entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
CONFERENCE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA
Accueil > Discours >

D

iscours

CONFERENCE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

-Excellences Messieurs les Représentants des Etats membres de la CEDEAO ;
-Messieurs les Présidents d’Institutions de Côte d’Ivoire ;
-Monsieur le Haut – Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés ;
-Madame l’Ambassadrice Barbara HENDRICKS ;
-Messieurs les Représentants d’Institutions de la Sous-région et du Continent ;
-Honorables Invités ;
-Eminentes personnalités ;
-Chers frères, chères soeurs.

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole à l’occasion de cette Conférence de haut niveau sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest.
La Côte d’Ivoire est honorée d’avoir été choisie pour abriter les travaux de cette conférence sur l’Apatridie, la première en Afrique de l’Ouest.
Je me félicite des différentes rencontres qui ont été organisées sur la question de l’apatridie, depuis la cérémonie officielle de lancement de l’étude sur le droit à la nationalité en Afrique que j’ai eu l’honneur de présider à Addis-Abeba le 29 janvier 2015 et la réunion des ministres africains en charge des questions d’état civil à Yamoussoukro. La Conférence de ce jour marque donc une nouvelle avancée dans notre volonté d’agir ensemble contre l’apatridie.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Le temps est désormais à l’action et à la mobilisation internationale afin de permettre à nos pays de disposer des instruments et des moyens nécessaires pour mettre fin à l’apatridie. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Gouvernement a affiché sa détermination en procédant à la ratification des deux conventions portant sur l’apatridie et en facilitant l’adoption de lois importantes ; l’application de ces lois, va enfin donner une existence juridique à des milliers de personnes.

Nous avons, à cet égard, mené une grande campagne de sensibilisation et de remise d’actes de naissance aux personnes nées ou vivant sur le sol ivoirien, depuis plusieurs décennies.
Nous allons poursuivre sur cette lancée et continuer à faire un travail de fond, avec l’appui de nos partenaires internationaux, au premier rang desquels le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies.
J’exhorte le Gouvernement à s’intéresser particulièrement à la situation préoccupante des enfants ne disposant pas d’actes de naissance, qu’ils soient scolarisés ou pas.

L’entrée en vigueur, dès octobre prochain, de l’obligation de scolariser tous les enfants vivant dans notre pays, nous offre l’opportunité, dans le cadre de la loi, d’établir un acte de naissance à chaque enfant.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
A l’horizon 2050, la population de notre communauté économique d’Afrique de l’Ouest aura doublé, pour dépasser les 600 millions d’habitants. Le nombre d’apatrides vivant dans la région, actuellement évalué à 750.000 personnes, va lui aussi augmenter dans des proportions similaires, si aucune action commune d’envergure n’est initiée. Nous devons donc nous mobiliser pour faire de la lutte contre l’apatridie, une cause régionale. Il faut éviter que des personnes vivant dans l’apatridie ne deviennent des cibles à la merci de groupes terroristes.
Dans ce sens, l’implication de la CEDEAO dans l’organisation de cette conférence prend tout son sens. Elle nous permet de nous interroger ensemble, sur nos acquis et sur les bonnes pratiques de chacun de nos pays dans ce combat contre un fléau souvent invisible.
L’action de notre communauté régionale contre l’apatridie doit s’organiser et s’inscrire dans le cadre de l’engagement du Continent africain à se doter d’instruments multilatéraux contraignants contre ce fléau.

J’invite la CEDEAO à prendre une part active dans les négociations portant sur l’adoption du Protocole à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatif à la nationalité. Son rôle ainsi que l’action de nos Etats seront déterminants pour que le protocole que l’Afrique adoptera prochainement, soit un texte moderne et ambitieux.

C’est le lieu de saluer l’excellente étude sur la nationalité lancée en janvier dernier à Addis-Abeba à l’initiative de la Commission africaine des Droits de l’Homme et qui servira de base aux négociations sur le protocole relatif à la nationalité.
Je demeure convaincu, avec les auteurs de cette étude, que seule une véritable coopération internationale peut permettre de réduire considérablement l’apatridie dans nos pays. C’est ensemble que nous pouvons arrêter des solutions ou des réponses inspirées des traités internationaux pertinents, pour mettre fin à ce fléau, dans un délai de dix ans. C’est l’objectif que s'est fixé le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés à travers sa campagne dénommée « J’appartiens ». J’invite tous les participants à cette conférence à s’associer et à soutenir pleinement cette noble initiative.

Je voudrais saluer la présence du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, le Premier Ministre Antonio Guterres, qui nous fait l’honneur d’être avec nous à l’occasion de cette conférence. Il nous a accompagnés dans toutes nos actions en faveur du retour de nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins, particulièrement au sortir de la crise postélectorale. Nous comptons sur ce soutien et sur celui de l’ensemble du Système des Nations unies dans les étapes à venir.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Au-delà de toutes les considérations qui visent à redonner leur dignité à plusieurs milliers de personnes sans existence légale à ce jour dans notre région, nous devons faire preuve de volonté, de courage politique, de solidarité et de mobilisation, tant au plan national qu’international.

Je renouvelle donc mon appel à la société civile afin qu’elle s’implique davantage à forger le consensus national, autour d’une question dont les solutions font rarement l’unanimité.
La résolution de cette question nécessite d’importants moyens. Nous en avons conscience. Nous savons pouvoir compter sur le HCR à qui l’Assemblée générale des Nations Unies a confié ce mandat. Mais au-delà du HCR, c’est de l’appui de toute la communauté internationale dont nous avons besoin. Je salue chaleureusement la forte présence de nos partenaires internationaux à cette conférence.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
La Côte d’Ivoire poursuivra ses réformes ainsi que la mise en oeuvre du dispositif législatif déjà adopté. Nous sommes déterminés à résoudre la question de l’apatridie qui a tant fragilisé notre pays.
J’encourage la région à s’inspirer des avancées constatées dans notre pays. Elles créent d’importantes opportunités de transformation et de modernité de nos sociétés.

Je vous exhorte donc, à définir au terme de vos travaux, une stratégie globale et efficace de lutte contre l’apatridie dans notre sous-région et même bien au-delà, dans toute l’Afrique. L’ambition de cette stratégie se trouve déjà dans le protocole portant Code de la Citoyenneté de la CEDEAO adopté en 1982 et donné en exemple, je cite «… non seulement à rapprocher les populations de la région, mais aussi et surtout à légitimer l’idée de l’émergence prochaine d’une citoyenneté africaine… ».
Ensemble, continuons de faire avancer l’intégration de tout le continent africain et de la lutte contre l’apatridie, une cause continentale et même mondiale.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, pour conclure, inviter nos pays à ratifier les conventions relatives à l’apatridie. Nous devons agir vite car le temps nous est désormais compté.
Nous devons nous employer à relever ces défis démographiques et sociaux à forte implication sécuritaire, pour renforcer le développement de notre sous-région et du continent africain.
Je vous remercie.
MERCREDI 25 FEVRIER 2015

icone pdfTélécharger le fichier joint

A lire aussi

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PROJET « UN CITOYEN, UN ORDINATEUR + UNE CONNEXION INTERNET » DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Lire la suite

CELEBRATION DE L’EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; - Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

FORUM FRANCO-AFRICAIN POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de la République française, cher François, Messieurs les Présidents Ali Bongo et Macky Sall, chers frères, Madame la Ministre Ngozi Okonjo-Iweala, chère sœur, Monsieur Lionel Zinsou, Président de la Fondation franco-africaine, Mesdames et messieurs les participants au Forum, Honorables invités, Mesdames, Messieurs, Lire la suite

CEREMONIE DE LANCEMENT DE L’ETUDE SUR LE DROIT A LA NATIONALITE EN AFRIQUE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Excellences, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie officielle de lancement de l’étude sur le droit à la nationalité en Afrique. Lire la suite

