entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
Palais présidentiel
Accueil > Symboles >

S

ymboles

LES SYMBOLES

Les Symboles sont l’ensemble des signes et indices qui traduisent les attributs de la souveraineté de l’Etat. Comme expression de l’identité d’un Etat, ils permettent la mobilisation (mentale) des citoyens.

Les Symboles de la République sont :

  • le Drapeau National
  • l’Hymne National
  • les Armoiries de la République
  • la Devise Nationale.
     


1- Le Drapeau National

Selon l’article 29 de la Constitution Ivoirienne, l’emblème national est le drapeau tricolore orange, blanc, vert, en bandes verticales et d’égales dimensions. En fait, c’est par la loi n°59-240 du 3 décembre 1959 qu’a été créé l’Emblème National de la République. Le Ministre d’Etat, Jean DELAFOSSE, lors de la présentation du Drapeau à l’Assemblée Législative, a ainsi défini le sens de ce symbole 
. L’Emblème National doit être le vivant symbole de la patrie :
 

  • l’orange rappelant la couleur de notre terre riche et généreuse, c’est le sens de notre lutte, le sang d’un peuple jeune dans sa lutte pour notre émancipation ;
  • le blanc, la paix, mais la paix du droit ;
  • le vert, l’espérance, certes pour d’autres, mais pour nous, la certitude d’un devenir meilleur. »


Le drapeau est le symbole qui incarne la souveraineté, le sentiment national. Il doit être placé au fronton de tous les édifices ou bâtiments officiels ainsi que sur les bureaux des citoyens.

2- L’Hymne National

L’Hymne National, adopté par la loi n°60-207 du 27juillet 1960 portant détermination de l’Hymne National de la République de Côte d’Ivoire, est l’Abidjanaise. Composée par l’Abbé Pierre Michel PANGO, l’Abidjanaise est un chant solennel en l’honneur de notre Patrie. Il se présente sous forme d’un poème lyrique d’inspiration très élevée, qui laisse libre cours à l’expression de sentiments patriotiques sous forme d’images évocatrices. L’Hymne National exalte la grandeur de la Côte d’Ivoire, « Terre d’espérance, pays de l’hospitalité, de paix et de dignité ». Il nous exhorte à travailler dans l’union pour faire de notre patrie celle de la « vraie fraternité ».


3- Les Armoiries de la République

Les Armoiries sont, par définition, un ensemble d’emblèmes qui distinguent une collectivité, une famille. Le plus souvent, ces armoiries traduisent les fondements de la collectivité en question. Comme ce sont des symboles, elles sont expressives. Elles signifient ce que la collectivité a de spécifique pour se distinguer des autres.

Le décret n°64-237 du 26 juin 1964 modifiant le décret n°60-78 du 8 février 1960 portant création des Armoiries de la République de Côte d’Ivoire stipule en son article 2 : Ces armoiries sont définies ainsi qu’il suit :

  • Blason de Sinople à tête d’éléphant,
  • l’écu surmonté d’un soleil issant éclipsé d’or rayonnant de neuf pièces or.
  • A dextre et à senestre deux arbres or et l’inscription en argent « République de Côte d’Ivoire », sur listel or .

 

Ce décret précise donc que les Armoiries de Côte d’Ivoire sont composées de six (6) éléments :

  • l’Eléphant argenté
  • le Soleil levant doré
  • les deux (2) Palmiers dorés
  • le blason ou écusson de couleur verte (A la création des Armoiries le 08 février 1960, le blason était bleu)
  • le Cordon ou listel doré
  • l’inscription argentée «République de Côte d’Ivoire.

 

Les Armoiries de la République jouent :

  • une fonction d’identification de la République. A ce titre, ce Symbole doit être placé sur les documents officiels au milieu ou du côté droit, en timbre. C’est le cachet de la République ;
  • une fonction d’éducation en tant qu’appel à l’union et à la solidarité devant toute adversité.

Historiquement, les concepteurs des armoiries se sont inspirés des éléments naturels symbolisant les principaux partis politiques «ennemis» opposés pendant la période coloniale. A savoir l’éléphant (PDCI) et le Palmier, le Parti Progressiste de Côte d’Ivoire (PPCI).

4 - La Devise nationale

Originellement, la devise est une formule qui accompagne l’écu des armoiries. Par analogie, elle est conçue comme une maxime, une petite phrase, un mot qui est gravé sur un cachet, une médaille.
Par extension, on parle de paroles exprimant une pensée, un sentiment, un mot d’ordre.
La Devise Nationale, composée de trois (3) mots  UNION – DISCIPLINE - TRAVAIL, résume notre idéal commun et notre volonté d’œuvrer ensemble à la construction de la Côte d’Ivoire. A chacun de ces mots, tout ivoirien doit se sentir interpellé et réagir en conséquence.

P AROLES FORTES

Mon pays s’est relevé d’une décennie difficile grâce à la détermination du peuple ivoirien. Il a renoué avec la paix et la sécurité.

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire