entete république de Cote d'ivoire
flash info
CONSEIL DES MINISTRES : 10H00: Conseil des Ministres | ACTUALITE: 18H00: Echange avec une Mission du Millénium Challenge Corporation (MCC)conduite par M.Kamran Khan |
 
Palais présidentiel
Accueil > Discours >

D

iscours

FORUM DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DU MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

- Monsieur Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, Président du Forum des Chefs d’Etat du Mécanisme Africain d’évaluation par les Pairs,
- Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays participant au Forum du Mécanisme Africain d’évaluation par les Pairs,
- Madame Nkosazana DLAMINI ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine,
- Mesdames et Messieurs les membres du Panel des Personnalités Eminentes, 
- Monsieur Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire Exécutif par intérim du MAEP,
- Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de prendre part à ce 24eme Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP et d’intervenir sur le thème relatif au rôle du MAEP dans le suivi de l’Agenda 2063 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) de la période après 2015.

C’est un thème important de notre Sommet. Il nous donne, en effet, l’occasion d’avoir des échanges sur la situation socioéconomique de l’Afrique en général et sur celle de nos populations en particulier.

Madame et Messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,

La création en mars 2003 du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs répondait à une préoccupation majeure ; celle d’améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale dans nos Etats à travers le renforcement de la Bonne gouvernance, et plus spécifiquement, la démocratie et la gouvernance politique, la gestion et la gouvernance économique, la gouvernance des entreprises et le développement socioéconomique. 
D ‘un point de vue global, l’Afrique a réalisé d’énormes progrès au plan économique et social au cours de la décennie passée.
Le taux de croissance est élevé, la mortalité maternelle a connu un net recul, l’accès au service sociaux de base s’est considérablement améliorée. Dans le domaine de l’égalité et de l’équité du genre, des avancées importantes ont été enregistrées ; la lutte contre la corruption est devenue la norme, la démocratie s’enracine avec des élections plus transparentes et mieux organisées. 
Nous devons être fiers de ces résultats positifs. Ces bonnes performances sont en grande partie dues aux reformes institutionnelles, structurelles et macroéconomiques qui ont été mises en œuvre avec courage et détermination dans de nombreux pays.

En effet, sur notre continent et dans de nombreux pays, il existe encore d’importantes poches de pauvreté notamment parmi les populations jeunes et les femmes. 
Un grand nombre d'Africains subissent les affres des conflits armés, sont victimes de discrimination ou encore sont affectés par les grandes pandémies.

Face à ces préoccupations majeures, nous, Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, avions, comme je l’ai déjà souligné, mis en place le Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP). Plus récemment, nous avons adopté une position commune reflétée dans l’Agenda 2063 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’après 2015. 
Comme vous le savez, l’Agenda 2063 est un plan qui vise la transformation structurelle de l’Afrique. Il encourage, à cet égard, la discussion entre toutes les parties prenantes en vue d’«une stratégie globale pour optimiser l’utilisation des ressources de l’Afrique au profit de tous les Africains».

S’agissant des ODD, ils traduisent une volonté mondialement partagée de parvenir à l’amélioration des conditions de vies de nos populations et la protection de notre planète pour les générations futures.

Madame et Messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,

Concernant le MAEP, l’observation empirique de même que les études scientifiques montrent clairement l’existence d’un lien direct entre la mise en œuvre des réformes économiques et institutionnelles et la croissance et le développement humain.

De ce fait, une intégration judicieuse et pertinente des Plans Nationaux d’Action du MAEP dans les Programmes Nationaux de Développement des Etats Membres, contribuera à accélérer la transformation de l’Afrique et permettra d’atteindre les Objectifs de Développement Durables (ODD) ainsi que nos ambitions telles que prévues dans l’Agenda 2063.