CEREMONIE DE CLOTURE DU FORUM ECONOMIQUE ALLOCUTION DE SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

- Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, - Altesse Royale Moulay Rachid, - Monsieur le Premier Ministre, - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions, - Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement marocain et ivoirien, Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE BOUAFLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant Monsieur le Premier Ministre en mission, Monsieur René APHING – KOUASSI, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Lire la suite

CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX A LA PRESSE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA,

- Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ; - Monsieur le Directeur de Cabinet ; - Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole adjointe du Gouvernement ; Lire la suite

PRESENTATION DE VOEUX DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX FORCES ARMEES

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Lire la suite

PRESENTATION DE VŒUX 2015 AUX RELIGIEUX ET AUX CHEFS TRADITIONNELS ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

Majestés - Honorables Chefs traditionnels ; Chefs religieux ; -Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ; -Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; -Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République Lire la suite

ALLOCUTION DE S.E.M LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’ECHANGES DE VOEUX AVEC LE CORPS DIPLOMATIQUE ET LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ACCREDITEES EN CI

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; - Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers Compatriotes, Chers Amis de la Côte d'Ivoire, Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT HENRI KONAN BEDIE ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président Henri Konan Bédié - Madame la Première Dame, - Madame Henriette Bédié ; - Monsieur le Premier Ministre, Lire la suite

REMISE DU RAPPORT DE LA CDVR ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; Monsieur le Premier Ministre ; Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Monsieur le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DE LA STATION DE TRAITEMENT D’EAU POTABLE DE NIANGON ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre ; Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat; Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ; Lire la suite

XVème CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA FRANCOHONIE CEREMONIE SOLENNELLE D’OUVERTURE DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de la République du Sénégal, Cher Frère ; Mesdames et Messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernements ; Monsieur le Président Abdou DIOUF, Secrétaire Général de la Francophonie ; Lire la suite

ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE, A L’OCCASION DU DINER OFFERT EN L’HONNEUR DE SEM ALI BONGO ONDIMBA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GABONAISE

Excellence Monsieur le Président de la République Gabonaise, très cher Frère, Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions, Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements de la République Gabonaise et de la République de Côte d’Ivoire, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Lire la suite

FORUM POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE: ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Monsieur Abdellah Benkiran, Premier Ministre du Royaume du Maroc, Monsieur José Maria Pereira Neves, Premier Ministre du Cap Vert, Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique, Mesdames et Messieurs les Ministres, Messieurs les Gouverneurs des Banques Centrales ; Honorables invités, Mesdames, Messieurs, Lire la suite

VISITE DE L'UNIVERSITE SOOKMYUNG : ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Madame la Présidente de l’Université ; Distingués Membres du Corps enseignant ; Chers Etudiants ; Mesdames et Messieurs ; Madame la Présidente, C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve ici, à l'Université féminine Sookmyung. Cette prestigieuse institution a su, au fil des ans, forger sa réputation autour de sa vocation : la formation de la femme, vivier de la nation, que la République de Corée a toujours su magnifier. Lire la suite

DEJEUNER OFFICIEL OFFERT PAR LA PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE DE COREE:ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Madame la Présidente ; • Honorables invités ; • Mesdames et Messieurs ; Je voudrais pour commencer, vous exprimer, au nom de la délégation qui m’accompagne ainsi qu’en mon nom propre, notre profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et empreint de cordialité dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée dans votre beau pays, pays du « matin calme ». Lire la suite

69EME SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES DECLARATION DE SEM ALASSANE OUATTARA

- Excellence Monsieur Sam KUTESA, Président de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies ; - Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ; - Excellences Monsieur BAN Ki-MOON, Secrétaire Général des Nations Unies ; - Honorables Délégués, - Mesdames et Messieurs, Monsieur le Président, Excellences, Mesdames et Messieurs Lire la suite

P AROLES FORTES

Mon pays s’est relevé d’une décennie difficile grâce à la détermination du peuple ivoirien. Il a renoué avec la paix et la sécurité.

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire