Le vice-Président de la République a représenté le Chef de l’Etat au 31ème Sommet de l’Union africaine en Mauritanie

Le vice-Président de la République a représenté le Chef de l’Etat au 31ème Sommet de l’Union africaine en Mauritanie

Le vice-Président de la République a représenté le Chef de l’Etat au 31ème Sommet de l’Union africaine en Mauritanie

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a séjourné du 30 juin au 2 juillet derniers en Mauritanie, où il a représenté le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la 31ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) réunie les 1er et 02 juillet  2018. C’était  au Centre International des Conférences de Nouakchott, sous la présidence du Président rwandais, S.E.M. Paul Kagamé, Président en exercice de l’UA.

Ce 31ème sommet de l’UA avait pour thème « Vaincre la corruption : une voie pour la transformation durable de l’Afrique ».

Outre le thème qui a fait l’objet d’un huis-clos,  le sommet a passé en revue plusieurs sujets inscrits à son ordre du jour, notamment : la réforme institutionnelle de l’Union et le financement de son budget 2018-2019 ; la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) ; les négociations de l’Accord de partenariat économique ACP-UE ; la situation politique et sécuritaire du continent ; etc.

Les échanges sur le thème du sommet ont été ouverts avec un exposé du Président de la République fédérale du Nigeria, S.E.M. Muhammadu BUHARI. Chaque pays était invité à faire une déclaration de soutien et à exposer sur ses expériences et les  actions entreprises en faveur du combat contre la corruption.

Au nom du Président Alassane OUATTARA qu’il représentait, le vice-Président de la République a exposé les mesures prises par la Côte d’Ivoire et les avancées juridiques et institutionnelles en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, notamment : la ratification de textes internationaux  et régionaux sur la prévention et la lutte contre la corruption ; la création de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ; l’obligation de déclaration de patrimoine par de nombreuses catégories d’agents publics ; etc.

Un des faits marquants enregistrés au 31 sommet de l’UA, c’est la signature de l’Accord de la ZLECAf par 5 nouveaux pays parmi lesquels l’Afrique du Sud, faisant ainsi passer le nombre total de signataires à 49. De même, le sommet a noté que le nombre de pays ayant déposé leurs instruments de ratification de cet accord est passé de 4 à 6.

En marge du sommet de l’UA, le vice-Président de la République a eu une rencontre une délégation de l’Association de la Communauté ivoirienne vivant en Mauritanie, forte de 3000 âmes et composée à 70% d’enseignants. Le Président de l’association, M. Valentin GNANTE, a remis au vice-Président de la République un cahier de doléances comprenant notamment l’ouverture d’un consulat général à Nouakchott afin de leur éviter de se rendre au Sénégal voisin pour l’établissement de leurs papiers administratifs.

Le vice-Président de la République a par ailleurs reçu en audience les dirigeants de deux multinationales, en l’occurrence M. Ashish J. THAKKAR, fondateur du groupe Mara porteur d’un projet de production de smartphones à moindre coûts (120 dollars), et M. Masayoshi SON,  PDG de SoftBank qui ambitionne d’investir dans la production de 4000 MW d’énergie solaire en Côte d’Ivoire.

Le vice-Président de la République avait à ses côtés, au cours de ce grand rendez-vous africain, une forte délégation ivoirienne avec, à l’affiche, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Kambilé SANSAN, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, la ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, M. Jean-Louis MOULOT, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Ethiopie et Représentant Permanent auprès de l’Union Africaine, S.E.M Evariste Koffi YAPI,  le Représentant permanant de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à Genève, S.E.M. ADJOUMANI Kouadio, ainsi que plusieurs autres hauts agents de l’Etat.

Le vice-Président de la République est rentré à Abidjan dans la soirée du 2 juillet 2018, à 23 heures, après la clôture des travaux du 31ème sommet de l’UA.

Close