Le vice-Président de la République a représenté le Président Alassane OUATTARA à la cérémonie solennelle de clôture des VIIIèmes Jeux de la Francophonie

Le vice-Président de la République a représenté le Président Alassane OUATTARA à  la cérémonie solennelle de clôture des VIIIèmes Jeux de la Francophonie

Le vice-Président de la République a représenté le Président Alassane OUATTARA à la cérémonie solennelle de clôture des VIIIèmes Jeux de la Francophonie

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a représenté le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la cérémonie solennelle de clôture des VIIIèmes Jeux de la Francophonie.

Pour rappel, ces jeux ont été ouverts le vendredi 21 juillet dernier par le Chef de l’Etat.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée le dimanche 30 juillet 2017 au Village Akwaba sis à l’Injs de Marcory, a d’abord été marquée par le défilé d’ouverture des participants, suivi de l’exécution des hymnes de la Côte d’Ivoire, de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, ainsi que de celui des Jeux de la Francophonie.

Le programme a également enregistré plusieurs autres temps forts, à savoir, la remise du Prix de la Paix et de la Culture décerné par l’Association internationale des Régions francophones (AIRF) à S.E.M. Alassane OUATTARA, ainsi que la passation du flambeau des jeux à la Province du Canada Nouveau-Brunswick.

Dans son mot de fin, le vice-Président de la République a salué le succès des VIIIèmes Jeux avec, notamment, 53 Etats participants, près de 4000 sportifs et artistes présents, 900 journalistes accrédités dont 300 venus de l’extérieur, 500.000 spectateurs, 500 millions de téléspectateurs, environ 350 médailles distribuées dont environ 108 en or, etc.

Outre ce bilan satisfaisant en chiffres, le représentant du Président de la République a également relevé que cet important rassemblement a indéniablement ouvert des perspectives de coopération entre les pays et les peuples de la Francophonie présents, avec une mention toute particulière pour les jeunesses francophones. Celles-ci ont pu, non seulement exprimer leurs grands talents au cours des compétitions, mais également fraterniser au sein du VILLAGE AKWABA qui fut, pour l’occasion « un espace de rencontre, d’échange, d’amitié fraternelle et de forte convivialité. »

Il a adressé les remerciements de notre pays à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et à sa Secrétaire Générale, Madame Michaëlle JEAN, et dit la joie et la fierté du Président de la République et du Gouvernement Ivoirien d’avoir relevé, avec l’OIF et avec toutes les autres parties prenantes, cet important défi, malgré toutes les embuches qui se sont dressées sur le parcours !

C’est pourquoi, le vice-Président de la République a, au nom du Chef de l’Etat, réitéré ses vives félicitations à Monsieur Beugré MAMBE, Ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie, et à tous les membres du Gouvernement ainsi qu’à tous les acteurs qui ont œuvré et contribué à ce succès.

Avant de clore son propos, le vice-Président de la République a transmis à l’AIRF les remerciements de S.E.M. Alassane OUATTARA pour le Prix de la Paix et de la Culture qui lui a été décerné ; prix qui, a-t-il indiqué, honore la Côte d’Ivoire.

Il a aussi assuré les membres des délégations venues participer aux Jeux que la Côte d’Ivoire leur reste à jamais ouverte, avec le vœu ardent que « chacune et chacun de vous emporte avec lui, un peu de la Côte d’Ivoire, et que le séjour passé dans notre pays, (leur) reste comme un doux et ineffaçable souvenir. »

 La cérémonie a été ponctuée par un spectacle de fresques et clôturée par un magnifique feu d’artifice.

 Enfin, à la Province canadienne du Nouveau-Brunswick, à qui la Côte d’Ivoire transmet le témoin pour les IXèmes Jeux de la Francophonie, le vice-Président de la République a adressé des vœux chaleureux de succès !

Pour cette cérémonie de clôture des 8èmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, le vice-Président de la République était entouré de l’Inspecteur général d’Etat, M. Théophile AHOUA N’DOLI, le Premier ministre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé des Institutions et du Dialogue Politique, le ministre auprès du Président de la République chargé des VIIIèmes Jeux de la Francophonie, M. Robert Beugré MAMBE, l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) M. Adama OUANE, représentant la Secrétaire générale de l’OIF, le ministre ivoirien des Sports et Loisirs , M. Albert François AMICHIA.

Close