REUNION DU COMITE DECISIONNEL DU CONSEIL NATIONAL POUR LA NUTRITION (CNN)

REUNION DU COMITE DECISIONNEL  DU CONSEIL NATIONAL POUR LA NUTRITION (CNN)

REUNION DU COMITE DECISIONNEL DU CONSEIL NATIONAL POUR LA NUTRITION (CNN)

MOT INTRODUCTIF DE S.E.M DANIEL KABLAN DUNCAN,VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • Monsieur le Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire ;
  • Monsieur le Représentant Résident de l’UNICEF, Chef de File des Partenaires financiers pour la Nutrition ;
  • Madame la Représentante Résidente du PAM ;
  • Monsieur le Président de la CGECI, Représentant le secteur privé national ;
  • Madame la Présidente de la Société Civile Engagée pour la Nutrition (SCIEN) ;
  • Monsieur le Président de l’ANOPACI ;
  • Honorables invités ;
  • Mesdames et Messieurs.

 Je voudrais vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette première rencontre de l’année du Comité Décisionnel du Conseil National pour la Nutrition que nous tenons ce jour du jeudi 27 juillet 2017. Elle sera consacrée à « l’Examen Stratégique Faim Zéro », l’un des principaux axes d’actions des Objectifs du Developpement Durable ou ODD.

En effet, cet examen stratégique s’inscrit dans le cadre des engagements pris par les Chefs d’États, en septembre 2015, à mettre en œuvre l'Agenda 2030 pour le Développement Durable. Il s’agit particulièrement de l’Objectif de Développement Durable 2, relatif à l’élimination de la faim, à la sécurité alimentaire, à l’amélioration de la nutrition et à la promotion d’une agriculture durable.

Ce processus qui doit aboutir à l’élaboration d’une feuille de route pour atteindre l’objectif stratégique « faim zéro » en Côte d’Ivoire vise à :

  1. soutenir les efforts déjà déployés par le Gouvernement et ses partenaires
  2. identifier les lacunes à combler et
  3. formuler des recommandations sectorielles en vue d’atteindre les cibles de l’ODD 2.

C’est dans ce cadre, et conformément au principe directeur de cette initiative de l’ « examen stratégique Faim Zéro », que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a bien voulu désigner le Vice-Président de la République, en qualité de facilitateur national pour conduire ce processus.

Cet exercice pour la Côte d’Ivoire, devra s’appuyer sur les acquis tangibles enregistrés dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la sécurité nutritionnelle.

En ce qui concerne spécifiquement la nutrition, je voudrais citer notamment:

  1. la création par décret en date du 16 juillet 2014 du Conseil National pour la Nutrition ;
  2. l’élaboration et l’adoption en Conseil des Ministres  du Plan National Multisectoriel de Nutrition 2016-2020, le 11 mai 2016;
  3. la mobilisation des ressources pour le financement de ce plan, d’un coût global de 266,6 milliards de FCFA, au cours d’une table ronde organisée le 16 septembre 2016. L’Etat contribue à hauteur de 15 % de ce coût global.

Ces acquis font de notre pays un modèle de gouvernance en matière de nutrition pour les pays SUN. Notre grand et principal défi est de rendre opérationnel ce plan, au bénéfice de nos populations, en vue de rendre notre économie de plus en plus inclusive.

C’est en reconnaissance de ces progrès réalisés que le secrétariat mondial du mouvement Scaling Up Nutrition - SUN, a bien voulu retenir la Côte d’Ivoire pour abriter le rassemblement global annuel SUN 2017 à Abidjan, du 07 au 09 novembre 2017.

Dans le même cadre, la Côte d’Ivoire a soumis une requête à Madame la Directrice du Programme Alimentaire Mondial, en vue d’abriter le Centre d’Excellence contre la faim pour l’Afrique de l’Ouest, à l’image de celui qui existe au Brésil, pour l’Amérique latine.

  • Mesdames et messieurs les Ministres,
  • Distingués invités,

Dans le cadre de l’objet de notre rencontre, le Comité Décisionnel est invité à procéder à l’analyse et à la validation du protocole d’étude proposé par le cabinet de consultance choisi, à savoir la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES, la CAPEC.

Je note que ce protocole a été préalablement soumis à tous les membres du Comité Technique, le jeudi 20 juillet 2017. Du compte rendu qui m’a été fait, je retiens que les membres du Comité Technique ont formulé d’importantes contributions qui devraient être prises en compte dans la conduite de cette étude, à savoir notamment :

  • la revue documentaire des politiques, stratégies et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition de la Côte d’Ivoire, comme partie essentielle de l’examen stratégique ;
  • toutes les formes de malnutrition y compris les maladies chroniques liées à l’alimentation ;
  • les maladies d’origines alimentaires liées à l’insécurité sanitaire des aliments ;
  • l’adaptation aux aléas climatiques et les mesures d’atténuation ;
  • l’importance du genre par la mise en évidence notamment du rôle prépondérant des femmes dans l’agriculture vivrière, la sécurité alimentaire ainsi que dans la nutrition des générations futures ;
  • les activités liées au transport, à la transformation et à la conservation des aliments ;
  • l’analyse de l’efficacité de l’appui des Partenaires Techniques et Financiers au regard de l’ODD2 ; et
  • l’influence du commerce sous régional sur la disponibilité et l’accessibilité des aliments.

Je saisis l’heureuse occasion de cette rencontre pour exprimer encore une fois, nos très vifs remerciements au Représentant Résident de l’UNICEF, Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour la nutrition et à l’ensemble des PTF pour leur engagement à nos côtés.

Ces remerciements s’adressent en particulier à Madame la Représentante Résidente du PAM pour l’accompagnement de son institution dans le processus national de l’examen stratégique « faim zéro ». Ce processus s’achèvera en décembre 2017, par le lancement du rapport officiel de l’examen stratégique.

C’est sur ces mots, et en souhaitant des échanges fructueux, que je déclare, ouverts les travaux de « l’Examen Stratégique Faim Zéro ».

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close