entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
FORUM FORBES AFRIQUE  « LA REVOLUTION NUMERIQUE : ACCELERATEUR DE LA CROISSANCE AFRICAINE » ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA,
Accueil > Discours >

D

iscours

FORUM FORBES AFRIQUE « LA REVOLUTION NUMERIQUE : ACCELERATEUR DE LA CROISSANCE AFRICAINE » ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA,

-Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, cher frère;
- Excellence Monsieur John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana, cher frère ;
-Excellence Monsieur Shimon Peres, ancien Président d’Israël,
-Mesdames et Messieurs les Ministres ;
-Mesdames et Messieurs les Experts ;
-Mesdames et Messieurs, Participants à l’édition 2015 du Forum Forbes de Brazzaville ;
-Mesdames et Messieurs les journalistes;
-Honorables invités, mesdames, messieurs ;

C’est avec un grand plaisir que je prends part à cette cérémonie d’ouverture du Forum Forbes Afrique dont le thème cette année est : « La révolution Numérique : Accélérateur de la Croissance Africaine ».

Je voudrais, au nom de la délégation qui m’accompagne ainsi qu’en mon nom propre, exprimer ma profonde gratitude à mon frère, le Président Denis Sassou Nguesso et au peuple frère du Congo pour cet accueil si chaleureux et fraternel qui nous est réservé depuis notre arrivée à Brazzaville.

Monsieur le Président, Cher frère,
Je voudrais aussi vous remercier très sincèrement pour l’occasion que vous nous donnez de participer à cet important forum autour des enjeux du numérique et plus largement du développement du continent Africain.
En effet, depuis un peu plus de deux décennies, le monde entier vit une révolution : celle du numérique. Une révolution qui avance rapidement et qui bouleverse nos modes de production, nos modes de vie, notre façon de communiquer, d’échanger, de nous soigner, de travailler, de nous divertir, etc. 
La révolution numérique et toutes les technologies qui en découlent sont un puissant facteur de développement dans la mesure où elles permettent à nos pays de créer plus de richesse et de réduire ainsi la pauvreté.

Excellences, 
Honorables invités, 
Mesdames et Messieurs,

L’importance que revêtent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le développement économique et social de nos pays, n’est plus à démontrer.
L’internet et ses multiples applications (messageries, réseaux sociaux, téléenseignement, télémédecine, etc.) en sont une belle illustration. 
Le réseau Internet constitue sans aucun doute la plus vaste plate-forme d’échanges, de communication, et de création de valeurs partagées par l’ensemble de l’humanité. 
C’est donc à juste raison que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’UNESCO, considèrent désormais l’internet comme un bien fondamental, dont il faut assurer l’accès à tous les habitants de notre planète. 
Désormais, avec les TIC, nous pouvons accélérer la marche de nos économies, par un transfert plus rapide des technologies et de la connaissance, une meilleure compétitivité de nos industries ainsi qu’une présence plus accrue de champions Africains sur le marché de la téléphonie mobile.
Les TIC, permettent également de créer les conditions d’une meilleure formation pour notre jeunesse, grâce à un accès, plus facile aux bibliothèques virtuelles ainsi qu’aux cours en ligne d’enseignants et d’experts de très haut niveau.
A cet égard, je voudrais souligner les nombreux avantages du téléenseignement, qui permet aux pays africains de faire face, avec une plus grande efficacité, au nombre croissant d’étudiants dans nos université, au déficit d’enseignants qualifiés et à leur coût élevé. 
De plus, ces technologies offrent la possibilité d’organiser plus efficacement nos systèmes de santé (partage d’informations, accès à des bases de données, surveillance des épidémies, accès à de meilleurs soins de santé). En outre, ces technologies permettent désormais :
-un accès plus aisé aux marchés mondiaux des biens et des services avec le développement du commerce électronique,
-une gouvernance plus efficace de nos Etats, à travers notamment des statistiques et des données plus fiables, une meilleure traçabilité, une plus grande transparence dans les opérations, 
-le renforcement de la démocratie, grâce à une fiabilité accrue des processus électoraux et une plus grande interactivité avec les populations. 
Pour terminer avec la liste des nombreux avantages des TIC, je voudrais rappeler les réductions de coûts qu’elles permettent et les économies budgétaires substantielles qu’elles peuvent engendrer pour nos Etats.

Excellences, 
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,

Des données récentes publiées par l’UIT permettent de témoigner des progrès rapides enregistrés au plan de la connectivité dans le monde, mais également, d’identifier les laissés-pour-compte de l'économie numérique.

S’agissant de l’Afrique, il convient de saluer les progrès remarquables réalisés grâce à la téléphonie mobile. En effet, sur les 7 milliards d’abonnés dans le monde, environ 700 millions sont en Afrique. Plusieurs dizaines de nos pays affichent des taux de pénétration supérieurs à 50% et ces solutions sans fil leur ont sans doute permis de faire des bonds en avant considérables.

Il s’agit à présent, de réussir la même performance avec l’accès à l’internet, dont l’impact en matière de développement économique est bien plus important.

Pour cela, il importe que nos Etats s’engagent résolument dans des politiques de développement et de vulgarisation des TIC, via les opérateurs privés, mais également par des investissements publics directs, destinés à corriger les faiblesses de nos marchés.

L’UIT et la Banque Mondiale indiquent que pour des pays comme les nôtres, 10% d’accroissement du taux de pénétration du haut débit internet, génère 1 point de croissance annuelle du Produit Intérieur Brut (PIB). Ceci devrait nous convaincre d’investir plus massivement et dès à présent, dans ces technologies nouvelles.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, j’ai fait de l’accès aux TIC l’un des moteurs de l’émergence de notre pays. 
A cet égard, le Gouvernement a initié un vaste programme de vulgarisation du numérique qui se traduit, entre autres, par la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire performant, avec notamment le vote, il y a deux ans, de lois sur : 
- les Transactions électroniques, 
- la cybercriminalité,
- et la protection des données à caractère personnel.

Ce programme de développement de la maturité numérique de notre pays passe également par :
• d’importants investissements publics, en complément de ceux des opérateurs privés, pour étendre la connectivité. 
• La construction d’un réseau national en fibre optique de 7000 Km, qui connectera à terme, l’ensemble des chefs-lieux de départements ;
• la facilitation de l’accès des populations à l’équipement terminal, téléphonique ou informatique à travers le projet dénommé « 1 Citoyen, 1 Ordinateur, 1 connexion Internet », et le projet de 5000 cyber centres en zones rurales et périurbaines pour les populations à faible pouvoir d’achat. 
• l’exonération totale de TVA et la réduction à 6,5% des Droits de Douanes sur les équipements téléphoniques et informatiques; 
• Nous avons également fait la promotion de la production locale de contenus et d’applications, notamment ceux permettant la création de valeur. Dans ce cadre, l’Etat de Côte d’Ivoire met en œuvre un important programme de gouvernance électronique dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la justice, de la gestion budgétaire, de l’état civil et de l’agriculture. Notre objectif est de dématérialiser dans les prochaines années la quasi totalité des services délivrés par l’Etat aux populations.

• Nous avons procédé à l’introduction de l’enseignement des TIC dans le programme scolaire, à la construction de salles multimédias dans les établissements d’enseignement secondaire et à la création d’un établissement d’enseignement supérieur des TIC, l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC) pour la formation de l’élite du secteur des TIC, en mesure de compétir au niveau mondial.

• Enfin, nous avons créé le Village des technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB), une zone franche spécialisée en TIC et en Biotechnologies, qui sera une véritable vitrine technologique de la Côte d’Ivoire ainsi qu’un centre d’incubation chargé d’accompagner les jeunes entreprises innovantes des secteurs des TIC et de la biotechnologie.

Honorables invités, 
Mesdames, Messieurs,

Les résultats observés au cours des dernières années sont prometteurs en ce qui concerne la Côte d’Ivoire. Ainsi, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile dans notre pays est passé de 16 millions en 2010 à 22 millions aujourd’hui, sur une population d’environ 24 millions d’habitants, soit un taux de pénétration de près de 92%.

Quant au nombre d’utilisateurs réguliers de l’internet, il est passé d’environ 200.000 en 2011 à plus de 7 millions à ce jour, grâce en particulier à l’internet mobile et à la 3G, que nous avons lancé en 2012.
Par ailleurs, nous estimons aujourd’hui, les transactions financières (paiements mobiles, transfert d’argent…) exécutées à travers les réseaux de téléphonie mobile à plus de 8 milliards de francs CFA par jour ; cette opportunité était absente de l’offre de services TIC en Côte d’Ivoire il y a seulement trois (3) ans. 
Je note également avec satisfaction, que des milliers d’emplois ont été créés en quelques années dans des domaines nouveaux tels que le commerce électronique, les centres d’appels, la cyber sécurité, etc. Le secteur des TIC, qui représente 7 à 8% du Produit Intérieur Brut de la Côte d’Ivoire emploie à ce jour environ 150.000 personnes, avec un potentiel estimé à 300.000.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

La croissance de l’Afrique et sa compétitivité au plan international reposent en partie sur notre capacité à nous approprier les Technologies de l’Information et de la Communication. Ainsi, nous nous donnerons les moyens de combler notre retard économique et de traiter d’égal à égal avec les pays développés. Pour ce faire, nous devrons créer un environnement propice et mettre en place les mécanismes permettant aux TIC de devenir un véritable levier du développement. 
Ce Forum constitue, sans aucun doute, une contribution pertinente à la réalisation de cet objectif. Je suis convaincu que les conclusions qui en découleront aideront les pays africains à affiner leur stratégie en vue d’occuper une place beaucoup plus importante dans l’activité économique et culturelle du monde. 
Je voudrais à nouveau remercier mon frère, le Président Dénis SASSOU NGUESSO et les organisateurs de ce forum pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur un thème aussi important qui engage l’avenir de nos pays et de nos populations.

