entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
Palais présidentiel
Accueil > La Première Dame >

L

a Première Dame


Dominique Claudine OUATTARA née NOUVIAN est née le 16 Décembre 1953 à Constantine. Elle est Ivoirienne d’origine Française. Depuis le 24 aout 1991, elle est l’épouse le Dr Alassane OUATTARA.  Elle est mère de deux (2) enfants.

Après son baccalauréat en Sciences Economiques obtenu 1972, elle obtient un DEUG de langues en 1975, puis un Diplôme d’Administrateur de Biens en 1987 à Paris et en 1989, un Diplôme d’Expertise en Immobilier.

En 1979, elle crée le groupe immobilier AICI international dont elle est le Président-Directeur Général et qui est implanté dans plusieurs villes européennes et africaines.

En 1996, elle acquiert la marque Jacques Dessange aux Etats-Unis et devient alors Président-Directeur Général de la compagnie "French Beauty Services " qui regroupait les franchises et les écoles de coiffure aux Etats-Unis, ainsi que les salons de coiffure et instituts de beauté de New-York et Washington.

En 1998, elle officialise ses actions humanitaires par la création de la Fondation Children of Africa pour les enfants d’Afrique. A l’accession de son époux à la magistrature suprême, le 04 décembre 2010, elle renonce à ses activités de chef d’Entreprise pour se mettre exclusivement au service de ses concitoyens.

Résolument engagée contre le travail des enfants, le 03 novembre 2011, le Président de la République la nomme Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des Enfants (CNS). En sa qualité de Première Dame, elle amplifie ses actions pour la santé, l’éducation et le bien-être des enfants en difficulté. Sous son impulsion, le projet de construction du premier Hôpital mère-enfant de Côte d’Ivoire est en cours.

Le 14 décembre 2012, elle crée un Fonds d’Appui aux Femmes de Côte D’ivoire (FAFCI), pour l’aide à l’autonomisation des femmes démunies.

DISTINCTIONS                                                                                                                   HONORIFIQUES

 

  • Grand Cordon dans l’Ordre National du Mérite libanais
  • Commandeur de la Légion d’honneur Française
  • Commandeur de l’ordre National Ivoirien
  • Grande distinction du Prix de la Fondation Crans Montana
    • Officier de l'Ordre du Mérite de la Solidarité de Côte d’Ivoire
    • Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire (CSDAIM)

P AROLES FORTES

" Je me félicite de ce plébiscite, qui démontre que nos compatriotes approuvent notre vision pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Merci pour le OUI."

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire