Le vice-Président de la République accueille et échange avec d’illustres participants au rassemblement du Mouvement SUN à Abidjan

Le vice-Président de la République accueille et échange avec  d’illustres participants au rassemblement du Mouvement SUN à Abidjan

Le vice-Président de la République accueille et échange avec d’illustres participants au rassemblement du Mouvement SUN à Abidjan

L’ex-Chef d’Etat de la République-Unie de Tanzanie, M. Jakaya Mrisho Kikwete, est arrivé en Côte d’Ivoire en fin de journée, ce lundi 6 novembre, accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan par le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN. Un peu plus tard dans la même journée, le vice-Président de la République a accordé une audience à la Coordonnatrice du Mouvement pour le Renforcement de la Nutrition (Mouvement SUN), Mme Gerda VERBURG.

Les deux illustres personnalités arrivent en Côte d’Ivoire pour prendre part au Rassemblement mondial du Mouvement SUN qui se tient à Abidjan, du 7 au 9 Novembre 2017, sous la présidence effective du vice-Président de la République.

Après l’échange des premières civilités au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY avec le vice-Président ivoirien, l’ex-Président de la République de Tanzanie a, face à la presse, indiqué ce qu’il faut entendre par malnutrition et situé l’enjeu du rassemblement d’Abidjan consacré au renforcement de la nutrition.

A l’en croire, l’enfant malnutri peut avoir un retard de croissance, resté chétif ou être frappé d’obésité. D’où l’importance capitale de ce mouvement qui vise à éradiquer la malnutrition actuellement pour plus de 90 millions d’enfants issus de la soixantaine de pays membres.

M. KIKWETE a par ailleurs exprimé au vice-Président de la République toute son admiration pour la Côte d’Ivoire et le leadership du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui, selon lui, a permis la tenue de cette importante réunion à Abidjan.

Le vice-Président de la République s’est en retour réjoui de cette marque de confiance en la Côte d’Ivoire et en ses plus hautes autorités, exprimée par l’ex-Président tanzanien.

L’audience accordée au cours de cette même journée du lundi, par le vice-Président de la République à la Coordonnatrice du Mouvement SUN, était consacrée au même sujet. Et là encore, le leadership de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, en abritant cet important rassemblement, a été salué.

Mme Gerda VERBURG a indiqué que ce sont environ 900 participants qui sont attendus pour réfléchir aux meilleurs moyens à mettre en œuvre pour combattre la malnutrition, étant entendu que les  résolutions qui sortiront des 3 jours de travaux seront versés aux dossiers des 80 chefs d’Etats et de Gouvernement qui se réuniront dans le cadre du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, les 29 et 30 novembre prochains.

Notons que le Mouvement SUN est un mouvement unique fondé sur le respect du droit universel à une bonne alimentation et nutrition. Il réunit les diverses parties prenantes – gouvernements, société civile, donateurs des Nations Unies, secteurs privé et académique – dans un effort commun pour améliorer la nutrition.

Close