Le vice-président de la République a visité le chantier de la Baie de Cocody.

Le vice-président de la République a visité le chantier de la Baie de Cocody.

Le vice-président de la République a visité le chantier de la Baie de Cocody.

Se rendre compte par lui-même de l’état d’avancement des travaux de l’important chantier de la Baie de Cocody et jauger les sites de l’ouverture prochaine de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam ; telle était la motivation du vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, en se rendant ce vendredi 10 novembre, à Cocody puis dans la ville balnéaire.
Accompagné à la Baie de Cocody des ministres Amédée Koffi KOUAKOU des Infrastructures économiques et Anne-Désirée OULOTO de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable ainsi que des responsables de l’entreprise marocaine Marchica Med et des techniciens et experts ivoiriens de l’Agence de gestion des Routes (Ageroute) et du Projet de Renaissance des Infrastructures en Côte d’Ivoire (PRICI), le vice-Président de la République s’est fait expliquer sur des tableaux, diapo et écrans divers, le déroulement et le niveau actuels de réalisation des travaux.
A la fin de cette visite qui aura duré une heure environ, il s’est réjoui de l’avancée des travaux. « Il s’agit d’un chantier important … Le dossier avance même s’il existe encore des détails à régler. Les choses vont bouger car il y a une synergie importante entre les équipes ivoirienne et marocaine », a déclaré le vice-Président DUNCAN.
Se réjouissant d’emblée de l’impact et des retombées qu’aura ce projet, le vice-Président de la République a souligné qu’il « va changer le visage non seulement du Plateau mais aussi de la ville d’Abidjan. Il faut faire en sorte que les délais soient tenus car ce projet va faire envie et il représente un dossier important de la coopération sud-sud ».
A Grand-Bassam l’après-midi, le vice-Président de la République était encore avec la ministre Anne OULOTO, rejointe par ses collègues Kobenan Kouassi ADJOUMANI des Ressources animales et halieutiques, et Maurice Kouakou BANDAMA du la Culture et de la Francophonie. Objectif : découvrir grandeur nature le site des prochains travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam et appréhender in situ les tenants et aboutissants de ce grand projet dont la réalisation reste confiée à Marchica Med.
Ici, le président du Directoire de Marchica Med en personne, M. Saïd ZARROU, et ses proches collaborateurs présents, ont présenté le projet dont les premiers objectifs sont d’augmenter le degré de salinité de l’eau de la baie et, partant, réduire la prolifération des plantes d’eau douce, soutenir l’activité de la pêche artisanale, améliorer l’écosystème de la lagune au niveau de Grand-Bassam, etc. A cela il faut ajouter la possibilité de développer un port de plaisance, donc l’activité touristique.
Ce fut aussi l’occasion pour le ministre ADJOUMANI de faire deux importantes annonces à l’intention du vice-Président de la République : primo, la décision de Sa Majesté le Roi du Maroc d’octroyer à la Côte d’Ivoire la construction d’un troisième débarcadère de pêche après ceux d’Abobo-Doumé et de Grand-Lahou et, secundo, le choix du ministère des Ressources halieutiques de faire implanter ce troisième débarcadère dans le prolongement de l’embouchure, en vue d’aider à booster l’activité de la pêche artisanale à Grand-Bassam.
C’est avec une grande joie que le vice-Président de la République, par ailleurs Député élu de Grand-Bassam, le Roi des N’Zima Kotoko, Sa Majesté Amon Tanoé et les notabilités et autorités administratives présentes à cette visite de site, ont accueilli cette nouvelle venant comme une cerise sur le gâteau.
La visite du site d’ouverture de l’embouchure s’est achevée par une séance de travail pour faire le point et d’un repas à la résidence de Grand-Bassam du vice-Président de la République, avec tous les participants.

Close