SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DE L’UA SUR LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE-INTERVENTION DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DE L’UA SUR LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE-INTERVENTION  DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DE L’UA SUR LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE-INTERVENTION DE SEM. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPRESENTANT SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • Excellence, Monsieur le Président Paul KAGAME, Président en Exercice de l’Union Africaine ;
  • Excellence, Monsieur le Président Mahamadou ISSOUFFOU, Président de la République du Niger, « Champion » en charge du pilotage du processus de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) ;
  • Excellences, Messieurs les Chefs d’Etats et de Gouvernement ;
  • Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine ;
  • Excellences, Mesdames, Messieurs ;


C’est pour moi un insigne honneur de représenter le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA, qui n’a pu effectuer le déplacement pour des raisons majeures. Il m’a chargé de transmettre à SEM Paul KAGAME, Président en exercice de l’Union Africaine, et à tous ses pairs africains, ses chaleureuses et fraternelles salutations.

L’objet de notre rencontre s’inscrit parfaitement dans la vision du Président Alassane OUATTARA qui attache un grand prix à la construction d’un grand espace d’échanges et de coopération entre tous les Etats africains.

La mise en place de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) constitue un tournant stratégique marquant notre vision commune de transformation structurelle tant au plan commercial qu’industriel de l’Afrique telle qu’elle ressort de l'Agenda 2063.

L’enjeu est de permettre à l’Afrique d’exploiter son fort potentiel économique en tirant profit d’un vaste marché de plus d’1,2 milliards d’habitants actuellement qui devrait passer à 2,5 milliards d’habitants en 2050. Il s’agit là d’une voie royale pour la réalisation de la vision du traité d’Abuja relative à la mise en place du marché commun africain prévu pour 2025.

En ce moment historique où nous procédons à la création de la zone de libre-échange à l’échelle continentale, le commerce intra-africain demeure toujours faible et la part de l’Afrique dans le commerce mondial continue de ne représenter qu’environ 3%.

Il est donc urgent pour les pays africains d’envisager, d’ici à 2025, le doublement du taux du commerce intra-africain qui se situe actuellement entre 12 et 15%, en le portant à 25%.

A cet égard, il me plait de souligner que la Côte d’Ivoire quant à elle réalise déjà 34% de ses échanges avec le reste de l’Afrique, dont 27% avec les pays de la CEDEAO. L’ambition du Président Alassane OUATTARA est de renforcer davantage cette tendance avec un objectif de 50% entre 2020/2025.

  • Excellences ;

La réussite de cet ambitieux projet de la ZLECA passe, entres autres, par l’accélération de la construction des infrastructures, l’industrialisation de nos économies ainsi que par le renforcement des Communautés Economiques Regionales.

Avec la réalisation effective de la ZLECA  l’Afrique serait alors le seul continent à avoir réussi à regrouper tous ses Etats au sein d’une zone commerciale commune.

Le Président Alassane OUATTARA partage avec ses pairs la conviction que l’Afrique relèvera cet important défi avec la volonté et l’engagement de toutes et de tous.

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close