Les cadres de la Région du Tonkpi et du Département de Kouibli reçus en audience par le Chef de l'Etat

Les cadres de la Région du Tonkpi et du Département de Kouibli reçus en audience par le Chef de l’Etat

Dans leur adresse, les cadres de ces deux localités ont traduit leur gratitude et leurs remerciements au Chef de l’Etat pour ses actions de développement en faveur de leurs régions. Ils ont ensuite relevé les affres de la guerre consécutive à la crise post-électorale notamment, les tueries, les viols, les violations massives des droits de l’homme, la mise à mal de la cohésion sociale…

L’histoire des grandes Nations s’étant aussi forgée à travers les crises, les cadres de ces régions ont réaffirmé avec force leur refus de s’arrêter aux méfaits de la guerre. Aussi, ont-ils décidé de s’engager dans la voie de la réconciliation nationale prônée par le Président de la République.

Enfin, ils ont émis des doléances pour l’amélioration des conditions de vie de leurs populations. Plus spécifiquement,  les cadres du Tonkpi ont souhaité que leur Région soit déclarée zone sinistrée avec pour corolaire la mise en place d’un programme urgent de reconstruction post-crise devant prendre en compte tous les aspects de développement. Les populations de Kouibli ont, pour leur part, salué l’action du Président Alassane OUATTARA qui a permis à notre pays d’éviter le chaos et de retrouver la paix et la démocratie.

Dans sa réponse à ses hôtes, le Chef de l’Etat a indiqué que son principal message est celui de la réconciliation nationale. Il a, dans ce cadre, invité les populations au pardon mutuel et à la cohésion sociale, gages d’un avenir radieux pour notre pays.

Le Président de la République a, en outre, annoncé de bonnes nouvelles pour les populations à travers des investissements massifs qui permettront de résorber le déficit en eau et en électricité dans les prochains mois.

Le manganèse et le nickel présents dans cette région seront également exploités bientôt par un opérateur économique américain à hauteur de 500 millions de dollars, engendrant du coup la création d’emplois pour les jeunes.

La promotion des cadres de la région n’a pas échappé au Chef de l’Etat. Il a ainsi annoncé qu’il la fera en respectant les critères de compétence et de discrimination positive en faveur des femmes. Notons que le Président de la République a offert 2o millions de F CFA aux populations du Tonkpi et 5 millions pour la délégation de Kouibli.
� Pour

Close