Une forte délégation chinoise chez le vice-Président Duncan

Une forte délégation chinoise chez le vice-Président Duncan

Une forte délégation chinoise chez le vice-Président Duncan

Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, s’est entretenu, ce mardi 24 avril, avec une délégation de la Commission Nationale Chinoise du Développement et de la Réforme, en mission en Côte d’Ivoire en vue de discuter avec les autorités ivoiriennes du renforcement des relations de coopération sino-ivoirienne. La rencontre d’échanges a eu pour cadre la salle Mosaïque du palais de la Présidence.

Forte d’une vingtaine de membres, la délégation de haut niveau était conduite par le Directeur général du Département du Renforcement des Capacités de Production au sein de la Commission nationale, M. Jianjun WANG, qu’accompagnaient également l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Weibin TANG, et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, SEM Adama DOSSO.

La rencontre de ce jour avec le vice-Président de la République intervenait à la suite de plusieurs séances de travail techniques que la mission avait déjà eues avec les ministères en charge de l’industrie et des mines, des infrastructures économiques, des transports, du pétrole et de l’énergie. Des ministères qui sont tous porteurs de grands projets de l’Etat tirés du Programme national de Développement (PND) 2016-2020 et qui devront être inscrits au programme de coopération financière sino-ivoirien.

Le vice-Président DUNCAN a, au nom du Chef de l’Etat, exprimé à ses hôtes toute sa satisfaction de voir se consolider la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine, tout en les invitant à soutenir davantage l’économie ivoirienne, avec toutes les opportunités d’investissement que le pays offre.

Pour sa part, au terme de la rencontre qui a duré une heure d’horloge, le chef de la délégation chinoise s’est lui aussi réjoui de la convergence de vues entre Abidjan et Beijing sur la nécessité d’aller plus loin dans les relations de coopération.

« Les échanges nous ont permis de beaucoup apprécier le développement de la coopération bilatérale entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Nous sommes d’accord pour faire progresser davantage notre coopération bilatérale en matière de production industrielle en nous appuyant sur la mise en œuvre des projets prioritaires en matière de coopération industrielle. Nous avons pu dégager un large consensus après des  échanges approfondis. Les deux parties sont donc prêtes à continuer à élargir et approfondir les relations de coopération au bénéfice de nos peules respectifs», affirmé M. Jianjun WANG

Outre les membres de la Commission Nationale Chinoise du Développement et de la Réforme, la mission chinoise de haut niveau comprenait des représentants d’institutions chinoises de financement du développement tels que EximBank Chine, la Banque de Chine, la Banque de développement de Chine, le Fonds sino-africain pour le Développement, etc.

Pour la partie ivoirienne, le vice-Président de la République avait par ailleurs à ses côtés, le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, M. Patrick ACHI, le ministre des Infrastructures économiques, M. Amédée KOUAKOU, le Directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Emmanuel Koffi AHOUTOU, ainsi que plusieurs Conseillers du vice-Président de la République et des Directeurs de cabinet ministériel.

 

Close