Le vice-Président de la République reçu en audience par le Président Macky SALL à Dakar

Le vice-Président de la République reçu en audience par le Président Macky SALL à Dakar

Le vice-Président de la République reçu en audience par le Président Macky SALL à Dakar

En marge de l’ouverture solennelle de la 3ème édition du Forum Investir en Afrique (FIA), ce lundi 25 septembre, au Centre international de Conférences Abdou DIOUF (CICAD) de Dakar, le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN a été reçu en audience par le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky SALL. Cette audience a été suivie d’entretiens avec d’autres décideurs.

Au terme de son entrevue avec le président Macky SALL, le vice-Président Kablan DUNCAN a d’abord remercié le chef de l’Etat sénégalais d’avoir accepté de le recevoir, en dépit de son agenda très chargé.

Le vice-Président de la République a ensuite confié que leur échange a porté, d’une part, sur le sujet au cœur du FIA 2017, à savoir la transformation des économies africaines par le biais de l’innovation et, d’autre part, sur la coopération bilatérale entre la CI et le Senégal.

Parlant de coopération, le vice-Président de la République a indiqué que le Chef de l’Etat sénégalais a souhaité que les choses s’accélèrent pour que la commission mixte Côte d’Ivoire-Sénégal puisse se tenir rapidement.

Le vice-Président de la République a enfin confié que le Président de la République du Sénégal a par ailleurs confirmé sa participation au prochain sommet Union africain-Union européenne prévu à Abidjan, le 29 novembre 2017, en présence plus de 80 chefs d’Etat et de gouvernement

A la suite de son audience avec le Président Macky SALL, le vice-Président de la République a eu trois autres entretiens, successivement avec le vice-ministre des Finances de la République populaire de Chine, M. Yaobin SHIN, représentant le gouvernement chinois au FIA 2017, ensuite avec le Directeur général et chef de l'Administration du Groupe de la Banque mondiale, M. Shaolin YANG, et enfin, avec la vice-présidente exécutive de la l’Agence multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), Mme Keiko HONDA.

Au cours de son entretien avec M. Yaobin SHIN, le vice-Président de la République a exposé en quelques minutes les performances économiques de la Côte d’Ivoire, ses potentialités et ses énormes besoins d’investissement du Plan national de Développement (PND) 2016-2020. Il a ensuite émis le vœu de voir les entrepreneurs chinois investir dans les domaines de l’énergie, des TICs, de l’industrie de l’agriculture et de l’éducation. Ce a quoi M. SHIN a répondu en assurant le vice-Président ivoirien que le gouvernement chinois est prêt à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du PND par la mobilisation de Eximbank Chine et Eximbank Inde en vue de soutenir les investisseurs privés.

Quant au Directeur général et chef de l'Administration du Groupe de la Banque mondiale, il a annoncé, à la grande satisfaction du vice-Président de la République, que la Banque mondiale est disposé à allouer 50% de ressources additionnelles à la Côte d’Ivoire pour ses besoins d’investissement. Et comme pour l’en convaincre, Il a ajouté qu’il n’y pas que la Société financière internationale (SFI) qui soit prête à accompagner massivement la Côte d’Ivoire, mais que ce sont toutes les agences du groupe de la Banque mondiale qui sont mobilisées pour soutenir le pays considéré comme « pionnier ».

Close