Le Vice-Président de la République en missions au Brésil et aux Etats-Unis d’Amérique

Le Vice-Président de la République en missions au Brésil  et aux Etats-Unis d’Amérique

Le Vice-Président de la République en missions au Brésil et aux Etats-Unis d’Amérique

Le Vice-Président de la République, SEM. Daniel Kablan DUNCAN, parti d’Abidjan en fin de matinée ce lundi 11 décembre, pour deux missions d’importance au Brésil puis aux Etats-Unis, du 11 au 21 décembre 2017, est arrivé en fin d’après-midi à l’aéroport Guarulhos de Sao Paulo où il a été accueilli à sa descente d’avion par l’ambassadeur Debora Vainer BARENBOIM-SALEJ, chef la diplomatie brésilienne à Sao Paulo.

Au Brésil, le Vice-Président de la République, par ailleurs Coordonnateur National pour la stratégie « Faim zéro », conduit une mission d’études et de partage d’expériences au Centre d’Excellence contre la Faim à Brasilia. Il a notamment à ses côtés le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, M. Jean-Claude KOUASSI.

Mais bien avant cette étape, le Vice-Président de la République participe à Sao Paulo, ce mardi 12 décembre 2017, à un forum économique organisé en collaboration avec la Fédération des Industries de l'Etat de Sao Paulo (FIESP). Ce Forum a pour thème "investir en Côte d'Ivoire". Le Vice-Président de la République saisira l’opportunité de ce forum pour s’entretenir avec des chocolatiers et broyeurs de cacao brésiliens.

Le Vice-Président de la République se rendra ensuite à Brasilia, capitale brésilienne, notamment au Centre d’Excellence contre la Faim. Cette visite a pour objet de s’inspirer du modèle de gestion du Centre d’Excellence du Brésil contre la faim en vue de l’élaboration d’une stratégie qui servira à consolider le dossier de la candidature de la Côte d’Ivoire auprès du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour abriter le siège du Centre d’Excellence contre la faim en Afrique.

Le Centre d’Excellence contre la Faim offre des opportunités d’apprentissage de même qu’une approche multidimensionnelle comprenant l’alimentation scolaire, la nutrition, le soutien aux petites exploitations agricoles ainsi que la protection sociale.

Au terme de son séjour brésilien, le Vice-Président de la République mettra ensuite le cap sur les Etats-Unis d’Amérique pour autre une mission. Au cours de celle-ci, le Vice-Président de la République effectuera une visite du siège de « The Hershey Company » à Hershey (Pennsylvanie) du 18 au 19 décembre 2017, puis à Atlanta du 19 au 20 décembre 2017 dans le cadre du développement des activités de l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).

Pour la première étape de cette deuxième mission à Hershey, le Vice-Président s’y rend pour représenter le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, à qui « The Hershey Company », connue comme l’une des plus grandes compagnies chocolatières américaines, a adressé une invitation en vue de visiter son siège et ses installations.
Cette visite a pour but de jeter les bases d’un partenariat stratégique entre « The Hershey Company » et la Côte d’Ivoire. Elle permettra notamment d’échanger sur l’achat des produits semi-finis du cacao, l’implantation éventuelle d’une usine du groupe en Côte d’Ivoire pour la transformation du cacao et la contribution à la lutte contre le travail des enfants. Les attentes de cette visite portent également sur l’amélioration du bien-être des producteurs de cacao notamment à travers la construction de centres de santé dans les zones de forte production de cacao, le renforcement des capacités des agriculteurs pour accroitre la productivité, la mise en œuvre de projets de développement communautaire, l’appui au Programme National de la Nutrition par l’implantation d’une usine de production, dans un but non lucratif, d’aliments thérapeutiques et de suppléments nutritionnels ainsi qu’un soutien nutritionnel et médical aux enfants gravement malnutris.
Il est prévu à cette occasion :
- des séances de travail entre « The Hershey Company » et la délégation ivoirienne ;
- une visite de l’Ecole Milton Hershey ;
- une présentation de la chaine d’approvisionnement global du Groupe ;
- une synthèse des discussions entre les deux parties et la prise d’engagements sur les prochaines étapes du partenariat entre « The Hershey Company » et la Côte d’Ivoire.

Quant à la mission à Atlanta, elle permettra au Vice-Président de la République d’honorer l’invitation de l’Ambassadeur Andrew YOUNG, Président de la Fondation Andrew J. YOUNG.
Le Vice-Président de la République examinera, en présence de son illustre hôte et des autorités de l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB), la possibilité d’un partenariat stratégique entre l’UIGB, la Fondation Andrew Young et Emory University, université privée fondée en 1836 à Atlanta et classée, au niveau national, au 21ème rang, selon l’édition 2018 de « Best Colleges ».
Cette mission à Atlanta sera également l’occasion d’échanger sur la mobilisation des financements nécessaires à la construction du nouveau campus de l’UIGB dont la première pierre a été posée en mars 2017 en présence de l’Ambassadeur Andrew YOUNG. Ce projet est estimé à 72,7 millions USD (environ 38 milliards de FCFA).

Le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan, regagnera la Cote d’Ivoire le vendredi 22 décembre 2017.

Close