entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’HOPITAL  SAINT JEAN BAPTISTE DE BODO-TIASSALE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA
Accueil > Discours >

D

iscours

CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’HOPITAL SAINT JEAN BAPTISTE DE BODO-TIASSALE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Madame la Première Dame,
Excellence Monsieur le Prince de la Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte,
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres d’Etat, 
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et Madame,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique, 
Monsieur le Préfet de Région, 
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral de la Région de l’Agneby-Tiassa,
Messieurs les Députés,
Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa, 
Monsieur le Maire de la Commune de Tiassalé,
Monsieur le Président de la Compagnie fruitière, 
Honorables Rois, Chefs coutumiers et Guides Religieux,
Chers amis de la presse,
Mesdames et Messieurs,
Chers parents de Tiassalé et de Bodo, 
Chers Frères, 
Chères sœurs,

C’est avec un très grand plaisir que je me retrouve dans le Département Tiassalé ce matin, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’hôpital Saint Jean-Baptiste.

Je voudrais remercier les autorités préfectorales, les cadres, les élus et la notabilité de Tiassalé, et particulièrement de Bodo, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui nous a été réservé, à mon épouse à ma délégation et à moi-même,.

Honorables invités, 
Mesdames, Messieurs,
Chers frères, chères sœurs,

Nous sommes réunis, ce jeudi 16 avril 2015, pour l’inauguration de l’Hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo. Cette inauguration fait suite à celle de l’Hôpital Général de Gagnoa en 2013, de l’Hôpital général d’Adjamé en 2014, et à l’ouverture en début d’année 2015 de l’Hôpital Saint Joseph Moscatti de Yamoussoukro.

L’Hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo vient ainsi renforcer le potentiel dont dispose déjà notre pays en matière de santé, à savoir 4 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), 17 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), 84 Hôpitaux Généraux (HG) et 2000 Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC). 
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de notre politique de décentralisation des infrastructures socio-économiques.
Il symbolise le fruit d’un partenariat public/privé gagnant-gagnant.

Je me félicite de l’aboutissement de ce partenariat qui va sans nul doute contribuer à améliorer la qualité des réponses apportées aux besoins de santé de nos populations. 
Ce projet, dont la pose de la première a été faite en février 2012, en présence de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, a été cofinancé, à hauteur de 6 milliards de F CFA par la Compagnie fruitière et par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le C2D santé.

L’investissement du Gouvernement de Côte d’Ivoire, d’un montant de près de 800 millions de F CFA, a porté sur le pôle mère/enfant, afin de mieux adresser les questions de santé spécifiques à ce binôme et de réduire les indicateurs liés à la morbidité et à la mortalité infantile.

Je voudrais donc saluer l’avènement de l’Hôpital Saint Jean Baptiste. La Compagnie fruitière met ainsi à la disposition des populations ivoiriennes, un ouvrage avec toutes les commodités requises et un excellent plateau technique. 
L’Hôpital Saint Jean Baptiste est ouvert aux travailleurs de la compagnie fruitière mais aussi aux populations de Côte d’Ivoire en général, et celles de Tiassalé en particulier.

De par sa position stratégique, il sera d’un recours inestimable en matière de prise en charge des victimes des accidents de la voie publique ; il permettra aussi le décongestionnement des CHU d’Abidjan et pourra travailler en synergie avec le Centre de Secours de N’Zianouan.

La gestion de l’Hôpital qui a été confiée à l’Ordre de Malte, dont je connais la rigueur et le professionnalisme des membres dans la gestion des infrastructures de santé, augure de la pérennité et de la qualité des soins.

Je voudrais remercier tout particulièrement Monsieur Robert FABRE, Président de la Compagnie Fruitière, pour sons sens du partage et de générosité qui ont rendu possible la construction de cet hôpital.

J’associe à ces remerciements, le Prince de la Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte et la délégation qui l’accompagne pour leur présence à cette cérémonie.

Chers amis de la Compagnie fruitière et de l’Ordre de Malte, je voudrais vous exprimer toute ma reconnaissance pour votre sollicitude à l’endroit de nos populations. 
Vous savez que la meilleure façon de rentabiliser une entreprise, c’est d’offrir aux travailleurs, des prestations de soins pour réduire le taux d’absentéisme dû à la maladie.
J’encourage les autres entreprises privées présentes en Côte d’Ivoire à suivre votre exemple.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Mon ambition, comme vous le savez, est de restaurer en profondeur le système sanitaire sur l’ensemble du territoire national.
C’est ainsi que depuis 2011, d’importantes infrastructures sanitaires ont été mises à la disposition des populations.
Je voudrais vous assurer que nous continuerons nos efforts pour l’amélioration du système de santé, pour rapprocher les structures sanitaires des populations et faire en sorte que chaque ivoirien, où qu’il se trouve, ait accès à des soins de qualité.
A cet égard, nous avons entrepris la réhabilitation et l’extension du service des Urgences du CHU de Cocody qui passera de 30 à 90 lits. Cet ouvrage est important et permettra de résoudre le problème crucial des urgences médicales à Abidjan. Les travaux avancent bien et ils seront livrés au public en mai 2015.
Nous avons également lancé la réhabilitation du CHU de Yopougon dont les travaux s’achèveront en 2017.

Beaucoup d’autres chantiers seront lancés avant la fin de l’année 2015, notamment l’Institut de Cardiologie de Bouaké et le Centre de Radiothérapie.

Chères populations de Bodo et de Tiassalé,

Je suis très heureux de vous remettre personnellement l’Hôpital Saint Jean-Baptiste. J’ai à cœur de faire oublier aux ivoiriens les périodes difficiles traversées pendant plus d’une décennie. Vous pouvez me faire confiance car la Côte d’Ivoire est au travail et notre pays avance.
J’ai un bon maître d’œuvre en l’occurrence le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN que je voudrais féliciter ainsi que tout le Gouvernement, notamment la Ministre Raymonde Goudou Coffie qui fait un travail important dans son département.

Merci encore chers frères et chères sœurs pour votre accueil.

Bonne santé à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Jeudi 16 avril 2015

icone pdfTélécharger le fichier joint

A lire aussi

INAUGURATION DE LA VOIE EXPRESS ABOBO-ANYAMA DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Lire la suite

SALON DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES (SARA 2015 ) DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre du Royaume du Maroc, Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE JACQUEVILLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président Henri Konan BEDIE, Madame la Première Dame, Monsieur le Premier Ministre de la République Arabe d’Egypte, Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Lire la suite

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal; Excellence Monsieur Thabo M’Beki, ancien Président de la République d’Afrique du Sud ; Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire; Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Monsieur le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Chine ; Lire la suite

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République; - Monsieur le Président de la Cour Suprême du Bénin, Président de l’Association Africaine des Hautes Juridictions francophones ; - Messieurs les Ministres d’Etat ; Lire la suite

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DE LA COUR SUPREME ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République; - Messieurs les Ministres d’Etat; - Mesdames et Messieurs les Ministres ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DE LA PHASE 1 ET LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE D’ABIDJAN A PARTIR DE BONOUA DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

• Monsieur le Premier Ministre, • Messieurs les Ministres d’Etat, • Mesdames et Messieurs les Ministres, • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Lire la suite

INSTALLATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA FEMME ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

· Madame la Première Dame ; · Madame la 1ère vice-présidente, représentant Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale ; · Monsieur le Premier Ministre ; · Messieurs les Présidents d’Institutions ; · Madame Clarisse Duncan ; Lire la suite

CONFERENCE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

-Excellences Messieurs les Représentants des Etats membres de la CEDEAO ; -Messieurs les Présidents d’Institutions de Côte d’Ivoire ; -Monsieur le Haut – Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés ; -Madame l’Ambassadrice Barbara HENDRICKS ; -Messieurs les Représentants d’Institutions de la Sous-région et du Continent ; Lire la suite

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PROJET « UN CITOYEN, UN ORDINATEUR + UNE CONNEXION INTERNET » DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Lire la suite

CELEBRATION DE L’EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; - Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

FORUM FRANCO-AFRICAIN POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de la République française, cher François, Messieurs les Présidents Ali Bongo et Macky Sall, chers frères, Madame la Ministre Ngozi Okonjo-Iweala, chère sœur, Monsieur Lionel Zinsou, Président de la Fondation franco-africaine, Mesdames et messieurs les participants au Forum, Honorables invités, Mesdames, Messieurs, Lire la suite

CEREMONIE DE LANCEMENT DE L’ETUDE SUR LE DROIT A LA NATIONALITE EN AFRIQUE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Excellences, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie officielle de lancement de l’étude sur le droit à la nationalité en Afrique. Lire la suite

CEREMONIE DE CLOTURE DU FORUM ECONOMIQUE ALLOCUTION DE SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

- Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, - Altesse Royale Moulay Rachid, - Monsieur le Premier Ministre, - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions, - Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement marocain et ivoirien, Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE BOUAFLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant Monsieur le Premier Ministre en mission, Monsieur René APHING – KOUASSI, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Lire la suite

CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX A LA PRESSE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA,

- Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ; - Monsieur le Directeur de Cabinet ; - Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole adjointe du Gouvernement ; Lire la suite

PRESENTATION DE VOEUX DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX FORCES ARMEES

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Lire la suite

PRESENTATION DE VŒUX 2015 AUX RELIGIEUX ET AUX CHEFS TRADITIONNELS ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

Majestés - Honorables Chefs traditionnels ; Chefs religieux ; -Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ; -Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; -Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République Lire la suite

ALLOCUTION DE S.E.M LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’ECHANGES DE VOEUX AVEC LE CORPS DIPLOMATIQUE ET LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ACCREDITEES EN CI

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; - Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers Compatriotes, Chers Amis de la Côte d'Ivoire, Lire la suite

P AROLES FORTES

Mon pays s’est relevé d’une décennie difficile grâce à la détermination du peuple ivoirien. Il a renoué avec la paix et la sécurité.

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire