entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
FORUM DE LA DIASPORA ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Accueil > Discours >

D

iscours

FORUM DE LA DIASPORA ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim du Premier ministre,
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les chefs religieux, chefs traditionnels et coutumiers,
Mesdames et Messieurs les participants au forum sur la diaspora ivoirienne,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de présider le premier Forum sur la diaspora ivoirienne, organisé depuis la création, en novembre 2012, du Département des Ivoiriens de l’Extérieur rattaché au Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
En décidant de confier un volet spécifique dédié aux ivoiriens de l’Extérieur à ce Ministère, je voulais souligner l’importance et le grand intérêt que nos compatriotes résidant à l’Etranger doivent désormais jouer dans le processus de reconstruction et de relance économique de notre pays.
Ce Forum constitue donc un événement important, à la fois pour ce Ministère qui a toujours fait preuve d’un réel dynamisme, mais aussi pour la Côte d’Ivoire.

Le thème «DIASPORA IVOIRIENNE : QUELS ENJEUX POUR UNE COTE D’IVOIRE EN VOIE D’EMERGENCE» s’inscrit dans la double vision du Gouvernement qui est celle d’associer la diaspora ivoirienne au développement socio-économique de notre pays et à la réalisation de la noble ambition de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».
La cérémonie de ce jour marquera, sans aucun doute, l’avènement d’une Diaspora ivoirienne bien structurée, organisée et outillée pour relever les défis qui se posent aux ivoiriens résidant à l’extérieur.
Je voudrais donc saluer chaleureusement les représentants de la Communauté ivoirienne expatriée qui ont fait le déplacement à Abidjan.

Je tiens à remercier les ministres des pays frères en charge de la Diaspora dans leurs pays respectifs, ainsi que les experts venus d’horizons divers pour apporter leur contribution à la réussite de cette rencontre.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, depuis mon accession à la magistrature suprême, les Ivoiriens de l’extérieur ont toujours été une priorité de l’action gouvernementale.
A chacun de mes déplacements à l’extérieur, je ne manque jamais de rencontrer mes compatriotes vivant dans le pays que je visite.

En effet, vous les Ivoiriens de l’extérieur, vous êtes une force et une richesse pour la Côte d’Ivoire. Votre dynamisme, vos talents et votre courage sont des atouts pour la nation ivoirienne, dont vous êtes les dignes ambassadeurs.
A ce titre, vous devez contribuer au rayonnement de notre pays, afin qu’il tienne son rang dans le concert des nations.
La création du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur est l’expression d’une volonté politique clairement affirmée. Ce département que j’ai confié au Ministre Ally Coulibaly a pour vocation principale de mieux vous accompagner.
Je voudrais donc féliciter votre Ministre, pour le travail qu’il accomplit chaque jour pour être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes, conformément à la politique que nous menons en faveur de nos concitoyens vivant à l’extérieur.
Nos compatriotes expatriés recèlent de talents et de compétences avérés. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité à faire appel à certains d’entre eux, qui se sont ainsi vu confier d’importantes responsabilités aussi bien dans le gouvernement que dans l’administration publique.

Ce mouvement doit continuer parce que la Côte d’Ivoire a besoin de vous. La contribution des Ivoiriens de l’extérieur sera d’autant plus efficace que vous serez mieux informés des réalités du pays et des efforts que nous faisons pour atteindre l’émergence.
Je vous invite, dans le cadre de la réalisation de cette ambition commune, à prendre une part active dans l’essor du secteur privé de notre pays, dans le financement et la réalisation des projets de développement mis en place par le Gouvernement. Tout est désormais réuni pour que le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) vous accompagne dans la création de vos entreprises, en seulement 24h.

Je vous invite à être une diaspora ingénieuse, rassemblée et unie autour des valeurs de notre nation ; une diaspora davantage soucieuse de son apport à la construction de la côte d’Ivoire.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
L’un des meilleurs moyens pour s’imprégner quotidiennement de la réalité de notre pays, c’est de pouvoir regarder la télévision ivoirienne partout où on se trouve dans le monde. C’est pourquoi, je viens de donner les moyens à la RTI pour qu’elle soit reçue sur tous les continents.
Je tiens à ce que tous nos compatriotes vivant hors de nos frontières puissent exercer leurs droits civiques en participant à la prochaine élection présidentielle. C’est une obligation constitutionnelle à laquelle nous ne saurions déroger ; c’est aussi un signe supplémentaire de la vitalité de notre démocratie.

Le Gouvernement mettra tout en oeuvre pour que chaque électeur puisse disposer, dans les délais requis, de sa carte nationale d’identité et de sa carte d’électeur.
En raison de l’attention particulière que je porte à nos compatriotes vivant à l’extérieur, j’ai demandé, à l’occasion de la Conférence des ambassadeurs, qui vient de se tenir à Abidjan, à toutes nos représentations diplomatiques et à nos consulats, d’améliorer la qualité des services qui vous sont rendus, notamment en ce qui concerne l’immatriculation et la délivrance des documents administratifs.

J’ai également encouragé, au cours de cette Conférence, que vous puissiez contribuer à la mise en oeuvre de la diplomatie économique dont vous êtes un maillon essentiel compte tenu des contacts que vous avez su nouer dans vos pays d’accueil.
En ma qualité de Président de tous les Ivoiriens, je tiens particulièrement à la sécurité de tous nos compatriotes, y compris ceux de l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai veillé personnellement à ce que tous nos concitoyens qui craignaient pour leur vie en Centrafrique soient rapatriés.

De même, j’ai demandé au Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de prendre des dispositions, en liaison avec notre ambassadeur en Libye, pour évacuer les Ivoiriens se trouvant en situation de détresse dans ce pays en proie à des tensions.
Au regard de l’embellie économique que connait notre pays, aucun ivoirien n’a aujourd’hui de raison de risquer sa vie en tentant la traversée clandestine de la Méditerranée ; notre pays met tout en oeuvre pour assurer son développement et garantir l’épanouissement de notre jeunesse.

Je suis peiné de voir des milliers de jeunes migrants, dont beaucoup d’Africains, périr en Méditerranée. Cette tragédie, qui heurte la conscience universelle, nous interpelle en tant que responsable et en tant qu’être humain.
C’est pour cette raison que je salue la tenue prochaine d’un Sommet entre les dirigeants européens et africains pour proposer des solutions durables à ce drame de l’immigration clandestine et illégale qui emporte la jeunesse africaine. Nous, dirigeants africains, devons étudier les voies et moyens de mettre un terme à ce scandale.
Nous devons offrir des opportunités à notre jeunesse, en renforçant l’emploi des jeunes et en créant les conditions favorables à la poursuite du développement de nos pays.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je me félicite de cette rencontre qui abordera toutes les problématiques relatives à une meilleure mobilisation de la diaspora ivoirienne. Qu’il s’agisse de la représentation de nos compatriotes vivant à l’extérieur, des mécanismes pour orienter l’épargne de nos concitoyens émigrés vers des projets productifs et pourvoyeurs d’emplois, des dispositifs à mettre en place pour une meilleure utilisation des ressources humaines de la Diaspora ou de l’immigration illégale.

Je suis convaincu que vos travaux aboutiront à des conclusions pertinentes, qui permettront de mieux mobiliser notre Diaspora pour le développement de notre pays.
Je voudrais vous donner l’assurance que vos recommandations feront l’objet d’un examen minutieux de la part du Gouvernement et elles nous aideront certainement à élaborer une politique à la hauteur de vos attentes.
C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouvert, le forum de la diaspora ivoirienne.
Je vous remercie.

icone pdfTélécharger le fichier joint

A lire aussi

CELEBRATION DE LA FETE DU TRAVAIL DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ; Messieurs les Ministres d’Etat ; Lire la suite

3EME CONFERENCE DES AMBASSADEURS DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; - Madame et messieurs les Présidents d’Institutions ; - Messieurs les Ministres d’Etat ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’HOPITAL SAINT JEAN BAPTISTE DE BODO-TIASSALE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Madame la Première Dame, Excellence Monsieur le Prince de la Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Lire la suite

INAUGURATION DE LA VOIE EXPRESS ABOBO-ANYAMA DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Lire la suite

SALON DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES (SARA 2015 ) DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre du Royaume du Maroc, Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE JACQUEVILLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président Henri Konan BEDIE, Madame la Première Dame, Monsieur le Premier Ministre de la République Arabe d’Egypte, Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Lire la suite

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal; Excellence Monsieur Thabo M’Beki, ancien Président de la République d’Afrique du Sud ; Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire; Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Monsieur le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Chine ; Lire la suite

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République; - Monsieur le Président de la Cour Suprême du Bénin, Président de l’Association Africaine des Hautes Juridictions francophones ; - Messieurs les Ministres d’Etat ; Lire la suite

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DE LA COUR SUPREME ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République; - Messieurs les Ministres d’Etat; - Mesdames et Messieurs les Ministres ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DE LA PHASE 1 ET LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE D’ABIDJAN A PARTIR DE BONOUA DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

• Monsieur le Premier Ministre, • Messieurs les Ministres d’Etat, • Mesdames et Messieurs les Ministres, • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Lire la suite

INSTALLATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA FEMME ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

· Madame la Première Dame ; · Madame la 1ère vice-présidente, représentant Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale ; · Monsieur le Premier Ministre ; · Messieurs les Présidents d’Institutions ; · Madame Clarisse Duncan ; Lire la suite

CONFERENCE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

-Excellences Messieurs les Représentants des Etats membres de la CEDEAO ; -Messieurs les Présidents d’Institutions de Côte d’Ivoire ; -Monsieur le Haut – Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés ; -Madame l’Ambassadrice Barbara HENDRICKS ; -Messieurs les Représentants d’Institutions de la Sous-région et du Continent ; Lire la suite

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PROJET « UN CITOYEN, UN ORDINATEUR + UNE CONNEXION INTERNET » DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Lire la suite

CELEBRATION DE L’EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; - Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

FORUM FRANCO-AFRICAIN POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de la République française, cher François, Messieurs les Présidents Ali Bongo et Macky Sall, chers frères, Madame la Ministre Ngozi Okonjo-Iweala, chère sœur, Monsieur Lionel Zinsou, Président de la Fondation franco-africaine, Mesdames et messieurs les participants au Forum, Honorables invités, Mesdames, Messieurs, Lire la suite

CEREMONIE DE LANCEMENT DE L’ETUDE SUR LE DROIT A LA NATIONALITE EN AFRIQUE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Excellences, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie officielle de lancement de l’étude sur le droit à la nationalité en Afrique. Lire la suite

CEREMONIE DE CLOTURE DU FORUM ECONOMIQUE ALLOCUTION DE SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

- Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, - Altesse Royale Moulay Rachid, - Monsieur le Premier Ministre, - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions, - Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement marocain et ivoirien, Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE BOUAFLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant Monsieur le Premier Ministre en mission, Monsieur René APHING – KOUASSI, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Lire la suite

CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX A LA PRESSE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA,

- Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République ; - Monsieur le Directeur de Cabinet ; - Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole adjointe du Gouvernement ; Lire la suite

PRESENTATION DE VOEUX DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX FORCES ARMEES

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Lire la suite

P AROLES FORTES

Mon pays s’est relevé d’une décennie difficile grâce à la détermination du peuple ivoirien. Il a renoué avec la paix et la sécurité.

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire