Le vice-Président de la République sur le chantier achevé du Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam

Le vice-Président de la République sur le chantier achevé du Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam

Le vice-Président de la République sur le chantier achevé du Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a visité, le samedi 7 septembre 2019, les installations du Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam prêt à l’usage pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Le vice-Président de la République a été accueilli sur les lieux par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mme Kandia Kamissoko CAMARA, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, S.E.M. Li WAN et plusieurs autorités administratives et politiques de Grand-Bassam.

Bâti sur un espace de 20ha, d’une capacité d’accueil de 1000 élèves, avec un internat pour 400 élèves, l’établissement renferme un auditorium de 400 places, des salles spécialisées, des salles de langues, 4 salles d’informatiques, des salles de musiques, de théâtre, de peinture, 1 cantine, 1 bibliothèque, des terrains de sports, un gymnase, 1 piscine, 1 château d’eau, des salles de repos et des bureaux équipés, 2 villas de cinq pièces et 4 appartements de quatre pièces pour le personnel d’encadrement, etc.

Financé à hauteur de 14 milliards de FCFA, le Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA de Grand-Bassam est un don da la République Populaire de Chine à l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est un pôle de développement TIC et une école d’élite à vocation scientifique, composé de 25 salles de classes, soit 16 pour le premier cycle et 9 pour le second cycle.

A la fin de la visite, le vice-Président DUNCAN n’a pas caché sa satisfaction et son admiration pour ce qu’il venait de découvrir. « Il s’agit d’un véritable joyau, on s’attendait à quelque chose de bien, mais pas d’aussi beau. Nous sommes heureux de la qualité des prestations fournis par la République Populaire de Chine », a-t-il confié.

A la question de savoir si l’Etat a les moyens pour l’entretien de ce joyau pour lui éviter toute dégradation, le vice-Président de la République s’est voulu rassurant quant aux mesures qui ont été envisagées à cet effet. Mieux, Il a révélé qu’après l’ouverture de ce lycée, douze autres lycées d’excellence seront bâtis sur toute l’étendue du territoire.

Pour sa part, la ministre Kandia CAMARA a d’abord rendu un grand hommage au vice-Président de la République en tant que le facilitateur grâce à qui ce projet a vu le jour. Affirmant ensuite que le Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA est « le plus beau, le plus grand et le plus moderne d’Afrique », elle s’est engagée à n’y affecter que des enseignants, des dirigeants et des personnels d’excellence pour en garantir une gestion et des résultats à la hauteur de l’ambition.

Le Lycée d’Excellence Alassane OUATTARA accueillera dès la rentrée scolaire 2019-2020, 300 élèves dont 160 élèves pour les classes de 6ème et 140 élèves des classes de Seconde. L’admission se fait par sélection sur des critères de l’excellence aux examens du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) et du Brevet d’Etudes Préparatoires Complémentaires (BEPC).

Close