Préparation du 27e Congrès de l’UPU - ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Préparation du 27e Congrès de l’UPU - ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Préparation du 27e Congrès de l’UPU – ALLOCUTION DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

• Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense représentant Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;
• Monsieur le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps diplomatique ;
• Monsieur le Directeur Général de l’Union Postale Universelle ;
• Mesdames et Messieurs les Opérateurs du Secteur de l’Economie Numérique et de la Poste ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux ;
• Honorables invités ;

• Mesdames et Messieurs.

Je suis particulièrement heureux et fier de présider, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, la cérémonie officielle de lancement des travaux préparatoires du 27ème Congrès Mondial de l’Union Postale Universelle (UPU), qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 10 au 28 août 2020.

Permettez-moi avant tout propos, de souhaiter au nom de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, « le traditionnel AKWABA », c’est-à-dire la cordiale bienvenue à nos illustres hôtes, venus des pays frères et amis pour prendre part à cette importante cérémonie de lancement.

Je voudrais saluer chaleureusement Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui assure la vice-Présidence du Comité d’organisation et ici représenté par Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.

Mes salutations vont aussi à tous les Ministres et Hautes Personnalités représentant les différentes Institutions de notre pays.

Je voudrais aussi traduire, au nom du Chef de l’Etat, S.E.M Alassane OUATTARA, toute notre gratitude et notre profonde reconnaissance à Monsieur BISHAR Hussein, Directeur Général de l’Union Postale Universelle, ici présent, de même qu’à la grande communauté postale mondiale, pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire, pour l’organisation du Congrès de l’UPU en 2020 à Abidjan.

Monsieur le Directeur Général, nous apprécions au plus haut niveau, le rôle très actif que vous continuez de jouer dans les préparatifs du 27ème Congrès de l’UPU à Abidjan. Soyez-en profondément remercié.

Je tiens aussi à adresser particulièrement mes chaleureuses félicitations à Monsieur Isaac DE, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, pour le travail abattu et pour les efforts constants qu’il déploie, à la tête du Comité de Pilotage en vue d’une organisation réussie du 27ème Congrès Mondial de l’Union Postale Universelle (UPU).

Je voudrais enfin saluer la présence des Représentants des pays amis et d’Institutions Bilatérales, Régionales et Internationales de Développement, qui ont bien voulu honorer cette cérémonie de leur présence en donnant ainsi une grande solennité à notre rencontre de ce jour.

Merci pour votre présence distinguée et nombreuse, qui est la marque de l’intérêt constant que vous accordez au développement de la Côte d’Ivoire.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

La candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) en 2020, est une illustration de la réelle volonté du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARRA de faire du développement des Services Postaux, un élément et un chantier importants du programme du Gouvernement et de la marche de la Côte d’Ivoire vers son émergence.

Je voudrais à cet effet rappeler que c’est en 2016, à Istanbul en Turquie, lors du 26ème Congrès Mondial de l’UPU qui s’y est tenu du 20 septembre au 07 octobre, que la Côte d’Ivoire a été élue pour abriter en 2020, le 27ème Congrès Mondial de ladite Institution.

C’est donc un grand honneur qui est fait à notre pays d’accueillir sur son sol, ce grand évènement mondial puisque c’est seulement le 2ème Congrès de l’Union Postale Universelle que va accueillir le continent africain, quatre-vingt-six (86) ans après le premier Congrès qui s’y est tenu en Egypte en 1934.

Cela explique toute l’importance et le grand intérêt des travaux préparatoires que nous lançons ce jour, et l’impérieuse nécessité pour notre pays de relever cet autre grand défi de l’organisation, en garantissant et réussissant de façon éclatante du 10 au 28 août 2020, le déroulement des travaux effectifs de tenue dudit congrès mondial.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

L’Union Postale Universelle (UPU) est un organe des Nations Unies, qui comporte 192 pays membres. L’UPU constitue le principal Forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services postaux.

Le Congrès Mondial de l’UPU est l’Autorité Suprême de l’Union. Il rassemble les Plénipotentiaires de tous les pays membres tous les quatre (4) ans, afin de discuter de l’état du secteur postal mondial et de décider de son orientation.

Le Congrès Mondial de l’UPU qui se tiendra du 10 au 28 août 2020 à Abidjan se déroulera donc sur 21 jours et verra la participation de près de 3000 personnes en provenance des Etats membres de l’UPU ainsi que des Partenaires au développement.

Cet évènement permettra à la Côte d’Ivoire, d’une part, de regagner définitivement sa notoriété au sein de la communauté postale universelle et d’améliorer son image au plan international, et d’autre part, d’engranger des retombées positives tant aux plans économique, culturel que touristique.

Par ailleurs, en tant que Pays Hôte du Congrès, la Côte d’Ivoire assurera, conformément aux règles de l’Union, la Présidence du Conseil d’Administration de l’Organisation au terme du Congrès de 2020 durant quatre (4) années.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

L’organisation du Congrès Mondial est l’occasion pour l’UPU d’inviter les Etats Organisateurs, à la mise en place de projets de pérennisation du secteur postal. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, deux (2) actions ont d’ores et déjà été identifiées à savoir :

- La mise en place d’une vitrine sur la Poste du Futur ;

- La construction d’un Centre National de Tri Postal (CNTP) moderne en zone aéroportuaire.

Relativement à la Poste du Futur, l’UPU s’est engagée à apporter une contribution financière de cent mille (100.000) euros. Les équipements nécessaires pour la mise en place de la poste du futur dans le bureau de la poste sis à l’Université Félix Houphouët-Boigny (FHB) ont déjà été acquis et le site doit être libéré assez rapidement afin de permettre la réalisation diligente de ce projet.

Quant aux exigences concernant le Centre National de Tri Postal (CNTP) en zone aéroportuaire, des études sont en cours au terme desquelles, le projet fera l’objet d’une communication spécifique en Conseil des Ministres pour ses modalités de financement et de réalisation.

C’est donc un Congrès que nous sommes heureux d’accueillir car sa tenue en Côte d’Ivoire sera l’occasion de traduire la gratitude et l’infinie reconnaissance du Peuple Ivoirien à l’endroit de l’ensemble de la communauté postale mondiale, pour le choix porté sur notre pays pour l’organisation de cette importante rencontre.

• Excellences Mesdames et Messieurs,

Afin de réussir la tenue des travaux du 27ème Congrès Mondial de l’Union Postale Universelle, le Gouvernement ivoirien a créé par décret, un Comité National d’Organisation composé de plusieurs organes :

- Le Comité National d’Orientation et d’Impulsion, en abrégé CNOI ;

- Le Comité National de Pilotage, en abrégé COPIL ;

- Le Secrétariat Permanent à l’Organisation, en abrégé SPO ;

- Le Comité Scientifique, en abrégé CS.

Il est de la responsabilité du Comité National d’Orientation et d’Impulsion (CNOI) de donner les orientations générales et de valider les choix stratégiques en ce qui concerne les dispositions administratives, financières, logistiques, protocolaires, sécuritaires, matérielles et techniques, à mettre en œuvre pour le bon déroulement de ce 27ème Congrès Mondial.

A ce titre, nous devons donner une suite rapide aux premières diligences à travers :

- La consécration de la désignation effective des représentants du vice-Président de la République, du Premier Ministre et des Ministres concernés au sein des différents organes suggérés par le décret portant création, organisation et fonctionnement du comité national d’organisation ;

- La constatation de la nomination formelle des Présidents, vice-Présidents, et la désignation rapide des responsables de commissions et des différents membres ; l’objectif étant que ces différents comités soient rendus rapidement opérationnels dès à présent.

Il est aussi urgent :

(i) d’adopter un plan d’actions stratégiques, une feuille de route et le chronogramme de mise en œuvre des diligences liées à l’organisation ;

(ii) de donner au Comité National de Pilotage, au Secrétariat Permanent à l’Organisation et aux différents Comités Techniques constitués, les directives générales relatives à l’organisation pratique du congrès et toutes les autres questions logistiques.

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

• Mesdames et Messieurs les Membres des différents comités ;

Il apparaît plus urgent de fixer les premières dates de rencontres des différents organes et comités de travail afin d’accélérer les travaux de préparation en se dotant par conséquent d’un chronogramme précis et rigoureux de rencontres périodiques.

• Excellences Mesdames et Messieurs ;

La Côte d’Ivoire émergente, sous la vision stratégique de S.E.M Alassane OUATARA, Président de la République, dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaires à l’organisation avec succès de ces grandes réunions internationales.

En témoignent celles plus récentes que notre pays a accueillies avec succès que sont (i) le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA et de l’UE, (ii) les VIIIème Jeux de la Francophonie, (iii) ICASA 2017, …. etc.

Nous devons par conséquent, capitaliser sur nos acquis et notre expertise afin de relever cet autre défi de l’organisation ; l’ambition de la Côte d’Ivoire étant de donner à ce 27ème Congrès Mondial de l’Union Postale Universelle, un cachet particulier dans l’esprit de la légendaire hospitalité ivoirienne.

Le Rendez-vous d’Abidjan doit être par conséquent, le Congrès de tous les Peuples, mais beaucoup plus le Congrès de tout le continent africain.

En effet, l’Afrique reçoit pour la seconde fois seulement en près de cent-cinquante (150) ans d’existence, le Monde Postal Universel, et la Côte d’Ivoire doit savoir l’accueillir conformément au slogan du 27ème Congrès de l’UPU selon lequel : ‘‘L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille.’’

• Excellences Mesdames et Messieurs,

Je tiens, une fois encore, à vous adresser mes sincères remerciements pour votre participation effective et votre détermination à jouer, chacune ou chacun, sa pleine et entière partition pour que la tenue du 27ème Congrès Mondial de l’Union Postale Universelle (UPU) dans notre pays, connaisse une organisation réussie.

Je demeure persuadé que les points qu’il m’a paru important de relever à l’occasion de cette cérémonie solennelle serviront de base aux travaux préparatoires du 27ème Congrès Mondial de l’Union Postale Universelle.

En réitérant notre profonde gratitude à tous nos illustres invités et participants, je voudrais, au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, souhaiter un franc et plein succès aux travaux préparatoires du 27ème Congrès Mondial de l’Union Postale Universelle (UPU) prévu du 10 au 28 août 2020 à Abidjan.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close