à l’horizon 2002.

Service communication du vice-Président de la République - 20251442

Close