Je vous remercie.
Brazzaville, le mardi 21 juillet 2015

icone pdfTélécharger le fichier joint

A lire aussi

CEREMONIE DE RESTITUTION DES SEMINAIRES GOUVERNEMENTAUX SUR LA SCOLARISATION OBLIGATOIRE DES ENFANTS DE 06 A 16 ANS ET SUR L’EDUCATION-FORMATION ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA,

• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; • Messieurs les Ministres d’Etat ; • Mesdames et Messieurs les Ministres ; • Mesdames et Messieurs ; Lire la suite

DECLARATION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA VINGT-TROISIEME (23ème) FORUM DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT PARTICIPANT AU MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)

Excellence Madame Ellen JOHNSON SIRLEAF, Présidente de la République du Libéria, Présidente du Forum du Mécanisme Africain d’évaluation par les Pairs, Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud, Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement participant au Forum du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs, Lire la suite

JOURNEE INTERNATIONALE DES CASQUES BLEUS THEME : « NATIONS UNIES 70 ANS ET LE MAINTIEN DE LA PAIX PAR LES NATIONS UNIES AU PASSE, AU PRESENT ET DANS LE FUTUR » ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Madame Aïchatou Mindaoudou, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire ; Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Messieurs les Ministres d’Etat ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Lire la suite

ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Excellence Madame Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Liberia ; Excellence Dr Boni Yayi, Président de la République du Bénin, Président en exercice de l’UEMOA ; Excellence Monsieur Ali Bongo, Président de la République Gabonaise, Président en exercice de la CEEAC; Lire la suite

ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT DINER OFFERT PAR L’ETAT DE COTE D’IVOIRE MOT DE BIENVENUE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Excellences Madame et Messieurs les Chefs d’Etats, Excellences Messieurs les Premiers Ministres et Chefs de Gouvernements, Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Lire la suite

FORUM DE LA DIASPORA ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim du Premier ministre, Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Lire la suite

CELEBRATION DE LA FETE DU TRAVAIL DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Madame et Messieurs les Présidents des Institutions ; Messieurs les Ministres d’Etat ; Lire la suite

3EME CONFERENCE DES AMBASSADEURS DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; - Madame et messieurs les Présidents d’Institutions ; - Messieurs les Ministres d’Etat ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DE L’HOPITAL SAINT JEAN BAPTISTE DE BODO-TIASSALE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Madame la Première Dame, Excellence Monsieur le Prince de la Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Lire la suite

INAUGURATION DE LA VOIE EXPRESS ABOBO-ANYAMA DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Lire la suite

SALON DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES (SARA 2015 ) DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur le Premier Ministre du Royaume du Maroc, Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DU PONT DE JACQUEVILLE ALLOCUTION DE DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président Henri Konan BEDIE, Madame la Première Dame, Monsieur le Premier Ministre de la République Arabe d’Egypte, Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Lire la suite

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal; Excellence Monsieur Thabo M’Beki, ancien Président de la République d’Afrique du Sud ; Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire; Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Monsieur le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Chine ; Lire la suite

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République; - Monsieur le Président de la Cour Suprême du Bénin, Président de l’Association Africaine des Hautes Juridictions francophones ; - Messieurs les Ministres d’Etat ; Lire la suite

PRESTATION DE SERMENT DU PRESIDENT DE LA COUR SUPREME ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Messieurs les Présidents des Institutions de la République; - Messieurs les Ministres d’Etat; - Mesdames et Messieurs les Ministres ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DE LA PHASE 1 ET LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET DE RENFORCEMENT DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA VILLE D’ABIDJAN A PARTIR DE BONOUA DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

• Monsieur le Premier Ministre, • Messieurs les Ministres d’Etat, • Mesdames et Messieurs les Ministres, • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Lire la suite

INSTALLATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA FEMME ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

· Madame la Première Dame ; · Madame la 1ère vice-présidente, représentant Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale ; · Monsieur le Premier Ministre ; · Messieurs les Présidents d’Institutions ; · Madame Clarisse Duncan ; Lire la suite

CONFERENCE SUR L’APATRIDIE EN AFRIQUE DE L’OUEST ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

-Excellences Messieurs les Représentants des Etats membres de la CEDEAO ; -Messieurs les Présidents d’Institutions de Côte d’Ivoire ; -Monsieur le Haut – Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés ; -Madame l’Ambassadrice Barbara HENDRICKS ; -Messieurs les Représentants d’Institutions de la Sous-région et du Continent ; Lire la suite

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PROJET « UN CITOYEN, UN ORDINATEUR + UNE CONNEXION INTERNET » DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, Lire la suite

CELEBRATION DE L’EQUIPE NATIONALE DE FOOTBALL ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; - Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; - Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions; - Messieurs les Ministres d’Etat; Lire la suite

P AROLES FORTES

Mon pays s’est relevé d’une décennie difficile grâce à la détermination du peuple ivoirien. Il a renoué avec la paix et la sécurité.

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire