Le vice-Président de la République a visité les locaux en chantier du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition

Le vice-Président de la République a visité les locaux en chantier du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition

Le vice-Président de la République a visité les locaux en chantier du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, s’est rendu le vendredi 08 mars 2019, sur le chantier des futurs locaux du Centre Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM), pour constater l’avancée des travaux.

Accueilli à 17H sur les lieux par le Maire de la commune de Cocody, M. Jean-Marc YACE, le vice-Président de la République a d’abord eu droit à une présentation virtuelle du chantier, assurée par le Directeur général du Bureau national d’Etudes techniques et de Développement (BNETD), M. Kinapara COULIBALY, avant de faire le tour de tout le bâtiment en réfection, sous la conduite et les explications de la Coordonnatrice du Secrétariat Technique Permanent du Conseil National pour la Nutrition (CNN), Dr Patricia YOBOUE épse N’GORAN-THECKLY.

C’est une villa d’une dizaine de pièces sur la rue Hassan II, à la montée de Cocody par la corniche ; une villa qui jouxte l’ancienne résidence d’Etat du Président Félix HOUPHOUET-BOINGY, habitée plus tard par M. Henri Konan BEDIE, alors président de l‘Assemblée nationale.

A la fin de la visite, le vice-Président DUNCAN s’est dit satisfait du rythme auquel avancent les travaux, vu que la fin est prévue dans une semaine. « Cette visite était  important pour nous parce que la date retenue pour le lancement du centre - à savoir le 25 mars 2019-, doit être respectée. »,  a-t-il déclaré.

Le vice-Président de la République a ainsi mentionné s’être rendu sur place, à la demande du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour s’assurer que la date du 25 mars pourra être tenue, parce que ce sont plusieurs personnalités de haut niveau qui viendront d’un peu partout, d’Afrique et du monde, pour le lancement des activités de ce centre. Ce centre qui, a-t-il révélé, a fait l’objet d’une bataille acharné pour que la Côte d’Ivoire soit finalement choisir pour l’abriter, au regard de ses efforts dans le domaine de la lutte contre la faim et la malnutrition.

Le vice-Président de la République n’a pas manqué de réitéré les remerciements des autorités ivoiriennes   pour le choix final d’Abidjan pour abriter le CERFAM censé couvrir dans un premier temps l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et dont la compétence pourra in fine être étendu à toute l’Afrique.

Il a aussi remercié le maire de la commune de Cocody qui a décidé d’offrir un parking aménagé pour accueillir les véhicules des nombreux visiteurs à venir du centre.

Le CERFAM qui va s’ouvrir le 25 mars à Abidjan est une plateforme de coopération et de partage des bonnes pratiques en matière de lutte contre la faim et la malnutrition, mais aussi de formation et renforcement des capacités pour l’élaboration de stratégies et plans de lutte. Le centre d’Abidjan vient en troisième position dans le monde, après celui du Brésil qui couvre toute l’Amérique Latine et celui de la Chine qui a compétence sur l’Asie.

 

Close