Le vice-Président de la République a représenté le Chef de l’Etat à l’investiture du nouveau Président sierra-léonais

Le vice-Président de la République a représenté le Chef de l’Etat à l’investiture du nouveau Président sierra-léonais

Le vice-Président de la République a représenté le Chef de l’Etat à l’investiture du nouveau Président sierra-léonais

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, était à Freetown ce samedi 12 mai, où il a représenté le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau Président élu de la Sierra-Leone, S.E.M. Julius Maada BIO.

C’est au Stade Siakas Stevens de Freetown que le tout nouveau Président élu de Sierra Leone a été intronisé devant un public de plus de 30 mille âmes et également en présence de plusieurs autres dirigeants africains parmi lesquels les Présidents Macky SALL du Sénégal, Faure GNASSINGBE du Togo, George WEAH du Liberia, Alpha CONDE de la Guinée, ainsi que le Président de la Commission de la CEDEAO, l’Ivoirien Jean Claude BROU.

Dans son discours d’investiture, le Président Maada BIO s’est attardé sur les concepts de Justice, Démocratie, Progrès et Egalité des chances qu’il entend placer au cœur de son action.

Au terme de la cérémonie et avant de quitter la Sierra Leone, le vice-Président de la République a exprimé ses sentiments devant cet événement historique qu’il venant de vivre : « Je suis heureux de ce passage pacifique du pouvoir. Je pense qu'il serait de plus en plus intéressant d’avoir ce genre de passation de témoins entre l’ancien président et le nouveau, après des élections démocratiques. C’est cela la nouvelle Côte d’Ivoire que nous souhaitons ».

Le vice-Président de la République s’est voulu aussi optimiste sur le plan économique pour l’avenir de la Sierra Leone. « Je vois que ce pays va repartir parce qu’il avait une croissance quand même importante avant qu’il y ait eu Ebola. Avant qu’il y ait eu des difficultés, ils avaient atteint les 7% de croissance en moyenne. Et à un moment donné, ils ont même atteint 20% de croissance, avec notamment le développement du secteur minier », a soutenu le vice-Président DUNCAN.

C’est le 4 avril dernier que Julius Maada BIO a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle sierra-léonaise, avec 51,81 % des voix contre 48,19 % pour le candidat de l’APC (le parti du Congrès de tout le peuple du Président sortant Ernest Bai KOROMA au pouvoir), Samura KAMARA. Après sa victoire proclamée par la Commission électorale nationale (CEN),  il avait prêté serment  le même jour.

Le 4 mai dernier, le nouveau Président sierra léonais avait réservé à la Côte d’Ivoire l’une de ses premières visites à l’étranger,  après son accession à la magistrature suprême de son pays.

Au cours de ce séjour, le Président Julius Maada BIO, qui a longuement et chaleureusement remercié la Cote d’Ivoire pour son rôle majeur dans le retour à la paix dans son pays et aussi la lutte contre la maladie à virus Ebola, s’est vivement intéressé à  l’agriculture ivoirienne.  Le Chef de l’Etat sierra-Léonais qui a martelé sa ferme volonté de s’inspirer de la marche économique globale de la Cote d’Ivoire, notamment pour la diversification agricole et le développement du secteur minier, a alors effectué une visite au Centre National de Recherche Agricole (CNRA) sis au PK 17.

Le vice-Président de la République, qui était accompagné à Freetown du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République de Sierra-Leone (Avec résidence à Monrovia), SEM Fiéni KOUAKOU, avait  été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Lungi par son homologue sierra-léonais Dr Mohamed Juldeh JALLOH.

Le vice-Président de la République  a regagné Abidjan à 19H16  le même jour.

Close