SOMMET DU G8 DE L 'UA. SOMMET DU G8 DE L 'UA.

SOMMET DU G8 DE L ‘UA. SOMMET DU G8 DE L ‘UA.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a pris part, ce samedi 17 mars 2012, au Palais des congrès de Cotonou, à la réunion du Groupe des huit (8) de l’Union Africaine.

La mission de ce Comité ad ‘hoc, comme l’a rappelé le Dr Boni YAYI, Président en exercice de l’Union Africaine à l’ouverture des travaux, est de réfléchir et de trouver une solution à l’impasse née de la non- élection du Président, du Vice- Président et des membres de la Commission de l’Organisation continentale lors de la 18è Session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des 29 et 30 janvier 2012 à Addis Abéba, en Ethiopie. Toutes choses qui bloquent le fonctionnement harmonieux de l’Institution panafricaine commune.

C’est pourquoi, s'adressant à ses homologues Chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Tchad et de l’Afrique du Sud ainsi qu’aux représentants de l'Angola, de l'Algérie et d’Ethiopie, le Dr Boni YAYI a exprimé sa ferme conviction de voir leurs assises aboutir à des propositions concrètes, pour sortir de l’impasse actuelle et regagner la confiance des différents peuples et de la Communauté internationale.

Au terme d'une réunion de 6 heures (10h40- 16h45), le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, S.E.M.Arifari BAKO, a fait le point des travaux. L’on retiendra que « les échanges fructueux menés au sein du Comité ont permis de faire des avancées dans la voie de la recherche d’une solution consensuelle en vue de l’élection du Président, du Vice- Président et des membres de la Commission de l’Union Africaine » ; et que les consultations démarrées à Cotonou se poursuivront entre les membres dudit Comité, notamment entre les principaux protagonistes que sont la République Gabonaise et la République d’Afrique du Sud. Ceci, afin d’éviter tout nouveau blocage lors du prochain Sommet de l’Union Africaine qui se tiendra à Lilongwé au Malawi en juillet 2012.

Au terme de la rencontre, le Président de la République a quitté Cotonou à 17h30 heures pour Abidjan.

Close