entete république de Cote d'ivoire
flash info
 
Palais présidentiel
Accueil > Discours >

D

iscours

ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA A L’OCCASION DU DINER OFFICIEL OFFERT EN L’HONNEUR DE SEM NANA ADDO DANKWA AKUFO-ADDO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU GHANA

Excellence Monsieur le Président de la République du Ghana, cher frère, cher ami,

Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire,

Monsieur le Premier Ministre,

Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements

de la République du Ghana et de la République de Côte d’Ivoire,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et

Chefs de Missions diplomatiques,

Majesté, Honorables Chefs traditionnels et Guides religieux,

 

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président, cher frère, cher ami,

Je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, vous souhaiter, à vous-même et à l’importante délégation qui vous accompagne, la chaleureuse et fraternelle bienvenue en Côte d’Ivoire. Akwaba cher frère ! Akwaba à toutes et à tous !

Je voudrais aussi vous exprimer toute la joie que nous éprouvons à vous recevoir à l’occasion de la visite d’amitié et de travail que vous effectuez en Côte d’Ivoire, quatre mois seulement après votre prise de fonction à la tête de l’Etat ghanéen.

Nous sommes heureux et fiers d’accueillir le Président de la République d’un grand pays africain, mais aussi et surtout, d’un pays frère avec lequel la Côte d’Ivoire partage les mêmes valeurs et les mêmes idéaux de paix, de concorde et de développement.

Monsieur le Président,

Je voudrais profiter de votre présence en Côte d’Ivoire pour vous réitérer mes vifs remerciements pour l’honneur et l’amitié que vous avez bien voulu me faire, et au-delà de ma personne, au peuple ivoirien, en me choisissant comme invité d’honneur de la cérémonie de votre investiture à la magistrature suprême du Ghana, le 7 janvier dernier à Accra.

Je voudrais, à nouveau, vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations pour votre brillante élection. Je vous renouvelle mes voeux de bonheur et de succès au cours de votre mandat à la tête de la République soeur du Ghana.

Monsieur le Président,

Votre visite en Côte d’Ivoire vient renforcer la longue et solide amitié ainsi que l’estime mutuelle qui unit nos deux pays et nos deux peuples frères, liés par l’histoire, la géographie, la culture et la politique.

Cette visite est également l’occasion d’échanger avec vous sur les voies et moyens de rendre notre coopération plus dynamique, plus étroite et plus diversifiée.

En effet, le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays a augmenté de 35% depuis 2012, pour atteindre 562 millions de dollars us en 2016.

Si nous pouvons nous réjouir de la vitalité de nos échanges commerciaux, il convient toutefois de reconnaître que les résultats enregistrés sont largement en deçà des potentialités de nos deux pays qui font partie des locomotives économiques de la sous-région ouestafricaine.

Il nous faut donc mutualiser nos efforts et avoir constamment à l’esprit cet adage qui dit que «l’union fait la force».

A cet égard, je voudrais me réjouir des décisions arrêtées à Abidjan, le 13 avril dernier, par le Conseil ghanéen du Cacao (Ghana’s Cocoa Board) et le Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire pour mieux coordonner leurs actions et réduire la volatilité des prix du cacao sur le marché international.

Il y va de l’intérêt de nos deux Etats, qui à eux seuls, représentent 65% de la production mondiale de cacao.

Nous devons encourager des initiatives similaires dans d’autres secteurs d’activités. Je suis convaincu que nous n’aurons aucune difficulté à mettre en place une telle politique, au regard du brassage de nos populations et de la présence d’une forte communauté ghanéenne en Côte d’Ivoire depuis de nombreuses décennies et dont je salue l’esprit d’entreprise, l’ardeur au travail et surtout sa parfaite intégration.

Dans cette perspective, les secteurs privés de nos deux pays sont appelés à jouer un rôle fondamental, afin de créer avec les secteurs publics, la synergie nécessaire à la promotion des échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Nos deux Etats disposent d’un secteur privé dynamique et ouvert à la compétition. Il nous revient donc de créer ensemble, les conditions juridiques et financières notamment, qui favoriseront l’accroissement des flux commerciaux entre nos deux pays.

Nous devons encourager des échanges de délégations d’hommes d’affaires ainsi que la participation réciproque aux foires et expositions organisées dans les deux pays.

De telles initiatives ne pourront que faciliter l’interaction entre les opérateurs économiques ivoiriens et ghanéens.

Monsieur le Président, cher frère,

La Grande Commission Mixte de Coopération ivoiroghanéenne a été réactivée après 15 années de léthargie ;

elle a tenu sa 9e session, le 19 mars 2012 à Accra et je m’en félicite. Cet important instrument de coopération bilatérale est né de la volonté de nos illustres prédécesseurs, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY et le Président Edward AKUFO ADDO, votre père, qui ont signé, le 28 mai 1971, l’Accord portant création de la Grande Commission Mixte entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Mon pays entend organiser au cours de cette année la 10e session de la Commission Mixte à une date qui sera fixée d’accord parties, par voie diplomatique. Il est encore plus important pour nous de travailler à la mise en place d’un accord de partenariat stratégique qui couvrira tous les domaines aussi bien diplomatiques, économiques que culturels.

S’agissant de la question de la délimitation de la frontière maritime entre nos deux pays, je voudrais saluer votre disponibilité à oeuvrer à une solution négociée en vue d’une gestion conjointe des ressources de la zone qui fait l’objet de discussion.

Monsieur le Président, cher frère,

La paix et la stabilité sont désormais une réalité tangible en Côte d’Ivoire. Au moment où mon pays est candidat pour un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour la période 2018-2019, je tiens à saluer la part prépondérante prise par le Ghana dans les résultats enregistrés par la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), avec notamment la présence d’un contingent de soldats ghanéens, dont nous saluons le professionnalisme et le dévouement.

Je voudrais aussi saluer la part active que vous avez prise, en novembre 2003 et janvier 2004, en votre qualité de Président de la Conférence des Ministres des Affaires Etrangères de la CEDEAO, pour plaider avec succès, dans plusieurs capitales occidentales, ainsi qu’à l’ONU et à l’Union Européenne, en faveur de l’augmentation des effectifs de la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (MINUCI) et sa transformation en Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Je renouvelle toute notre gratitude au Gouvernement et au peuple ghanéens pour l’hospitalité apportée à nos compatriotes ivoiriens encore réfugiés au Ghana, depuis la crise politique en Côte d’Ivoire. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour leur retour au pays.

Monsieur le Président,

Je voudrais, pour terminer, indiquer qu’au regard des nouveaux développements en Afrique et dans la sous-région ouest-africaine, nous devons, plus que jamais, mutualiser nos efforts pour répondre aux défis auxquels nos Etats doivent faire face. Il s’agit notamment de l’intégration sous régionale et régionale, de la lutte contre le terrorisme ou encore de la piraterie maritime.

La Côte d’Ivoire, si elle était élue au Conseil de sécurité de l’ONU, apportera sa contribution aux efforts internationaux de paix et de solidarité. Je sais pouvoir compter sur votre soutien personnel et sur celui de votre pays.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

C’est sur cette note d’espoir que je vous invite à présent à vous lever et à lever vos verres à la santé et au bonheur du Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, à l’avenir radieux des relations entre nos deux pays, et à la fraternité des peuples ghanéen et ivoirien.

Vive la République du Ghana !

Vive la République de Côte d’Ivoire !

Vive la coopération ivoiro-ghanéenne !

Je vous remercie.

Abidjan, le 07 mai 2017

icone pdfTélécharger le fichier joint

A lire aussi

chargement

COMMEMORATION DE LA FETE DU TRAVAIL ALLOCUTION DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Vice-Président de la République ; Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Messieurs les Ministres d’Etat ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Lire la suite

SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR LES PLANS D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) 2017 - 2020 DISCOURS DE CLÔTURE DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA

•Monsieur le Vice-Président de la République ; •Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; •Messieurs les Ministres d’Etat ; •Mesdames et Messieurs les Ministres ; •Mesdames et Messieurs, Lire la suite

ALLOCUTION D’OUVERTURE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE, PRESIDENT EN EXERCICE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UNION

Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine(UEMOA) ; Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire ; Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire ; Lire la suite

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE DISCOURS DE S.E.M ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

- Excellence Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Africaine ; - Excellence Madame Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente de la République du Libéria, Présidente en exercice de la CEDEAO ; - Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président du Comité d’orientation du NEPAD; Lire la suite

FORUM DES MARCHÉS EMERGENTS DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire ; Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire ; Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ; Madame le Ministre du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Lire la suite

Déclaration du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, lors du premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement

Monsieur le Vice-Président de la République; Monsieur le Premier Ministre; Messieurs les Ministres d’Etat; Mesdames et Messieurs les Ministres; Je voudrais tout d’abord vous remercier, Monsieur le Premier Ministre, pour tous les voeux que vous venez de formuler, en votre nom et au nom des membres du Gouvernement, à mon endroit, à celui de la Première Dame et de ma famille. Lire la suite

DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M ALASSANE OUATTARA A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Honorables Députés, Mes chers compatriotes, C’est avec un plaisir renouvelé et une très grande émotion que je me retrouve devant la Représentation nationale. Lire la suite

CEREMONIE DE PRESENTATION DES VOEUX DE NOUVEL AN DISCOURS DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale; Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement; Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions; Messieurs les Ministres d’Etat; Mesdames et Messieurs les Ministres; Lire la suite

CEREMONIE DE PRESENTATION DES VOEUX DE NOUVEL AN DISCOURS DE S.E.M ALASSANE OUATTARA, GROUPE V - FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE

Mon Général, Chef d’Etat-major Général des Armées, Messieurs les Officiers généraux, Mesdames et Messieurs les Officiers supérieurs, Je me réjouis de cette traditionnelle rencontre avec les Grands Commandements, à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux. Lire la suite

CEREMONIE DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE BITUMAGE DE VOIRIES DU DISTRICT D’ABIDJAN À ABOBO. DISCOURS DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Monsieur le Premier Ministre ; - Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité ; - Mesdames et Messieurs les Ministres ; - Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DES TRAVAUX DE BITUMAGE DE L’AXE BOUNDIALI – TENGRELA – FRONTIERE MALI DISCOURS DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Ministre d'Etat, assurant l'intérim de Monsieur le Premier Ministre; Messieurs les Ministres d’Etat ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Madame la Représentante de Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire ; Lire la suite

CEREMONIE D’INAUGURATION DES TRAVAUX DE RENFORCEMENT DE L’AXE PONT COMOE – AGNIBILEKROU DISCOURS DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre ; Messieurs les Ministres d’Etat ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire; Sa Majesté Boa Kouassi III, Roi de l’Indénié ; Sa Majesté Agnini Bilé II, Roi du Djuablin ; Lire la suite

22ème SESSION DE LA CONFERENCE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (COP22) ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, Altesses, Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, Mesdames et Messieurs, Lire la suite

PROMULGATION DE LA CONSTITUTION DE LA TROISIEME REPUBLIQUE DISCOURS DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Le Conseil Constitutionnel a proclamé, le vendredi 4 novembre 2016, les résultats du référendum du 30 octobre 2016. C’est donc, avec beaucoup d’émotion, que je viens de procéder, à la signature du texte de la Constitution, qui donne naissance à la 3ème République de notre pays. Lire la suite

REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION MESSAGE A LA NATION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

Mes chers compatriotes, Dans l'histoire d'une Nation, il est des moments où le destin de tous, repose sur chacun de nous ; où l'avenir des générations futures dépend des choix de celles d'aujourd'hui. Le sursaut national veut que toutes les passions se taisent ; que toutes les ambitions personnelles laissent la place à l'Intérêt Supérieur de la Nation. Lire la suite

CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE LA COTE D’IVOIRE POUR UN SIEGE DE MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA

Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République; Monsieur le Premier Ministre; Mesdames et messieurs les ministres; Mesdames et messieurs les membres du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire; Lire la suite

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA DEUXIEME SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE ALLOCUTION DE SEM ALASSANE OUATTARA

Honorables Députés, Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, C'est avec beaucoup d’émotion que je m'adresse à vous, représentants du Peuple de Côte d’Ivoire, et à travers vous, à toute la Nation qui nous suit en direct, sur la RTI. Lire la suite

REMISE DE L’AVANT- PROJET DE CONSTITUTION ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Messieurs les Ministres d’Etat, - Mesdames et Messieurs les Ministres, - Mesdames et Messieurs les membres du cabinet présidentiel, - Monsieur le Président du Comité d’experts, - Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’experts, - Mesdames et Messieurs les journalistes, Lire la suite

71EME SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES DECLARATION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Excellence Monsieur Peter THOMSON, Président de la 71ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies ; - Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ; - Excellence Monsieur BAN Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies ; - Mesdames et Messieurs ; Lire la suite

CEREMONIE EN L’HONNEUR DES ATHLETES IVOIRIENS AUX JEUX OLYMPIQUES 2016 DE RIO ALLOCUTION DE S.E.M ALASSANE OUATTARA

- Madame la Première Dame, - Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, - Monsieur le Premier Ministre, - Messieurs les Présidents d’Institutions, - Messieurs les Ministres d’Etat, - Mesdames et Messieurs les Ministres, - Monsieur l’Ambassadeur de la République de Corée, - Monsieur le Président du Comité National Olympique Lire la suite

P AROLES FORTES

" Je me félicite de ce plébiscite, qui démontre que nos compatriotes approuvent notre vision pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Merci pour le OUI."

SEM Alassane Ouattara

espace presse

version mobile

S  UIVEZ LA PRESIDENCE SUR

facebook
twitter
hi5
grpe
grpe

R  ECHERCHEZ SUR LE SITE

 

A  BONNEMENT NEWSLETTER

 

A  BONNEMENT SMS

 

M  EDIATHEQUE

vignette médiathèque

Des suggestions, remarques ? Cliquez ici pour nous joindre.

Copyright © 2011 Présidence de la République de Côte d'Ivoire