A cet égard, j'aimerais partager avec vous l'expérience de mon pays. Depuis 2012, la Côte d‘Ivoire, a entrepris des reformes importantes en matière de gouvernance économique et institutionnelle.
Ces mesures ont permis à mon pays d’être cité parmi les 10 premiers pays réformateurs au monde, dans les éditions 2014 et 2015 du rapport Doing Business de la Banque Mondiale.
Ces réformes ont également permis à la Cote d’ivoire d’enregistrer un taux de croissance moyen annuel de 9% au cours des 4 dernières années et d'être admis en fin 2015 au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC). 
En outre, des progrès significatifs ont été réalisés dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité.

Bien que ces résultats positifs aient été atteints alors que la Côte d’Ivoire n’avait pas encore adhéré au MAEP, nous avons jugé nécessaire d’approfondir nos reformes en acceptant de nous soumettre depuis le 29 janvier 2015 au mécanisme d’évaluation par les pairs.

Nous avons pris des Décrets et des Arrêtés pour créer la Commission Nationale du MAEP, nommer le Président, les Commissaires et le Secrétaire National. 
Des réunions nationales se sont tenues pour sensibiliser le maximum de nos compatriotes sur cet important mécanisme. 
La Commission nationale vient d’organiser un séminaire de lancement du processus du MAEP. Cette rencontre a réuni les administrations publiques, le secteur privé, les membres des organisations de la société civile et les responsables du MAEP de quelques pays dans la région, pour un meilleur partage d’expérience et une plus grande appropriation nationale du mécanisme. 
Je suis convaincu que la Cote d’ivoire tirera profit du MAEP et pourra ainsi continuer sa marche vers l’atteinte des ODD et des objectifs inscrits dans l’Agenda 2063.

Madame et Messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,

L’expérience de la Côte d’Ivoire n’est pas unique en Afrique. Plusieurs pays africains ont entrepris des réformes ambitieuses et ont atteint des performances économiques et sociales très importantes. Et nous devons nous en réjouir et souhaiter que tous les pays de notre Union adhèrent au MAEP.

En effet, je suis persuadé que l'Afrique peut atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 et les ODD si tous les pays africains, pris individuellement, initient ou poursuivent, les réformes économiques et institutionnelles ambitieuses et pertinentes. 
En cela le MAEP est un instrument de choix. 
Je voudrais, pour conclure, dire que notre sommet devrait lancer un appel pour encourager fortement les pays qui n'ont pas encore adhéré au MAEP à le faire. 
Notre sommet devrait également donner des orientations précises pour que des ressources plus importantes soient mobilisées notamment auprès de nos institutions financières continentales et régionales, afin de permettre au NEPAD et au MAEP de mieux appuyer les pays membres.

Je vous remercie.

Vendredi 29 janvier 2016
Addis-Abeba

icone pdfTélécharger le fichier joint

A lire aussi

chargement

PRESENTATION DES VOEUX A LA PRESSE ET AUX MEDIAS ALLOCUTION DE S.E.M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

- Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République; - Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement; - Monsieur le Conseiller Spécial, Assistant Spécial du Président de la République; Lire la suite

DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA A LA CLÔTURE DU CONCLAVE DES CHEFS COUTUMIERS ET DES COMMUNAUTÉS ET DES ANCIENS DE LA ZONE FRONTALIÈRE

Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente de la République du Liberia, Prix Nobel de la paix, chère Soeur; Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire ; Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire ; Lire la suite

DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA LORS DU PREMIER CONSEIL DES MINISTRES

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Je voudrais à mon tour vous adresser mes félicitations, à vous-même, Monsieur le Premier Ministre, ainsi qu’aux Ministres du Gouvernement sortant pour votre reconduction dans ce premier Gouvernement de mon second mandat. Lire la suite

19ème CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA,

Monsieur le Président Thomas Boni YAYI, Président de la République du Benin, Président sortant de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ; - Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA; - Monsieur le Président de la République Fédérale de Nigeria ; - Monsieur le Président de la République du Tchad ; Lire la suite

CONSEIL DES MINISTRES PRESENTATION DES VOEUX AU GOUVERNEMENT

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Je tiens à vous remercier, Monsieur le Premier Ministre, pour les voeux que vous venez de formuler, en votre nom et au nom de l’ensemble des membres du Conseil des Ministres, à mon endroit, à celui de mon épouse et des membres de ma famille. Lire la suite

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA PRESENTATION DES VOEUX DE L’ANNEE 2016 AUX FORCES ARMEES

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions, Messieurs les Ministres d’Etat, Lire la suite

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA PRESENTATION DES VOEUX DE L’ANNEE 2016 AU CORPS DIPLOMATIQUE

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale; Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers Compatriotes, Chers Amis de la Côte d'Ivoire, Au terme de cette année 2015, c’est avec une infinie reconnaissance et une grande fierté que je m’adresse à vous Lire la suite

CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (CNLS) ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA,

Madame la Première Dame, Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA, Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres d'Etat, Madame le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales, Lire la suite

CONFERENCE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES 2015 (COP 21) DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de la République française, François Hollande, Monsieur le Secrétaire Général des Nations unies, Ban Ki-Moon, Monsieur le Président de Séance, Lire la suite

SOMMET UNION EUROPEENNE-AFRIQUE SUR LA MIGRATION ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Je voudrais, avant tout, remercier l'Union Européenne pour l'initiative de ce sommet consacré à la migration. Lire la suite

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 4 NOVEMBRE 2015 ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames, Messieurs, Je suis moi aussi très heureux, de vous retrouver tous à l’occasion du premier Conseil des Ministres du second mandat que nos compatriotes viennent de me confier. Lire la suite

CEREMONIE DE PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

- Monsieur Thomas Yayi Boni, Président de la République du Bénin, Président en exercice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, cher Frère, et Madame, - Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, cher Frère, Lire la suite

RENCONTRE AVEC LES CHEFS TRADITIONNELS DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié, cher aîné, Président de la conférence des Présidents du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, Monsieur le Premier Ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou, Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Amadou Gon-Coulibaly, Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, Monsieur le Médiateur de la République Lire la suite

CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DU CODE DE BONNE CONDUITE MOT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Mesdames et Messieurs les Candidats à l’élection Présidentielle du 25 d’Octobre 2015, Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur le Directeur Afrique du National Democratic Institute, Mesdames et Messieurs les membres de l’Observatoire du Code de Bonne Conduite, Lire la suite

DEUXIEME EDITION DE LA JOURNEE NATIONALE DU CACAO ET DU CHOCOLAT (JNCC) DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions, Messieurs les Ministres d’Etat, Lire la suite

MISE EN PLACE DES ORGANES DE LA CHAMBRE DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre, Madame la Grande Chancelière, Monsieur le Médiateur de la République, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Lire la suite

CEREMONIE DE REMISE DES « CONTRIBUTIONS PREVUES DETERMINEES AU NIVEAU NATIONAL ET DU RAPPORT DE L’EVALUATION ENVIRONNEMENTALE POST-CONFLIT EN COTE D’IVOIRE »

Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ; Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable; Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies ; Lire la suite

L'AFRIQUE ET LE NOUVEAU PAYSAGE MONDIAL DEFIS ET OPPORTUNITES, DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Excellence Monsieur Jakaya KIKWETE, Président de la République de Tanzanie, Monsieur le Président Omar KABAJ, représentant Sa Majesté le Roi du Maroc, Monsieur le Président du Conseil des Gouverneurs, Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, Monsieur le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des organisations internationales, Mesdames et Messieurs les Administrateurs, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Lire la suite

DINER OFFERT A LA DELEGATION DU CONSEIL DE SECURITE DE L'ONU:ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Mesdames et Messieurs les membres de la délégation, Mesdames et Messieurs, Le diner de ce soir est l'occasion pour moi, de vous exprimer la profonde gratitude du peuple et du Gouvernement ivoiriens pour l'appui inlassable que le Conseil de sécurité n'a cessé d'apporter au processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Lire la suite

P AROLES FORTES

"Mon ambition est de faire de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 un pays émergent, une nation réconciliée avec elle-même et avec les autres nations. Une Côte d’Ivoire rassemblée autour des valeurs républicaines. Un Etat moderne, respectueux de l’indépendance de la justice, qui luttera contre l’impunité et assurera la promotion du mérite et de la compétence."

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire