Le vice-Président de la République sur les chantiers des sites d’accueil du 5ème Sommet UA-UE

Le vice-Président de la République sur les chantiers des sites d’accueil du 5ème Sommet UA-UE

Le vice-Président de la République sur les chantiers des sites d’accueil du 5ème Sommet UA-UE

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a entamé ce lundi 30 décembre, la visite de chantier des différents sites d’accueil du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne, prévu en Côte d’Ivoire les 29 et 30 novembre 2017, avec un peu plus de 5000 dirigeants africains et européens attendus.

Première étape de cette visite de chantier, le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire où le vice-Président de la République a été accueilli, ce lundi, à 11H, par le ministre du Tourisme, M. Siandou FOFANA, et plusieurs autres personnalités.

Ici, le vice-Président de la République a visité successivement les locaux de l’ancien supermarché, l’ancienne patinoire et une autre salle attenante à la patinoire. Ces trois locaux sont en profonde mutation pour servir de salles de restauration d’une capacité d’accueil totale de 1600 à 1800 couverts.

La visite des chantiers du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire s’est déroulée sous la conduite du Directeur général de l’établissement, M. Thierry de JAHAM.

Arrivé l’après-midi à 16H à l’aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY, le vice-Président de la République a fait le parcours à bord d’un minibus, partant de l’aérogare Sud - réservé aux vols domestiques – jusqu’au terminal central de l’aéroport.

Sur le parcours qu’il a effectué en compagnie du ministre des Transports, M. Amadou KONE, du ministre du Tourisme, du Président du Conseil d’Administration de Aéria, le Général Abdoulaye COULIBALY, et bien d’autres personnalités, le vice-Président de la République a pu observer les travaux d’extension en cours du parc de stationnement au niveau de l’aérogare sud, pour accueillir au moins 18 gros avions.

A la fin du parcours, le vice-Président de la République a présidé une séance de travail avec les autorités aéroportuaires, notamment les dirigeants de la société concessionnaire de l’Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan (Aéria), de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation en Afrique et à Madagascar (Asecna), les autorités policières, etc.

S’adressant à la presse avant de quitter les lieux, le vice-Président de la République a indiqué que sa visite de chantier de ce jour ouvrait la voie à plusieurs autres qu’il va effectuer d’ici à la veille du sommet pour « s’assurer de la qualité de l’accueil, de l’hébergement, de la logistique…, en un mot, la qualité tout ce qu’il faut pour une réunion, de sorte que les participants partent de la Côte d’Ivoire satisfaits comme cela s’est passé pour les Jeux de la Francophonie ».

Il a ainsi situé sa prochaine visite chantier au vendredi 3 novembre et indiqué qu’il pourra aller voir aussi à Bouaké et à Yamoussoukro l’état de préparation des aéroports dans ces deux villes où iront également stationner les avions de certaines délégations durant le sommet.

Dans l’intervalle, comme l’a indiqué le vice-Président de la République, le ministre des Transport organisera des réunions techniques avec tous les acteurs du domaine aéroportuaire pour assurer le succès de l’organisation en jugulant les quelques préoccupations telles que l’accélération des formalités de police et de récupération des bagages, etc.

Pour clore son propos, le vice-Président de la République de la République a aussi saisi l’occasion pour lancer, au nom du Chef de l’Etat, S.EM. Alassane OUATTARA, un appel à la mobilisation des Ivoiriens. «  La population ivoirienne doit elle aussi être impliquée, comme lors des jeux de a Francophonie, pour réserver un accueil de qualité à nos frères des pays de l’Union africaine et de l’Union européenne qui vont venir ici. Il faut que ça soit une belle fête ».

Notons que le vice-Président de la République a également saisi l’opportunité pour présenter brièvement le cadre organisationnel de l’organisation mise en place par le Président de la République pour préparer le sommet, à savoir : au sommet, le Comité d’Orientation et d’Impulsion présidé par le vice-Président de la République, et avec pour vice-Président le Premier ministre, M. Amadou Gon COULIBALY ; ensuite le Comité de Pilotage présidé par le ministre des Affaires étrangères, M. Marcel AMON TANOH ; et, enfin, le Comité Technique présidé par M. YAO Koffi, Conseiller du vice-Président de la République.

 

Close