SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR L’APPROBATION DU PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) 2018 . DISCOURS DU VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR L’APPROBATION DU PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) 2018 . DISCOURS DU VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR L’APPROBATION DU PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES (PAP) 2018 . DISCOURS DU VICE-PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

- Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement ;

- Monsieur le Ministre d’Etat ;

- Mesdames et Messieurs les Ministres ;

- Messieurs les Secrétaires d’Etat ;

C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous ce matin, pour la séance d’ouverture du premier Séminaire Gouvernemental de l’année, consacré à l’adoption du Plan d’Actions Prioritaires 2018.

Je me félicite de la tenue de ces rencontres qui rythment l’action du Gouvernement et permettent d’avoir une base de travail globale et cohérente, boussole de l’action Gouvernementale.

Je remercie et félicite Monsieur le Premier Ministre et l’ensemble du Gouvernement pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir. Je félicite et encourage également chacune et chacun des membres du Gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour traduire en actions concrètes les engagements pour lesquels nos compatriotes ont renouvelé leur confiance au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, lors de la dernière élection présidentielle.

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Le séminaire de ce jour est à mettre en cohérence avec celui du 11 avril dernier qui a initié le Programme d’Actions Prioritaires du Gouvernement selon une approche à moyen terme. Aujourd’hui, le Gouvernement dispose d’un cadre de référence structuré et harmonisé pour la conduite du travail gouvernemental, durant la période allant de 2017 à 2020, en cohérence avec le Plan National de Développement (PND) 2016-2020.

Le présent exercice vous offre, à nouveau, l’opportunité de décliner en activités, les actions significatives de vos Départements, afin qu’une fois approuvées, elles puissent constituer le Plan d’actions du Gouvernement pour l’année 2018.

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Dans son message de nouvel an en date du 31 décembre 2017, le Président de la République a souligné les difficultés auxquelles notre pays a dû faire face en 2017 et les défis qu’il aura à relever notamment au cours des prochains mois.

Ce faisant, il a montré la ferme détermination du Gouvernement à être toujours aux côtés des populations pour garantir un mieux-être à tous et à chacun.

Je voudrais relever, comme vous le savez bien, que 2018 est une année charnière du mandat du Président de la République.

C’est pourquoi, la réalisation diligente des principales actions prioritaires qui seront définies par chaque ministre devient un impératif, si l’on veut contribuer durablement à la consolidation du développement de notre pays et à l’amélioration continue du niveau de vie de nos concitoyens.

Cette rencontre, est donc l’occasion pour le Gouvernement, d’approfondir les réflexions sur les principaux chantiers de l’action Gouvernementale que le Président de la République a relevé au cours de son message de nouvel an, en vue de les traduire en actions concrètes et de garantir leur opérationnalisation.

Ainsi et sans être exhaustif, je voudrais rappeler qu’il s’agit pour le Gouvernement de poursuivre ses actions visant à améliorer l’environnement des affaires, la compétitivité de l’économie ivoirienne et la résilience à travers l’accélération des réformes structurelles et sectorielles.

Dans le domaine des finances publiques, l’enjeu est de poursuivre, voire d’achever en 2018 la mise en œuvre complète et cohérente de la réforme fiscale.

Le Gouvernement devra maintenir et accélérer la dynamique en cours pour la transformation locale de nos matières premières, notamment le cacao et l’anacarde.

Il faudra également assurer l’intensification des programmes de construction des infrastructures structurantes économiques et sociales de base, dans les secteurs notamment des routes, de l’énergie, de l’eau potable, des transports, des TIC, de l’éducation et de l’alphabétisation, de la santé, de la nutrition et du logement.

En matière d’électrification villageoise, en particulier, il s’agira de tenir le pari de fournir, au plus tard en 2019, l’énergie électrique à toutes les localités de plus de 500 habitants. L’atteinte de cet objectif passe par une réalisation optimale de ce projet en 2018. Un effort presque similaire devra continuer à être déployé dans le secteur de l’Eau en faveur de nos villes et villages, selon un calendrier approprié.

Le Gouvernement devra être également très attentif aux questions importantes que sont la formation professionnelle, l’apprentissage, l’emploi et l’auto- emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme.

Au plan politique et institutionnel, l’organisation réussie des prochaines élections municipales, régionales et sénatoriales devrait contribuer à consolider le processus démocratique dans notre pays.

Le Gouvernement doit pouvoir se donner les moyens de relever tous ces défis pour pegult²rmettre aux ménages de ressentir davantage les retombées de nos efforts communs réalisés, sous la haute égide du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, pour une croissance forte durable et soutenue, et d’une prospérité de plus en plus inclusive et partagée.

• Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Comme vous le constatez, les enjeux sont importants pour l’avenir de notre pays et commandent que les actions du Gouvernement continuent d’être empreintes de rigueur et d’efficacité.

J’exhorte donc, au nom du Président de la République, chacune et chacun de vous conformément à ses attributions, à s’approprier totalement les actions prioritaires que le présent séminaire aura approuvées. L’objectif est de parvenir, dans une véritable synergie d’actions, à transformer notre pays en profondeur pour le bonheur de ses filles et de ses fils.

C’est sur cette exhortation que je déclare ouvert, au nom de SEM. le Président de la République, le séminaire consacré à l’adoption du Plan d’Actions Prioritaires 2018, assuré d’avance que vos échanges seront très enrichissants et fructueux.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close