SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL RELATIF AU PROGRAMME D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) 2019 - DISCOURS D’OUVERTURE DE MONSIEUR DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL RELATIF AU PROGRAMME D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) 2019 - DISCOURS D’OUVERTURE DE MONSIEUR DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL RELATIF AU PROGRAMME D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) 2019 – DISCOURS D’OUVERTURE DE MONSIEUR DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

 

  • Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;
  • Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • Madame et Messieurs les Secrétaires d’Etat
  • Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un plaisir renouvelé, de nous voir à nouveau réunis ici, en ce début d’année 2019, dans le cadre du séminaire consacré au Plan d’Actions Prioritaires du Gouvernement.

Ce séminaire qui permettra à SEM le Président de la République de valider et d’adopter les Plans d’Actions Prioritaires élaborés par chaque Ministère pour 2019, est évidemment très important pour avoir une vision d’ensemble, claire partagée et cohérente des actions qui meubleront l’agenda de travail du Gouvernement tout au long de l’année nouvelle.

C’est pourquoi, je voudrais d’ores et déjà, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, féliciter Monsieur le Premier Ministre qui a fait prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en place de ce Plan qui va concourir à la réalisation des actions de développement de notre pays, notamment dans ses composantes sociales tant attendues par nos populations.

Je voudrais également saluer chaleureusement la participation effective de tous les Ministres et de celle de leurs collaborateurs aux travaux préparatoires de cette importante rencontre ainsi qu’à l’élaboration des documents qui feront l’objet de validation et d’adoption ce jour.

  • Monsieur le Premier Ministre ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
  • Mesdames et Messieurs,

Les enjeux de l’action gouvernementale pour cette année 2019 ont été clairement définis par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en déclarant 2019 « année du social » lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier.

Il s’agit de renforcer significativement les efforts, non seulement pour consolider les bases d’une forte dynamique de croissance, mais aussi et surtout en mettant un accent particulier sur la dimension sociale de l’action gouvernementale.

À l’occasion du premier Conseil des Ministres de l’année 2019, Monsieur le Premier Ministre a présenté quelques déclinaisons majeures de ce vaste chantier social de 727,5 milliards de FCFA, sur la période 2019-2020. Je me réjouis de ce que ce programme multidimensionnel s’inscrit valablement en faveur de l’accélération de l’inclusion sociale et du partage équitable des fruits de la croissance, donc d’une prospérité partagée et inclusive.

Ainsi, il concernera notamment la santé, la protection sociale, l’éducation et la formation de nos jeunes avec un accent particulier sur la jeune fille, l’eau potable et l’assainissement, l’électrification rurale, la promotion de l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme, l’amélioration du cadre de vie en milieu rural et la lutte contre la cherté de la vie.

Cependant, ce focus spécial sur le social ne devrait pas mettre en veilleuse les autres grands objectifs qui devront conduire la Côte d’Ivoire vers l’émergence à l’horizon 2020. Je voudrais en rappeler ci-après les principaux :

  • l’achèvement de la restauration de la cohésion nationale ;
  • la consolidation de l’Etat de droit, la généralisation de la bonne gouvernance et le maintien d’un cadre macro-économique sain ;
  • le développement et la diversification de notre économie en la rendant compétitive dans les secteurs, primaire, secondaire et tertiaire ;
  • l’attractivité de la Côte d’Ivoire par une « internationalisation » du climat des affaires et de nouvelles mesures d’incitation à y investir ;
  • la réponse avec intelligence et réactivité aux sollicitations légitimes de tous les opérateurs économiques (indépendamment de leurs tailles et de leurs nationalités) ;
  • la réhabilitation et la sauvegarde de nos infrastructures et équipements publics, et la construction de nouveaux en veillant à un aménagement équilibré de nos territoires ruraux et urbains ;
  • la création des emplois viables et décemment rémunérés dans tous les secteurs, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Le Gouvernement devra donc poursuivre les efforts dans tous ces domaines comme ce fût d’ailleurs le cas ces dernières années.

  • Monsieur le Premier Ministre ;
  • Monsieur le Ministre d’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • Madame et Messieurs les Secrétaires d’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs,

Les efforts du Gouvernement ont permis de positionner la Côte d’Ivoire parmi les économies les plus performantes au monde, avec notamment un taux de croissance annuelle du PIB de plus de 8% en moyenne sur la période 2012-2018.

En 2017 par exemple, selon le rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du pays précise et je cite :

« La Côte d’Ivoire est en effet deuxième et quatrième dans le classement des pays avec un taux de croissance les plus rapides, respectivement en Afrique Subsaharienne et dans le Monde » fin de citation.

Cette belle performance est liée à la bonne dynamique de l’ensemble des secteurs, notamment, la production agricole, les investissements publics et privés et les services. Nous assistons également au raffermissement de la coopération avec tous nos partenaires et au rayonnement du pays sur l’échiquier international. L’attractivité des investisseurs dans notre pays est renforcée par le nouveau code des investissements et ses mesures incitatives novatrices.

Dans ce contexte, il faut être diligent dans les négociations en cours sur les grands projets structurants d’infrastructures portuaires, aéroportuaires, en énergie, en eau potable et sur la transformation de nos matières premières (cacao, anacarde, coton, …).

Il s’agit aussi de renforcer notre dispositif national en vue d’être un des acteurs majeurs non seulement au niveau de l’UEMOA et de la CEDEAO, mais aussi au niveau de la très prochaine Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

En dépit de ces avancées, les défis demeurent nombreux car la Côte d’Ivoire veut aller encore plus loin et plus vite.

Je le reconnais, la tâche du Gouvernement n’est pas aisée dans un contexte budgétaire aussi difficile lié notamment à la persistance des faibles cours du cacao (notre principale source de recettes d’exportation) et le resserrement des conditions monétaires au niveau international.

Il importe, dès lors, pour toute l’équipe gouvernementale et pour chacun des Ministres, de faire preuve d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation dans la mise en œuvre des actions qui seront validées ce jour. Il s’agit notamment d’optimiser les ressources disponibles aux fins d’apporter des solutions concrètes, qualitatives et quantitatives, susceptibles de maintenir, voire, de renforcer la dynamique de croissance économique, en la rendant, je le souligne fortement, de plus en plus inclusive.

  • Monsieur le Premier Ministre ;
  • Monsieur le Ministre d’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres ;
  • Madame et Messieurs les Secrétaires d’Etat ;
  • Mesdames et Messieurs,

Vous comprenez donc l’importance capitale que revêtent les travaux de ce séminaire et l’intérêt que Son Excellence Monsieur le Président de la République y  attache particulièrement.

Les enjeux sont importants pour l’avenir de notre pays et commandent du Gouvernement des actions diligentes, empreintes de rigueur et d’efficacité.

Mais, Son Excellence Monsieur le Président de la République a foi en chacune et en chacun de vous, pour votre engagement et votre sens de la responsabilité pour relever ces défis.

Je souhaite donc que vos échanges soient enrichissants et fructueux. Je voudrais, avant de terminer, renouveler mes félicitations à Monsieur le Premier Ministre et mes encouragements chaleureux à tous les Membres du Gouvernement.

Sur ces mots et en souhaitant à nouveau  de fructueux échanges, je déclare, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, ouvert le séminaire consacré à la validation et à l’adoption du Programme d’Actions Prioritaires (PAP) 2019 du Gouvernement.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close