entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE JACQUEVILLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA
Accueil > Discours >

D

iscours

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE JACQUEVILLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président Henri Konan BEDIE,
Madame la Première Dame,
Monsieur le Premier Ministre de la République Arabe d’Egypte,
Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, 
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les Grands Chanceliers des pays frères et amis de la sous-région,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Madame et Messieurs les représentants des bailleurs de fonds, la BADEA, la BOAD et le Fonds de l’Opep,
Monsieur le Préfet de Région, Préfet de Dabou, 
Monsieur le Secrétaire Général assurant l’intérim du Préfet du département de Jacqueville, Attoutou,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps préfectoral,
Monsieur le Président du Conseil Régional des Grands Ponts,
Honorables Députés,
Monsieur le Maire de la Commune de Jacqueville,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Messieurs les Présidents de Conseils d’Administration, Directeurs Généraux,
Directeurs Centraux, Chefs de Services de l’Administration,
Messieurs les responsables de la Société Arabe Contractors,
Honorables Chefs traditionnels et Chefs Religieux,
Chers Amis de la Presse,
Honorables invités, 
Mesdames et Messieurs, 
Chers Frères, 
Chères sœurs,

Après l’inauguration du Pont Henri Konan Bédié le 16 décembre 2014, puis du pont de Bouaflé, le 15 janvier 2015, nous voici réunis aujourd’hui, 21 mars 2015, sur les berges de la lagune Ebrié, pour célébrer un autre événement tout aussi historique et chargé de symboles.

Oui, chers frères et sœurs, après 65 ans d’attente, nous inaugurons aujourd’hui, le pont qui reliera, à nouveau, l’île de Jacqueville au continent et au reste de la Côte d’Ivoire. 
Je voudrais tout d’abord vous remercier pour la mobilisation exceptionnelle et pour l’accueil si chaleureux que vous nous réservez.

Je voudrais saluer chaleureusement notre invité d’honneur, Monsieur Ibrahim MAHLAB, Premier Ministre de la République Arabe d’Egypte, qui nous fait l’amitié d’être avec nous ce matin.
Monsieur le Premier Ministre, merci d’avoir fait le déplacement à Jacqueville, à l’occasion de l’inauguration de ce pont, réalisé par l’entreprise égyptienne Arab Contractors que vous avez dirigée. Cette infrastructure est non seulement le fruit d’une coopération entre deux pays du sud mais aussi et surtout entre deux pays qui entretiennent des relations séculaires d’amitié et de fraternité. 
Je peux vous affirmer que le raffermissement de la coopération entre nos deux pays est aussi bien pour moi que pour mon frère, le Président Abdel Fattah al-Sissi, une priorité pour maintenant et pour les années à venir.
Je salue également la présence de mon aîné, le Président Henri Konan BEDIE. Merci, cher grand frère, d’être avec nous ce matin.

Honorables invités, 
Mesdames et Messieurs, 
Chers Frères, 
Chères sœurs,

En étant à Jacquevillle ce matin, j’ai une pensée pieuse pour un grand homme, originaire de cette région. Il s’agit, bien évidemment, du Président Philippe Grégoire YACE, l’un des fidèles compagnons du Père de la Nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët Boigny, mais aussi l’un des plus illustres et infatigables serviteurs de l’Etat. Le Président YACE a été à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de 1960 à 1980 et du Conseil Economique et Social de 1985 jusqu’à sa disparition, en 1998. Il aura fortement contribué à donner une âme à ces deux grandes Institutions de notre jeune démocratie d’alors. 
Il a été un modèle pour le jeune Premier Ministre que j’étais et j’avais pour lui une sincère admiration.

Je voudrais aussi saluer la mémoire d’autres devanciers, originaires aussi de cette région qui étaient aux côtés du Président Félix Houphouët-Boigny, à savoir : 
- Le Ministre Joachim BONY, Premier ivoirien titulaire d’un CAPES d’histoire; Ministre de l’Education Nationale du second Gouvernement de Félix HOUPHOUET- BOIGNY en 1959, puis Ministre de l’Education nationale chargé de l’Enseignement Technique, de la Jeunesse et des Sports. Il a été élu à plusieurs reprises député à l’Assemblée Nationale et a été, jusqu’à tout récemment, le Secrétaire Général de la Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY pour la recherche de la paix.

- Le Ministre GRAH KADJI, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, qui fût ministre des travaux publics et des transports de 1967 à 1971,

- L’ancien Maire de Jacqueville, mon ami, Edouard Etté,

- L’ancien Sécrétaire Général du SYNARES, le Professeur Marcel Etté.

Je suis sûr que toutes ces personnalités, auraient voulu vivre cette journée historique avec nous et ils le sont certainement en esprit. Que leurs âmes reposent en paix !

Chers Frères, 
Chères sœurs,

Je voudrais à présent saluer une personnalité de la région, une grande dame, pétrie de savoir et de sagesse et dont le soutien ne m’a jamais fait défaut.
Il s’agit de notre tante, Madame la Grande Chancelière de l’ordre National, le Professeur Henriette Dagri Diabaté, une femme de conviction, de culture et un modèle de fidélité et de courage.

Madame la Grande Chancelière,

Je voudrais, devant nos parents de la région des Grands Ponts et du District d’Abidjan, vous rendre un hommage tout particulier ce jour.
Vous êtes une source intarissable de sagesse pour nous, une combattante pour la paix et la réconciliation de toutes les filles et tous les fils de notre beau pays. 
C’est en reconnaissance de tout ce que vous avez apporté à la Côte d’Ivoire, que nous procéderons, tout à l’heure, à l’inauguration de la voie principale de Jacqueville, qui portera votre nom, Henriette Dagri Diabaté.

Mes salutations s’adressent également aux personnalités et aux cadres de la région des Grands Ponts et de Songon, au nombre desquels je voudrais citer :

- Mon jeune frère, le Ministre Marcel Amon Tanoh, mon Directeur de Cabinet, qui fait un excellent travail à la Présidence de la République. Marcel, bravo pour ta compétence, ton engagement, ta disponibilité et ta loyauté ;
- Monsieur le Ministre Mel Théodore, mon ami, mon frère, ancien député de Jacqueville ;
- Le Gouverneur Beugré Mambé,
- Mon ami, Monsieur le Ministre René Diby,
- Madame le Député Laurette Yacé,
- Monsieur le Maire Beugré Joachim,
- Monsieur le Président du Conseil Régional, Gabriel Yacé,
- Tous les Elus de la région des Grands Ponts et de Songon.

Chers Frères, 
Chères sœurs,

La cérémonie d’aujourd’hui est la reconnaissance de l’Etat pour le sacrifice que le peuple de Jacqueville et des 3A a consenti pour la construction de la Côte d’Ivoire moderne.

En effet, comme cela a été rappelé dans les précédentes allocutions, c’est à la suite de la construction du canal de vridi, que Jacqueville a été enclavé, acceptant ainsi de payer le prix fort pour le développement du Port d’Abidjan. 
Nous venons donc aujourd’hui vous dire que l’Etat n’a jamais oublié cette importante contribution, ce grand sacrifice.

Oui, chères populations de Jacqueville, grâce à votre patience, à la confiance que vous avez toujours placée aux autorités de la Côte d’Ivoire, nous sommes aujourd’hui témoins de l’inauguration de ce bel ouvrage qu’est le pont de Jacqueville, sur la lagune Ebrié.

C’est pour vous remercier de votre patience et pour rendre hommage à un grand serviteur de la Côte d’Ivoire que nous avons décidé de donner à ce pont, le nom d’un digne fils de la Région. Ce choix a d’ailleurs été salué par mon ainé, le Président Henri Konan-Bedié qui, lui aussi, avait envisagé de porter son choix sur ce grand homme d’Etat.

En effet, en 1999, le Président Henri Konan BEDIE avait prévu de construire ce pont, mais l’interruption de son mandat par le coup d’Etat ne l’a pas permis. 
En 1993, alors que j’étais Premier Ministre du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, nous avions envisagé la construction de ce pont. En 2009, l’ancien Président Laurent GBAGBO avait également pris l’engagement et essayé de démarrer les travaux de construction de ce pont.
Ce pont est donc un symbole car toute la lignée politique de la Côte d’Ivoire : HOUPHOUËT-BOIGNY, Henri Konan BEDIE, Laurent GBAGBO, Alassane OUATTARA, a pensé à sa réalisation.

Chers frères, chères sœurs, j’ai le plaisir de vous présenter le Pont Philippe Grégoire Yacé !

Comme vous le savez, le Président Philippe Grégoire YACE était un homme d’une grande intelligence ; un homme de consensus, qui avait toujours à cœur de rassembler tous les Ivoiriens.
En donnant son nom à cet ouvrage, c’est en réalité son sens de la persévérance et de la réconciliation que nous voulons saluer.
Merci à la famille Yacé, à tout Jacqueville et à toute la région de nous avoir donné un si grand homme d’Etat.

Le Pont Philippe Grégoire Yacé est un bel ouvrage, dont le coût est estimé 20.335.460.826 FCFA TTC et la construction a généré 300 emplois permanents et 200 emplois occasionnels.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Frères, 
Chères sœurs,

Ce pont, qui n’est pas un pont à péage, permettra de désenclaver le Département de Jacqueville. Il permettra de renforcer les acquis et de mettre en valeur toutes les potentialités du département. Nul doute qu’avec la réduction de la durée du trajet et l’accroissement des trafics, Jacqueville prendra véritablement son essor. En effet :
- Jacqueville est avant tout une terre de spiritualité où cohabitent de nombreuses religions. 
- Jacqueville est aussi une terre de brassage et du « vivre ensemble » où vivent harmonieusement des populations allogènes venues des pays côtiers et du Nord de la Côte d’Ivoire et leurs hôtes des trois peuples autochtones que sont les Alladjans, les Ahizis et les Avikams,
- Jacqueville est également une terre de développement agricole et halieutique où se cultivent le cacao, le café, l’hévéa, le palmier à huile, le manioc et surtout le coprah. En matière de ressources halieutiques, le département se singularise par la production et la commercialisation de mâchoirons et d’alevins.
- Jacqueville est, par ailleurs, une terre de développement industriel, pétrolier et gazier.
- Jacqueville est, en outre, une terre de développement touristique puisque le département dispose d’une bande côtière qui s’étend aussi bien sur la mer que sur la lagune. 
- Enfin, Jacqueville est une terre de développement urbanistique qui, en raison de sa proximité avec la grande mégalopole d’Abidjan, pourra constituer une réponse au développement vertigineux de la capitale économique qui compte déjà près de 5 millions d’habitants.

Avec ce pont, l’Etat donne donc à Jacqueville tous les atouts de son émergence ! Je suis convaincu que les dynamiques populations et le secteur privé national et international feront le reste.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Frères, 
Chères sœurs,

Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet, qui est le fruit d’une coopération sud-sud exemplaire. 
Je salue et je remercie la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP qui ont cofinancé l’ouvrage avec l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le paiement de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire a été financé sur nos ressources propres, un peu plus de 7 milliards de F CFA et sur un appui budgétaire du Contrat désendettement-Développement (C2D), conclut avec la France. Je profite de l’occasion pour remercier l’Ambassadeur de France et, à travers lui, les Autorités françaises.

Je félicite, tout particulièrement, l’entreprise Arab Contractors d’Egypte, qui a exécuté les travaux. Malgré les difficultés et les obstacles rencontrés au cours de la réalisation de ce projet, la société Arab Contractors a su les lever pour arriver au succès d’aujourd’hui.
Je remercie à nouveau le Premier Ministre Egyptien, Monsieur Ibrahim MAHLAB, pour sa persévérance et sa présence à nos côtés.

Je salue aussi tous les acteurs qui ont assuré les travaux de contrôle, notamment AGEIM-TAEP du Burkina Faso et du Koweit ; les acteurs ivoiriens du projet, notamment le Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP) pour les sondages et essais géotechniques et l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), maître d’ouvrage délégué.

Je félicite le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan et tous les membres du Gouvernement, notamment le Ministre Patrick Achi, qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet devienne une réalité.

A tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce Pont, je voudrais dire merci du fond du cœur.

Je salue et je remercie tout particulièrement les Chefs traditionnels et les Chefs religieux pour leur soutien.
Je voudrais enfin rendre hommage aux Agents du BAC. Merci pour votre contribution.


Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Frères, 
Chères sœurs,

Je voudrais, pour terminer, vous dire qu’en plus de ce pont, nous avons de grands projets pour le Département de Jacqueville et pour toute la région des Grands Ponts.
C’est pourquoi, nous avons décidé, dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgences, d’investir, au cours des prochains mois, plus de 3 milliards 300 millions de F CFA, ici dans cette région.
Ces investissements, qui débuteront dès le mois d’avril, permettront : 
- La construction d'un foyer mixte pour les élèves,
- L’adduction en eau potable de cinq villages (Abrebi, Attoutoubé B, Avagou, Taboth et Adesse),
- L’électrification de cinq villages (Koko, Bapo, Tiémien, Tomatekro et grand jack),
- Le reprofilage de la voie Jacqueville-Toukouzou (43,8 Km),
- Le reprofilage de la voie Adesse-lagune ile de Deblay (3 Km),
- L’acquisition d'un bac treuil pour désenclaver l'île deblay,
- L’achèvement de la résidence du Préfet et la Rénovation de la résidence du sous-préfet

Vous pouvez me faire confiance. Nous réaliserons tous ces projets, car nous avons l’ambition de développer cette région.
A vous, les femmes de Jacqueville, j’ai le plaisir de vous annoncer que la Première Dame reviendra vous voir bientôt et vous ne serez pas déçues !

Merci encore à tous les cadres de Jacqueville et de la région des Grands Ponts pour leur implication dans la réussite de cette belle cérémonie.

Vive le Département de Jacqueville
Vive la Région des Grands Ponts !
Vive la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.

SAMEDI 21 JANVIER 2015

icone pdfTélécharger le fichier joint

icone pdfTélécharger le fichier joint

A lire aussi

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal; Excellence Monsieur Thabo M’Beki, ancien Président de la République d’Afrique du Sud ; Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire; Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Monsieur le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Chine ; Lire la suite

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République; - Monsieur le Président de la Cour Suprême du Bénin, Président de l’Association Africaine des Hautes Juridictions francophones ; - Messieurs les Ministres d’Etat ; Lire la suite

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DE LA COUR SUPREME ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République; - Messieurs les Ministres d’Etat; - Mesdames et Messieurs les Ministres ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DE LA PHASE 1 ET LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE D’ABIDJAN A PARTIR DE BONOUA DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

• Monsieur le Premier Ministre, • Messieurs les Ministres d’Etat, • Mesdames et Messieurs les Ministres, • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Lire la suite

INSTALLATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA FEMME ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

· Madame la Première Dame ; · Madame la 1ère vice-présidente, représentant Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale ; · Monsieur le Premier Ministre ; · Messieurs les Présidents d’Institutions ; · Madame Clarisse Duncan ; Lire la suite

CONFERENCE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

-Excellences Messieurs les Représentants des Etats membres de la CEDEAO ; -Messieurs les Présidents d’Institutions de Côte d’Ivoire ; -Monsieur le Haut – Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés ; -Madame l’Ambassadrice Barbara HENDRICKS ; -Messieurs les Représentants d’Institutions de la Sous-région et du Continent ; Lire la suite

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PROJET « UN CITOYEN, UN ORDINATEUR + UNE CONNEXION INTERNET » DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Lire la suite

CELEBRATION DE L’EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; - Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

FORUM FRANCO-AFRICAIN POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de la République française, cher François, Messieurs les Présidents Ali Bongo et Macky Sall, chers frères, Madame la Ministre Ngozi Okonjo-Iweala, chère sœur, Monsieur Lionel Zinsou, Président de la Fondation franco-africaine, Mesdames et messieurs les participants au Forum, Honorables invités, Mesdames, Messieurs, Lire la suite

CEREMONIE DE LANCEMENT DE L’ETUDE SUR LE DROIT A LA NATIONALITE EN AFRIQUE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Excellences, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie officielle de lancement de l’étude sur le droit à la nationalité en Afrique. Lire la suite

CEREMONIE DE CLOTURE DU FORUM ECONOMIQUE ALLOCUTION DE SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

- Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, - Altesse Royale Moulay Rachid, - Monsieur le Premier Ministre, - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions, - Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement marocain et ivoirien, Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE BOUAFLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant Monsieur le Premier Ministre en mission, Monsieur René APHING – KOUASSI, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Lire la suite

CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX A LA PRESSE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA,

- Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ; - Monsieur le Directeur de Cabinet ; - Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole adjointe du Gouvernement ; Lire la suite

PRESENTATION DE VOEUX DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX FORCES ARMEES

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Lire la suite

PRESENTATION DE VŒUX 2015 AUX RELIGIEUX ET AUX CHEFS TRADITIONNELS ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

Majestés - Honorables Chefs traditionnels ; Chefs religieux ; -Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ; -Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; -Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République Lire la suite

ALLOCUTION DE S.E.M LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’ECHANGES DE VOEUX AVEC LE CORPS DIPLOMATIQUE ET LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ACCREDITEES EN CI

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; - Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers Compatriotes, Chers Amis de la Côte d'Ivoire, Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT HENRI KONAN BEDIE ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président Henri Konan Bédié - Madame la Première Dame, - Madame Henriette Bédié ; - Monsieur le Premier Ministre, Lire la suite

REMISE DU RAPPORT DE LA CDVR ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; Monsieur le Premier Ministre ; Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Monsieur le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DE LA STATION DE TRAITEMENT D’EAU POTABLE DE NIANGON ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre ; Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat; Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ; Lire la suite

P AROLES FORTES

Mon pays s’est relevé d’une décennie difficile grâce à la détermination du peuple ivoirien. Il a renoué avec la paix et la sécurité.

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire