Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci Union-Discipline-Travail Wed, 07 May 2025 20:13:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.18 https://www.presidence.ci/wp-content/uploads/2016/06/cropped-favicon-512x512-32x32.png Présidence de la république de Côte d'ivoire https://www.presidence.ci 32 32 COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 07 MAI 2025 https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-07-mai-2025/ Wed, 07 May 2025 20:13:35 +0000 https://www.presidence.ci/?p=42068 Le mercredi 07 mai 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h 00 à 13h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Les délibérations du Conseil ont porté sur les points suivants :

A/-Mesures Générales,

  • Projets de loi et d’ordonnance
  • Projets de décrets

B/-Mesure Individuelle

C/-Communications

D/-Divers

 

 

A/–  MESURES GENERALES

 

PROJETS DE LOI ET D’ORDONNANCE

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.

Adopté en janvier 2018 lors de la 30e session ordinaire de la Conférence de l’Union, ce Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, est le premier Traité africain relatif aux droits de l’Homme qui aborde les formes spécifiques de discrimination touchant les personnes handicapées sur le continent, telles que les pratiques, les croyances et les superstitions inappropriées, à l’encontre de ces personnes vulnérables.

La ratification de cette convention permettra de réaffirmer l’engagement de notre pays exprimé dans la Constitution, de promouvoir et de protéger toutes les catégories de Droits de l’Homme, et de consolider spécifiquement les droits des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire national.

 

  • Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ;

 

Le Conseil a adopté une ordonnance portant modification de l’article 51 du Code électoral, et le projet de loi de ratification y afférent.

Le Code Electoral, en son article 51, fait obligation à chaque candidat à l’élection du Président de la République de produire une liste d’électeurs consentant à accorder leur parrainage à la candidature, soit un pour cent (01%) de l’électorat local, dans au moins cinquante pour cent (50%) des Districts autonomes et régions.

Sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), cette ordonnance précise que l’électorat local concerné par le parrainage est celui des trente-et-une (31) régions et des deux (02) Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro.

Cette mesure vise à éviter une augmentation du nombre de circonscriptions administratives où les parrainages seraient requis, en raison de l’augmentation du nombre de Districts autonomes de deux (2) à quatorze (14), par l’effet du décret n° 2021-276 du 9 juin 2021 portant création de douze (12) districts autonomes.

 

PROJETS DE DECRETS

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant organisation de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat.

 

En application des dispositions nouvelles du Statut général de la Fonction Publique, qui induisent une mutation importante de l’Administration publique et du Service public, ce décret actualise les modalités d’organisation de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat relevant des Institutions, des Ministères, des Etablissements Publics Nationaux et des Collectivités territoriales ou de toute autre structure où des fonctionnaires et agents de l’Etat sont en service.

Plus inclusif que l’ancien dispositif, ce décret introduit diverses innovations, en vue de redynamiser la formation continue et d’offrir à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, sans restriction, des possibilités multiples d’acquérir, de maintenir et d’améliorer leurs compétences pour un service public de qualité.

Il prolonge notamment la durée maximale de la formation continue de longue durée ainsi que celle du congé de formation professionnelle à six (06) ans, sur l’ensemble de la carrière de l’agent, afin de lui permettre de réaliser un projet personnel qui soit en relation avec ses activités professionnelles.

Il institue, en outre, la validation des acquis de l’expérience avec pour objectif de valoriser les compétences-métiers dans l’Administration publique et d’améliorer les performances des services publics.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense ;

 

Le Conseil a adopté deux (02) décrets portant ratification de deux (02) accords de coopération bilatérale.

 

  • Le premier décret porte ratification de l’Accord-Cadre en matière de coopération militaire dans les domaines de la formation, de la technique et de la science entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République de Türkiye, signé le 26 mars 2015, à Ankara.

 

Cet accord a été signé à l’occasion de la visite officielle du Président de la République, en Türkiye, en mars 2015.

Cet accord d’intérêt stratégique permettra à nos forces armées de bénéficier de l’expérience de la République de Türkiye en matière d’industrie de la défense, de médecine militaire, de systèmes électroniques de l’information militaire, ainsi qu’en matière d’opérations autres que la guerre, telles que les opérations de maintien de la paix et d’aide humanitaire.

 

  • Le deuxième décret porte ratification de l’Accord de coopération dans le domaine de la formation militaire entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République de Türkiye, signé le 23 octobre 2024, à Ankara.

 

Cet accord a été signé en marge du 4e Salon International de la Défense et de l’Aérospatial, tenu en octobre 2024, à Ankara.

Il vise à élever davantage le niveau d’interopérabilité de nos forces armées, notamment dans les domaines d’exercices multinationaux axés sur la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et les opérations de maintien de paix.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord-cadre de vente à tempérament n° CIV-1032, conclu le 26 février 2025, entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Côte d’Ivoire, d’un montant total de 65 400 000 Euros, soit quarante-deux milliards huit cent quatre-vingt-dix-neuf millions cinq cent quatre-vingt-sept mille huit cents (42 899 587 800) Francs CFA, pour le financement du projet de développement de la chaîne de valeur du manioc en Côte d’Ivoire.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt n° CIV-1032, conclu le 26 février 2025, entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Côte d’Ivoire, d’un montant total de trois millions sept cent-soixante-dix mille (3 770 000) Dinars Islamique, soit trois milliards dix-sept millions quatre cent-deux mille deux cents (3 017 402 200) Francs CFA, pour le financement du projet de développement de la chaîne de valeur du manioc en Côte d’Ivoire.

Le projet objet de ces deux (02) accords de prêt a globalement pour objectif d’améliorer la résilience du système de production vivrière et de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Plus spécifiquement, le projet vise à rendre plus dynamique la chaîne de valeur du manioc, allant de la production à la transformation et à la commercialisation des produits du manioc, en vue de créer davantage d’opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, et d’accroitre les revenus des ménages œuvrant dans la filière du manioc.

 

B/–  MESURE INDIVIDUELLE

 

Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de Monsieur MIRMOHAMMAD MEIGONI Seyed Gholamreza, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Islamique d’Iran près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan.

 

C/–  COMMUNICATIONS

 

  • Au titre du Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire aux Réunions de Printemps du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale, tenues du 21 au 26 avril 2025, à Washington DC, aux Etats-Unis.

Une importante délégation conduite par le Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a pris part à ces assises, qui ont été marquées par les incertitudes de l’économie mondiale, liées au contexte actuel de l’escalade des droits de douane avec une aggravation des tensions commerciales. De sorte que les perspectives de la croissance de l’économie mondiale projetée à 2,8% en 2025 et à 3% en 2026, sont en recul par rapport aux projections antérieures.

En conséquence, les travaux ont recommandé la prudence dans la conduite des politiques économiques et le renforcement de la coopération internationale, en vue de faire baisser les tensions commerciales.

S’agissant de la Côte d’Ivoire, les performances économiques de notre pays ont fait l’objet d’une attention particulière du FMI, du Groupe de la Banque Mondiale et de l’ensemble des acteurs bilatéraux et de ceux du secteur privé. Le FMI, notamment, s’est félicité des performances enregistrées par l’exécution en cours du Programme Economique et Financier signé ensemble, ainsi que du succès de l’émission de l’eurobond en francs CFA.

Les progrès réalisés dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que le succès enregistré dans les opérations de gestion de la dette ont été fortement appréciés par tous les partenaires techniques et financiers rencontrés, qui ont réaffirmé leur engagement à poursuivre et à intensifier leur coopération avec notre pays.

 

  • Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la candidature d’un Expert ivoirien en Doits de l’Homme aux élections de renouvellement des membres du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies, prévues le 26 juin 2025, à New York, aux Etats-Unis.

Le mandat de notre compatriote Bakary Sidiki DIABY, élu le 24 juin 2021, lors de la 29e session des Etats parties à la Convention internationale sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination raciale des Nations Unies, instituant le Comité d’Experts, expire en juin 2025.

Aussi, le Conseil a instruit le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et l’ensemble des Ministres concernés, à l’effet de prendre les dispositions idoines pour soutenir la candidature au renouvellement de mandat de notre compatriote, au sein de cet organe international majeur de sauvegarde des Droits de l’Homme.

 

  • Au titre du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et le Ministère de la Culture et de la Francophonie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à l’organisation du Forum international « Ivoire Tech Forum 2025 », à Abidjan du 09 au 11 juillet 2025.

Ivoire Tech Forum est une plateforme à dimension internationale initiée par le Gouvernement, dans le cadre de la Stratégie de la transformation numérique, pour connecter les Startups numériques ivoiriennes et africaines au reste du monde, en mettant en avant les talents, les innovations et les opportunités d’investissement.

Ainsi sont attendus à ce Forum près de cinq cents (500) participants comprenant notamment des startups numériques, des grandes entreprises, des institutions gouvernementales et des investisseurs internationaux.

Ivoire Tech Forum 2025 se déroulera autour du thème « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ».

En outre, afin de répondre au mieux aux enjeux stratégiques actuels du développement numérique, se tiendront des expositions, des panels, des ateliers pratiques, des compétitions de startups et des forums sectoriels, sur la cybersécurité et la protection des données, l’Intelligence Artificielle, l’entrepreneuriat technologique et les Infrastructures technologiques.

 

  • Au titre du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale

 

Le Conseil a entendu le compte rendu de la célébration de l’édition 2025 de la Fête du Travail.

 

A l’occasion de cette célébration, le Premier Ministre a exprimé sa profonde reconnaissance à l’endroit de la vaillante population ivoirienne ainsi qu’à l’ensemble des travailleurs, dont l’abnégation et le labeur portent la croissance et la résilience de l’économie nationale.

Il a tenu à rappeler les importants gains concédés aux travailleurs des secteurs public et privé depuis 2013 et dont les efforts financiers cumulés ressortent à plus de 3.700 milliards de francs CFA.

S'agissant des revendications nouvelles formulées par les Centrales Syndicales, le Premier Ministre a demandé aux syndicalistes de prendre patience et de faire confiance au Gouvernement afin que toutes les revendications soient traitées dans le cadre de procédures centrées sur le dialogue social, de façon à préserver les grands équilibres de l’élan de développement amorcé par notre pays.

Par ailleurs, au cours de la célébration de cette édition de la Fête du Travail, le Premier Ministre a annoncé une mesure dérogatoire exceptionnelle décidée par le Président de la République, permettant l'ouverture des droits d'accès à la CMU au profit des assurés du secteur informel, à compter du 02 mai jusqu'au 31 août 2025, soit pour une durée de quatre (04) mois.

Environ treize (13) millions de primo assurés bénéficieront sans avoir cotisés au préalable des services offerts par la CMU, notamment l’accès aux soins et aux médicaments en payant seulement le ticket modérateur de 30%.

Dans les centres de santé ruraux, la prise en charge dans le cadre de cette mesure est totalement gratuite, les consultations, les actes infirmiers et la dispensation de médicaments à usage ambulatoire sont pris en charge à 100% par l'État.

Le coût de la mise en œuvre de cette décision est évalué à 8,4 milliards de francs CFA.

 

D- DIVERS

 

- Le Conseil a entendu le compte rendu du Vice-Président de la République, représentant du Président de la République à la cérémonie d’investiture du Président élu de la République gabonaise, Son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguéma.

En marge de la cérémonie, le Président de la République gabonaise a accordé une audience au Vice-Président de la République, qui a porté essentiellement sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

 

- Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le 22 mai 2025, à Abidjan.

 

 

 

 

Fait à Abidjan, le mercredi 07 mai 2025
M. Amadou COULIBALY

                                                          Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

porteparolat@communication.gouv.ci

]]>
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-inaugure-lagence-auxiliaire-de-la-bceao-a-odienne/ Tue, 06 May 2025 12:00:17 +0000 https://www.presidence.ci/?p=42061 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a procédé, ce lundi 5 mai 2025, dans le District Autonome du Denguélé, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, à l’inauguration de l’Agence Auxiliaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Odienné.

La cérémonie a été marquée par la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque inaugurale par le Vice-Président de la République, en présence du Gouverneur de la BCEAO, de plusieurs membres du Gouvernement ivoirien, de personnalités africaines et de représentants d’institutions internationales.

L’Agence Auxiliaire de la BCEAO, implantée dans la ville d’Odienné sur une superficie d’environ 2,7 ha, est un ensemble immobilier comprenant un bâtiment principal de trois niveaux, des locaux annexes et une zone d’habitation constituée de deux résidences de fonction.

7 e agence du genre à s’implanter en Côte d’Ivoire, l’Agence Auxiliaire d’Odienné s’inscrit dans la vision de la BCEAO d’étendre son réseau, dans le but de rapprocher les services bancaires des populations, d’améliorer la circulation des billets de banque et pièces de monnaie, et de renforcer l’inclusion financière dans toutes les régions de l’Union.

Le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, par ailleurs Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), a souligné que l’inauguration d’Agences auxiliaires de la BCEAO est un levier important pour stimuler l’implantation de banques, d’établissements financiers et d’institutions de microfinance dans nos régions, pour booster le financement de l’économie locale.

Pour sa part, le Gouverneur de la BCEAO, M. Jean-Claude Kassi BROU, a rendu hommage au Président Alassane OUATTARA, Gouverneur Honoraire de la BCEAO, ainsi qu’à l’ancien Directeur National de la BCEAO originaire d’Odienné, feu Lamine DIABATE, pour leurs rôles prépondérants dans l’expansion de cette banque centrale.

Il a, par ailleurs, salué le rôle déterminant du Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, alors Gouverneur de la BCEAO, dans la construction de l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné, mais aussi dans la réalisation de celles de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, de Kayes au Mali et de Saint-Louis au Sénégal.

La cérémonie a été également marquée par une remise solennelle de Médailles Inaugurales au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au VicePrésident Tiémoko Meyliet KONÉ, à la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, et au Ministre Adama COULIBALY.

En marge de cette cérémonie, le Vice-Président de la République a inauguré le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Odienné, réalisé à hauteur de 13 milliards de FCfa. C’est un système composé de plusieurs maillons, dont l’unité de traitement d’eau implanté dans le village de ‘’Samesso’’, à 34 km d’Odienné, et qui a abrité la cérémonie d’inauguration de ce jour.

Le système traite sur le site de ‘‘Samesso’’, 8000 m3 d’eau tirés chaque jour de la rivière ‘‘Kouroukélé’’ sise à 4 km. Il permet aujourd’hui de fournir à Odienné et ses environs 12 000m3 d’eau potable, couvrant largement les besoins estimés à 7 380 m3.

Selon les prévisions de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), ce projet met les populations d’Odienné à l’abri du manque d’eau potable jusqu’en 2040.

Le Vice-Président de la République s’est dit particulièrement heureux d’être à ‘‘Samesso’’ pour poser cet acte important qui, pour lui, revient à donner aux populations de l’eau, source de vie.

Il a rappelé la vision du Président Alassane OUATTARA, qui est d’apporter le bonheur aux populations à travers un développement complet, à commencer par les besoins les plus élémentaires, notamment l’eau.

Intervenant à cette occasion, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA, a annoncé que ces travaux seront suivis, dans une deuxième phase du projet, de l’extension de la desserte d’eau aux nouveaux quartiers de la ville d’Odienné non encore connectés au réseau de distribution.

Notons que plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que le Ministre Gouverneur du District Autonome du Denguélé, M. Gaoussou TOURÉ, et le Gouverneur de la BCEAO ont également pris part, aux côtés du Vice-Président de la République, à cette autre cérémonie.

 

]]>
Le Vice-Président de la République a eu un entretien avec son homologue Gabonais https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-eu-un-entretien-avec-son-homologue-gabonais/ Tue, 29 Apr 2025 17:58:41 +0000 https://www.presidence.ci/?p=42041 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a eu un entretien ce mardi 29 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec le Vice-Président de la République Gabonaise, M. Joseph OWONDAULT BERRE.

Le Vice-Président Gabonais, au terme de la rencontre, a indiqué être venu porter au Chef de l’État ivoirien, S.E.M Alassane OUATTARA, une Invitation en vue de prendre part à la Cérémonie de Prestation de Serment de S.E.M Brice Oligui NGUEMA, Président élu de la République Gabonaise à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril dernier.

Il a saisi cette occasion pour relever les liens historiques d’amitié et de fraternité qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, tout en exaltant l’excellence des relations de coopération entre les deux pays.

Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou ADOM, ont pris part à la rencontre.

 

]]>
Discours de SEM Tiémoko Meyliet KONE LORS DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DE L’ACADEMIE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DU LEADERSHIP ANTI-CORRUPTION https://www.presidence.ci/discours-de-sem-tiemoko-meyliet-kone-lors-de-la-ceremonie-de-lancement-de-lacademie-de-la-bonne-gouvernance-et-du-leadership-anti-corruption/ Thu, 24 Apr 2025 20:02:09 +0000 https://www.presidence.ci/?p=42028 Madame la Présidente du Sénat,

Monsieur le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance,

Monsieur le Président de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines,

Monsieur le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques,

Mesdames et Messieurs les Ministres-Gouverneurs,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des Organisations Internationales accréditées en Côte d’Ivoire,

Mesdames et Messieurs les Membres du Corps préfectoral,

Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro,

Mesdames et Messieurs les élus et cadres,

Honorables Chefs traditionnels et Guides Religieux,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de prendre part à cette importante cérémonie, qui marque le lancement officiel de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-corruption.

Cet événement d’une portée stratégique, incarne notre aspiration commune à bâtir une société plus juste, plus transparente et plus responsable.

Je voudrais, en cette occasion solennelle, souligner l’engagement constant du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui fait de la bonne gouvernance un axe fondamental du développement national.

Sous son autorité, un vaste chantier de réformes structurelles a été engagé depuis 2011. Ce processus a conduit à l’instauration d’une architecture institutionnelle cohérente, articulée autour de la prévention, de la détection et de la répression des actes de corruption.

Au cœur de ce dispositif, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, créée en 2013 à l’initiative du Chef de l’État, s’est affirmée comme un pilier de la lutte contre la corruption et la promotion d’une gouvernance fondée sur l’éthique.

Son action est soutenue par les missions de contrôle exercées par l’Inspection Générale d’État, les inspections sectorielles ainsi que la Cour des Comptes, qui veillent à l’application rigoureuse des principes de bonne gouvernance au sein de l’administration publique.

Dans le même élan, un Pôle pénal économique et financier a été institué, afin de doter notre justice d’une expertise spécialisée, apte à instruire efficacement les infractions économiques et prononcer les sanctions appropriées.

La dynamique engagée s’est aussi élargie à la participation citoyenne, avec la création de plateformes numériques, permettant à toute personne de signaler de manière anonyme les actes de corruption et infractions assimilées.

Enfin, pour affirmer davantage son attachement aux standards les plus élevés en matière de gouvernance, notre pays a adhéré au Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), dont il a achevé avec succès l’évaluation de base.

Mesdames et Messieurs,

Ces efforts continus ont produit des résultats tangibles. La Côte d’Ivoire connait aujourd’hui une progression remarquable dans les évaluations internationales, comme l’attestent les derniers classements publiés par Transparency International.

Cette amélioration se reflète également dans la perception des partenaires internationaux et des bailleurs de fonds, qui saluent la crédibilité et la cohérence des réformes engagées. Grâce à ces avancées, notre pays bénéficie d’une confiance renouvelée, essentielle pour la mobilisation de ressources et l’attraction des investissements.

Mais au-delà des indicateurs statistiques, l’enjeu fondamental reste l’amélioration continue de la réalité vécue au quotidien par les populations.

Il s’agit de construire une société où chaque individu bénéficie d’un traitement équitable dans l’accès aux services publics, et peut compter sur un système judiciaire intègre et impartial.

Cela implique que la lutte contre la corruption ne se limite pas à la répression. Elle doit aussi s’appuyer sur la formation d’hommes et de femmes responsables, capables de résister aux compromissions et de choisir la voie de l’intégrité.

C’est précisément cette ambition qui est à la base de la création de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-corruption.

Cet outil vient renforcer le cadre institutionnel et juridique existant, en se focalisant sur un maillon essentiel : celui du savoir, de la sensibilisation et de la promotion d’une culture citoyenne profondément attachée aux valeurs éthiques.

L’Académie représente ainsi un levier stratégique qui permettra de faire émerger une nouvelle génération d’acteurs publics et privés, engagés en faveur d’une gouvernance intègre et efficace.

Pour remplir pleinement cette mission, l’Académie devra veiller à rendre accessibles ses ressources documentaires et ses enseignements à toutes les couches de la société, et en particulier aux jeunes.

Il s’agit de faire en sorte que l’intégrité, la justice et la redevabilité ne soient plus perçues comme des idéaux réservés à une minorité, mais comme des normes sociales partagées et exigées par tous.

Mesdames et Messieurs,

Au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire, l’Académie vise à devenir un centre d’excellence régional, au service de toute l’Afrique de l’Ouest.

C’est ensemble que nous devons bâtir une communauté d’États intègres, portée par une masse critique de personnes capables d’impulser un changement durable à l’échelle du continent.

À cet égard, je tiens à saluer toutes celles et tous ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, œuvrent inlassablement à réussir ce combat.

Je voudrais donc saisir l’opportunité de ce moment pour féliciter Monsieur Epiphane ZORO Bi Ballo, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, dont l’engagement et la capacité à fédérer les énergies autour d’initiatives novatrices ont été déterminantes dans la création de cette Académie.

Je salue également le rôle de tous les partenaires nationaux et internationaux, les institutions publiques, les acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile et le monde académique, qui ont apporté leur appui à cette initiative.

Je pense enfin aux agents de contrôle, aux lanceurs d’alerte, aux journalistes, aux enseignants, aux fonctionnaires, aux entrepreneurs, qui, chaque jour, malgré les obstacles, choisissent de promouvoir le bon exemple d’intégrité.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, la lutte contre la corruption est une bataille bien engagée et irréversible.

La Côte d’Ivoire a choisi la voie d’une gouvernance éthique fondée sur la transparence, et entend maintenir ce cap avec détermination.

C’est donc avec foi en l’avenir de notre pays et confiant dans l’engagement des femmes et des hommes qui œuvrent dans cette direction, que je déclare officiellement lancée l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-corruption.

Je vous remercie.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Vice-Président de la République a pris part au lancement officiel de l’Académie de la Bonne Gouvernance https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-pris-part-au-lancement-officiel-de-lacademie-de-la-bonne-gouvernance/ Thu, 24 Apr 2025 19:43:49 +0000 https://www.presidence.ci/?p=42024 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a procédé, ce jeudi 24 avril 2025, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, au lancement officiel de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC).

Créée à l’initiative de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l’ABG-LAC est un centre dédié à la formation et à la promotion des principes de bonne gouvernance, ainsi qu’au développement du leadership anti-corruption au sein du grand public et des professionnels des secteurs public et privé.

Le Vice-Président de la République s’est dit heureux de participer à cette cérémonie qui, pour lui, incarne notre aspiration commune à bâtir une société plus juste, plus transparente et plus responsable.

Il a ensuite indiqué que cette académie vient compléter le dispositif institutionnel et juridique mis en place contre la corruption, conformément à la vision du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, qui, depuis 2011, a fait de la bonne gouvernance un axe fondamental du développement national.

Le Vice-Président de la République a précisé qu’au cœur de ce dispositif, qui s’articule autour de la prévention, de la détection et de la répression des actes de corruption, se trouve la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, créée en 2013 à l’initiative du Chef de l’État.

Poursuivant, il a cité d’autres piliers de cette architecture institutionnelle contre la corruption que sont l’Inspection Générale d’État, les Inspections sectorielles, la Cour des Comptes et le Pôle Pénal Économique et Financier.

Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a également cité, dans le même registre, l’adhésion de notre pays au Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) et la création de plateformes numériques permettant à toute personne de signaler, de manière anonyme, les actes de corruption et infractions assimilées.

Il s’est réjoui de ce que ce dispositif institutionnel et juridique existant a permis de détecter et réprimer des actes de corruption, et que l’ABG-LAC vient aujourd’hui en complément, pour nous permettre d’aller plus loin, par la formation d’hommes et de femmes responsables, capables de résister aux compromissions et de choisir la voie de l’intégrité.

Pour terminer, il a souligné que la mission de l’ABG-LAC étant de promouvoir une culture citoyenne profondément attachée aux valeurs éthiques, son succès passera par sa capacité à rendre accessibles ses ressources documentaires et ses enseignements à toutes les couches de la société et, en particulier, aux jeunes.

Pour sa part, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, M. Épiphane ZORO Bi BALLO, s’est félicité des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans le classement des pays du monde, en matière de corruption, selon l’ONG Transparency International. Classé 136e sur 180 pays en 2013, notre pays est passé à la 62e place en 2024, a-t-il indiqué.

M. ZORO Bi BALLO a ensuite affiché l’ambition de la Côte d’Ivoire qui est de faire progresser l’indice de perception de la corruption de la Côte d’Ivoire de 40 sur 100 en 2024, à 50 sur 100 à l’horizon 2028.

Poursuivant, il s’est appesanti sur la dimension régionale de l’ABG-LAC qu’il a présenté comme un hub de la formation contre la corruption pour toute l’Afrique de l’Ouest. A cet effet il s’est réjoui de ce que les 100 premiers auditeurs, dont la formation est programmée pour démarrer aussitôt après le lancement, sont issus des 15 pays de la CEDEAO.

Notons que la Présidente du Sénat, Mme Kandia CAMARA, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement ivoirien et des Présidents d’Institutions de lutte contre la corruption venant d’Afrique et d’ailleurs ont également pris part à cette cérémonie.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 23 AVRIL 2025 https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-23-avril-2025/ Wed, 23 Apr 2025 20:20:59 +0000 https://www.presidence.ci/?p=42017 Le mercredi 23 avril 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h 00 à .., au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

Les délibérations du Conseil ont porté sur les points suivants :

 

A/-Mesures Générales,

  • Projets de loi et d’ordonnances
  • Projets de décrets

B/-Mesures Individuelles

C/-Communications

D/-Divers

 

A/–  MESURES GENERALES

 

PROJETS DE LOI ET D’ORDONNANCES

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère des Eaux et Forêts ;

 

Le Conseil a adopté une ordonnance portant extension des règles relatives à la commercialisation du Coton et de l’Anacarde et à la régulation des activités des filières Coton et Anacarde aux activités de la filière Karité, et le projet de loi de ratification y afférent.

Compte tenu de la dynamique de l’optimisation de la gestion budgétaire et des problématiques identiques que connaissent les filières de l’Anacarde et du Karité relativement à la commercialisation et à la valorisation des produits issus de ces deux filières agricoles majeures de l’économie rurale, cette ordonnance étend, aux activités de la filière Karité, le champ d’application de la loi n°2013-656 du 13 septembre 2013 fixant les règles relatives à la commercialisation du coton et de l’anacarde et à la régulation des activités des filières Coton et Anacarde.

Ainsi, en lieu et place d’une toute nouvelle structure publique dédiée aux activités de la filière Karité, les missions du Conseil Coton-Anacarde, à savoir la régulation, le suivi et le développement des activités des filières Coton et Anacarde, sont également étendues aux activités de la filière Karité.

Par conséquent, la présente ordonnance recompose l’organe délibérant du Conseil Coton-Anacarde, précisément le Conseil d’Administration, de façon à prendre en compte les représentants de l’interprofession de la filière Karité.

 

  • Au titre du Ministère des Finances et du Budget, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement et le Ministère du Commerce et de l’Industrie ;

 

Le Conseil a adopté une ordonnance relative à la mise en œuvre du démantèlement tarifaire appliqué aux produits non sensibles dans le cadre de l’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), et le projet de loi de ratification y afférent.

L’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, ratifié par notre pays en novembre 2018, vise à mettre en place un marché unique africain pour les marchandises et les services, en vue d’accélérer l’intégration économique du continent. En application de l’Accord, cette ordonnance détermine les modalités du démantèlement tarifaire applicable aux produits non sensibles inscrits dans l’offre tarifaire de la CEDEAO.

Ces produits considérés comme ceux impactant le moins la sécurité alimentaire, les recettes fiscales et globalement la sécurité économique des pays signataires, concernent 5516 lignes du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO, basé sur la version 2017 du Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Pour chaque ligne tarifaire, l’ordonnance prévoit, conformément à l’Accord ZLECAf, un calendrier de démantèlement tarifaire dégressif consistant en un abattement annuelle d’un dixième du taux de droit de douane initial inscrit au Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO, jusqu’à atteindre un taux de douane nul sur une période de 10 ans.

Il convient toutefois de relever que ces préférences douanières sont accordées sur la base de la réciprocité et n‘excluent pas les autres prélèvements exigibles au corridor douanier à l’importation.

 

PROJETS DE DECRETS

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement des organes de coordination et de suivi de la mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale 2023-2033.

Ce décret met en place deux (02) organes aux fins d’assurer la mobilisation du financement et la mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR).

Un organe de pilotage et d’orientation stratégique, le Comité interministériel de la Sécurisation Foncière Rurale, en abrégé CISFOR, dirigé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et un organe d’exécution et de suivi, le Comité Technique de Suivi, en abrégé CTS, dirigé par le Directeur Général du Développement Rural.

 

  • Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Observatoire National du Foncier Rural.

Ce décret répond aux recommandations des partenaires au développement, notamment l’UEMOA, relativement à la mise en place au sein de chaque Etat membre de l’espace communautaire, d’un instrument de suivi et d’évaluation de la formulation et de la mise en œuvre des politiques foncières.

A cet effet, ce décret institue auprès du Ministre chargé de l’Agriculture, un organe consultatif intersectoriel dénommé Observatoire National du Foncier Rural (ONFR).

L’ONFR est chargé notamment de produire de manière participative des connaissances sur la situation et les dynamiques de la gouvernance foncière en Côte d’Ivoire et d’appuyer le processus national de réflexion et de dialogue sur le domaine foncier rural, tout en facilitant la concertation et le partage d’expériences.

 

  • Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique

 

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société « AWALE RESOURCES SARL » dans les départements de Gbéléban et Samatiguila ;

 

  • un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour l’or, à la société « AWALE RESOURCES SARL » dans les départements de Gbéléban et d’Odienné.

 

Ces permis de recherche sont délivrés conformément aux conditions techniques et environnementales requises. Leur durée de validité est fixée à quatre (04) ans.

 

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord sur la Promotion, la Protection et la Garantie des Investissements entre les Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).

Cet Accord, signé en juillet 2012, prévoit des mécanismes de protection des investissements contre l’expropriation ou la nationalisation arbitraire et de règlement des différends par conciliation ou par voie d’arbitrage.

La ratification de l’Accord contribuera à attirer dans notre pays de nouveaux investisseurs issus des pays membres de l’OCI et à simplifier les échanges économiques et commerciaux avec les pays membres de l’organisation.

 

  • Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques ;

 

Le Conseil a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique de la parcelle de terrain formant le lot n°1 de l’ilot n° 1 du lotissement de Cocody Lycée Technique résidentiel nord, objet du titre foncier 204 697 du livre foncier de Cocody.

Cette parcelle de terrain d’une superficie de 7.750 m2 a été identifiée pour abriter deux (2) immeubles à usage de bureaux destinés à accueillir les services de l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat) et du Fonds National de Développement de la Statistique (FNDS) créés dans le cadre de la réforme du Système Statistique National.

Aussi, l’Etat a décidé de recouvrer la pleine propriété de la parcelle de terrain, en vue de la réalisation de ce projet d’intérêt général.

En conséquence, les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises des différents projets, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation, conformément à la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur le site, sont interdits.

 

B/–  MESURES INDIVIDUELLES

 

C/–  COMMUNICATIONS

 

  • Au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement à fin décembre 2024.

A fin décembre 2024, il ressort de l’ensemble des activités de mise en œuvre du PSGouv que le programme a permis d’améliorer significativement les conditions de vie des populations à travers des actions concrètes et ciblées.

Dans les zones frontalières du Nord, 213 salles de classe ont été construites, dont 92 pour le préscolaire, accompagnées de 981.275 kits scolaires, 897.002 manuels et 21.800 tables-bancs. L’accès à l’éducation a également été renforcé avec l’achèvement de 19 collèges de proximité et la création de 60 centres d’alphabétisation.

L’électrification des localités a dépassé les objectifs fixés, avec 1.836 localités électrifiées entre 2022 et 2024, dont 638 en 2024, portant le taux de couverture à 94,33 %. De même, 7.802 pompes à motricité humaine (PMH) ont été réparées, et 618 remplacées, améliorant ainsi l’accès à l’eau potable.

L’entretien et la modernisation des infrastructures routières ont permis le reprofilage de 14.609 km de routes, tandis que l’accès aux soins de santé a été renforcé avec la construction et la réhabilitation de 85 établissements sanitaires et la collecte de 298.134 poches de sang en 2024.

La solidarité envers les populations vulnérables s’est traduite par l’accompagnement de 330.000 ménages à travers les filets sociaux, avec 42.948 milliards FCFA redistribués.

Pour l’année 2025, l’un des objectifs majeurs sera d’atteindre un taux de couverture de 100 % en matière d’électrification, garantissant ainsi à l’ensemble des localités du pays un accès à l’énergie, afin d’accélérer le développement économique et social.

 

  • Au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en liaison avec le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère des Transports, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Ministère de la Communication, le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation,  le  Ministère du Tourisme et des Loisirs,  le  Ministère  du  Commerce  et de l’Industrie,  le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage,  le  Ministère de la Culture et de la Francophonie et le Ministère Délégué Auprès  du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Chargé des Sports et du Cadre de Vie ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative au projet « Carte Jeunes ».

La Carte Jeunes se présente comme un outil de promotion de l’inclusion sociale et de renforcement de la résilience des jeunes. Ainsi, le projet « Carte Jeunes » vise à offrir aux jeunes, de 15 à 40 ans, un accès facilité à des services essentiels à travers des réductions des coûts de produits et services dans des secteurs, tels que la culture et les loisirs, l’éducation-formation et les transports.

L’objectif est de distribuer 200.000 cartes d’ici à fin 2025, à travers un déploiement progressif permettant d’adapter et d’améliorer le dispositif selon les besoins réels des jeunes, en vue d’aller au-delà des premières tentatives peu fructueuses de lancement du projet.

La mise en œuvre du projet se fera en deux (02) phases. Une phase de test, portant sur 5 000 jeunes, qui s’étendra sur la période d’avril à août 2025, destinée à évaluer la faisabilité technique et les attentes des jeunes, et une phase de généralisation progressive prévue pour débuter, en août 2025, avec 100.000 jeunes et 100.000 autres jeunes bénéficiaires à partir d’octobre 2025.

La carte Jeunes sera à la fois physique et numérique pour répondre aux besoins des jeunes, qu’ils soient en milieu urbain ou rural.

A ce jour, les cent mille (100 000) premières cartes sont édictées et disponibles. Aussi, l’application mobile « Carte Jeunes.CI », a été développée et est accessible sur les plateformes de téléchargement en ligne.

Le coût de mise en œuvre du projet est évalué à 813,5 millions de francs CFA.

 

  • Au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative au bilan de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) 2024 au 31 décembre 2024 et aux perspectives 2025.

