Prix d'Excellence 2015 : Allocution de SEM Alassane OUATTARA

Prix d'Excellence 2015 : Allocution de SEM Alassane OUATTARA

Prix d’Excellence 2015 : Allocution de SEM Alassane OUATTARA

  • Madame la Première Dame ;
  • Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
  • Monsieur le Premier Ministre ;
  • Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ;
  • Messieurs les Ministres d’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de mission et membres du Corps diplomatique ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations du Système des Nations Unies ;
  • Madame et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires, du Patronat et des Organisations Professionnelles ;
  • Mesdames et Messieurs de la Presse ;
  • Honorables invités ;
  • Mesdames et Messieurs,
  • Chers lauréats ;

Comme cela est désormais de coutume, nous nous  retrouvons à nouveau, à la veille de la fête nationale, pour célébrer l’Excellence et le Mérite dans notre pays.

Depuis trois années, la célébration de la Journée de l’Excellence est devenue un moment important de la vie de notre Nation. Nous portons ainsi un regard tout particulier sur les filles et fils de notre pays ainsi que sur les organisations qui se sont illustrés de manière fort élogieuse.

 

Comme vous le savez, nous avons affiché depuis notre accession à la Magistrature suprême de la Côte d’Ivoire, notre ambition d’inscrire notre économie au rang des économies émergentes à l’horizon 2020.

Avec un taux de croissance moyen annuel de 9 % au cours des trois dernières années, la Côte d’Ivoire est passée du statut de « pays fragile » à celui de « pays frontière candidat à l’émergence ».

La transformation économique et sociale de notre société, appelle, de la part de nos concitoyens, un élan national fort. Pour cela, tous les Ivoiriens doivent pouvoir se rassembler autour de valeurs fortes telles que la Paix, la Justice, l’Union, la Discipline et le Travail comme principaux vecteurs de l’ascension sociale.

Comme je l’ai rappelé l’année dernière, à la même occasion, les Prix d’Excellence permettent de célébrer et de hisser sur un piédestal les meilleurs d’entre nous. En effet, notre société, surtout notre jeunesse, a besoin de modèles.

L’Excellence doit constituer une valeur cardinale partagée par tous les ivoiriens. C’est le sens de sa célébration chaque année, à la veille de la fête de l’Indépendance; un moment fort de la vie nationale.

 

  • Honorables invités,
  •  Mesdames et Messieurs,
  • Chères lauréates et chers lauréats,

Le Prix d’excellence participe de notre volonté de bâtir une nation forte, unie et prospère.

Pour y parvenir, le Gouvernement met en œuvre d’importantes réformes structurelles et sectorielles en vue d’amplifier le dynamisme du partenariat public-privé. L’objectif est de consolider les progrès réalisés et d’améliorer tous les facteurs pouvant faciliter une intégration réussie du secteur privé.

Il s’agit également de favoriser une croissance forte, durable et inclusive ; d’agir pour consolider la cohésion sociale, la stabilité politique à travers l’amélioration de la bonne Gouvernance.

Nous sommes convaincus que la quête de l’Excellence est le vrai chemin de la réussite individuelle et collective.

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Le Prix d’Excellence, comme nous le rappelons chaque année, revêt un intérêt indéniable car il s’inscrit dans une politique dynamique de modernisation de notre administration et d’amélioration des capacités de notre société. La décision prise récemment de rendre « l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans » démontre, s’il en était besoin, la priorité accordée à la formation de notre jeunesse.

 

De manière générale, l’Etat de Côte d’Ivoire consent de nombreux efforts pour investir dans l’école, la santé, l’agriculture, les infrastructures économiques, le logement social, la protection sociale et la culture.

 

  • Chers récipiendaires,

Je voudrais vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations.

Il y a un an, 55 autres lauréats étaient présents ici, au Palais de la Présidence de la République.

 

Aujourd’hui, nous célébrons les 78 lauréats nationaux de cette année avec autant de fierté.

Vous êtes en 2015, les femmes et les hommes les plus représentatifs des différents secteurs de la vie nationale qui se sont distingués pour se hisser dans l’élite de la Nation.

Vous avez le devoir de mériter durablement la reconnaissance de la nation car vous êtes désormais comme des lampions qui ne doivent pas s’éteindre.

Vous devez également être de véritables modèles pour renforcer la confiance des Ivoiriennes et des Ivoiriens en l’avenir.

 

  • Chers lauréates, Chers lauréats,

Je voudrais vous assurer que l’Etat sera à vos côtés pour vous accompagner dans votre parcours.

La reconnaissance de la Nation que vous recevez ce jour est une invitation à persévérer dans le travail, car rien de grand ne s’accomplit sans effort !

Une fois de plus bravo à toutes et à tous.

Vive le prix d’Excellence 2015 !

Vive la Côte d’Ivoire émergente en 2020.

 

Je vous remercie.

Close