Le Vice-Président de la République S.E.M. Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement officiel du projet de ‘’Nutrition ViVi’’

Le Vice-Président de la République S.E.M. Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement officiel du projet de ‘’Nutrition ViVi’’

Le Vice-Président de la République S.E.M. Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement officiel du projet de ‘’Nutrition ViVi’’

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a procédé ce jeudi 15 février 2018, à la Place Inch’Allah de Koumassi, à Abidjan, au lancement officiel du projet de Nutrition ‘’ViVi’’, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Mme Belmonde DOGO, vice-Présidente de l’Assemblée nationale.

Fruit d’un partenariat entre le gouvernement ivoirien et la compagnie chocolatière américaine Hershey, le projet de Nutrition ‘’ViVi’’ intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN).

En plus de compromettre la croissance physique de l’enfant, « la malnutrition a des répercussions au niveau du développement intellectuel et du rendement scolaire », comme l’a affirmé Mme Raymonde GOUDOU-COFFI, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, dans son intervention après le mot de bienvenue du 1er Adjoint au maire de Koumassi. Le projet de Nutrition ‘’ViVi’’ vient alors comme une réponse.

Ainsi, le vice-Président de la République, dans son discours de lancement, a précisé qu’« Il s’agit de produire et distribuer des suppléments nutritionnels ‘’ViVi’’ destinés aux enfants », avec pour objectif de « réduire et prévenir les cas d’anémie chez les enfants d’âge scolaire, dont l’une des conséquences est la réduction de la capacité à se concentrer, avec une baisse du rendement scolaire. »

Le vice-Président de la République a aussi indiqué que la distribution des produits ‘’ViVi’’se fera « dans les écoles des communautés productrices de cacao à partir des cantines », tout en précisant que sur les deux années de la phase initiale, le projet cible 25.000 à 50.000 élèves réellement inscrits.

L’autre volet de ce projet dont s’est réjoui le vice-Président de la République, c’est que les produits ‘’ViVi’’ seront produits sur place en Côte d’Ivoire. « Hershey s’engage à implanter une usine à San-Pedro en 2018, accréditée par l'UNICEF, pour la production d'Aliments thérapeutiques Prêts à l’emploi (ATPE ou RUFT) utilisés dans la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère et de suppléments nutritionnels (« VIVI snack ») à titre préventif. Ces aliments seront utilisés notamment en milieu scolaire. », s’est félicité le vice-Président DUNCAN.
Notons la présence remarquable à cette cérémonie de lancement de centaines de petits écoliers de la commune de Koumassi et d’une centaine d’étudiants de l’Institut national de Formation des Agents de Santé (INFAS) et de l’Institut nationale de Formation des Educateurs spécialisés (INFES), qui y ont pris une part très active.

C’est le cas des écoliers parmi lesquels 8 ont été sélectionnés pour participer, in situ, à une séance de dégustation des cinq saveurs distinctes proposées par la compagnie Hershey pour les compléments nutritionnels à fabriquer.

Etaient également présents ce jeudi, à la Place Inch’Allah de Koumassi, la ministre de la Famille, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mme Mariatou KONE, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, le chef de file des Partenaires techniques et financier de la Côte d’Ivoire pour la Nutrition, M. Aboubacar KAMPO, les préfets des régions productrices de cacao.

Close