Durant l’année 2024, les initiatives entreprises dans le cadre du PJGOUV 2024 ont permis d’impacter directement 1,6 millions de jeunes, de construire ou de réhabiliter 123 structures de formation et infrastructures de jeunesse et de sensibiliser 4,7 millions de jeunes contre les fléaux sociaux, pour un coût global de 258,5 milliards de francs CFA, dont 89 milliards de francs CFA pour les constructions ou réhabilitations d’infrastructures achevées ou en cours de construction.

Plus précisément :

  • l’axe 1 relatif à l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, a enregistré 487. 255 jeunes bénéficiaires et 116 infrastructures achevées ou en cours de construction ;
  • l’axe 2 relatif au renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, a concerné 655 582 jeunes bénéficiaires ; et,
  • l’axe 3 portant sur l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes, a enregistré 421.859 jeunes bénéficiaires, 4,7 millions de jeunes sensibilisés et 7 infrastructures de jeunesse réhabilitées ou en cours de réhabilitation.

Pour l’année 2025, de nouvelles initiatives et réformes ont été adoptées par le Gouvernement, pour consolider ces acquis et poursuivre l’exécution des chantiers de développement et d’épanouissement de la jeunesse, pour un coût global de 350,2 milliards de francs CFA, dont 76,3 milliards de francs CFA destinés à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement des infrastructures de jeunesse.

 

  • Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières et le Ministère des Finances et du Budget ;

 

Le Conseil a entendu le compte rendu de la participation de la Côte d’Ivoire au « Sommet Nutrition pour la Croissance », les 27 et 28 mars 2025, à Paris.

Une délégation de haut niveau conduite par le Vice-Président de la République a pris part à cette importante rencontre. Le Vice-Président de la République a saison cette opportunité pour présenter les initiatives en matière de nutrition menées par notre pays, tant au niveau national que continental. Le Vice-Président de la République, tout en soulignant l’urgence d’une action collective et résolue contre la malnutrition, a mis en avant l’engagement du Président de la République, qui s’est traduit par des initiatives majeures, telles que la mise en œuvre de plans multisectoriels de nutrition, la création du CERFAM mis à disposition des pays africains et l’instauration du Prix d’Excellence Côte d’Ivoire-CERFAM. Aussi, il a réaffirmé la détermination de notre pays à éliminer toutes les formes de malnutrition d’ici 2030, avec notamment la mise en œuvre de son Plan Multisectoriel de Nutrition 2024-2027.

En marge du sommet, le Vice-Président de la République a échangé avec des dirigeants des institutions des Nations Unies ainsi qu’avec des représentants de plusieurs partenaires au développement intervenant dans le domaine de la nutrition, qui ont manifesté un vif intérêt pour la Table ronde pour le financement du Plan National de Nutrition prévue le 15 mai 2025 à Abidjan.

 

D- DIVERS

 

 

 

 

Fait à Abidjan, le mercredi 23 avril 2025
M. Amadou COULIBALY

                                                          Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

porteparolat@communication.gouv.ci

 

]]>
Communiqué du Conseil National de Sécurité https://www.presidence.ci/communique-du-conseil-national-de-securite-18/ Thu, 17 Apr 2025 18:10:15 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41995 Une réunion du Conseil National de Sécurité s’est tenue, ce jeudi 17 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.

Le Conseil National de Sécurité, note, ainsi, avec satisfaction, que depuis sa dernière réunion, la situation sécuritaire générale continue de s’améliorer, de manière significative, sur l’ensemble du territoire national.

En effet, l’Indice Général de Sécurité est passé de 1.4, en janvier 2025, à 1.2, en mars 2025, soit une baisse d’environ 14%.

Cette évolution positive de la situation sécuritaire nationale résulte, notamment, de l’efficacité des opérations de sécurisation, régulièrement menées par nos Forces de Défense et de Sécurité, sur l’ensemble du territoire national.

À ce titre, le Conseil National de Sécurité se félicite du succès de l’opération de lutte contre l’orpaillage illégal dont le bilan, au mois de mars 2025, s’établit comme suit :

- L’interpellation de 67 personnes de différentes nationalités ;

- Le déguerpissement de 233 sites d’orpaillage illégal ;

- La saisie de numéraire ainsi que de plusieurs armes et munitions ;

- La destruction d’environ 1 400 abris de fortune et de plus de 1 700 engins et matériels divers.

Le Conseil National de Sécurité se réjouit, par ailleurs, des bonnes performances enregistrées par la section anti-drogue et les cellules anti-drogue de la Gendarmerie nationale déployées sur l’ensemble du territoire, dont les activités ont permis, au mois de mars 2025 :

- L’interpellation de 357 individus ;

- La destruction de 148 fumoirs ; et

- La saisie de près de 102 kilogrammes de cannabis, 5 kilogrammes de médicaments utilisés à des fins toxicomaniaques, 148 kilogrammes de produits contrefaits et 275 tonnes de produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiés.

Le Conseil National de Sécurité salue, enfin, les résultats remarquables de l’opération de lutte contre la fuite des produits agricoles vers les pays frontaliers, dénommée « Verrou 322 ».

Pour rappel, cette opération, débutée en octobre 2024 et menée, de façon conjointe, par l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité et les autorités administratives, vise à endiguer  l’accroissement notable de la contrebande des produits agricoles, observé au cours de la campagne agricole 2023-2024.

Le dispositif ainsi mis en place, dans le cadre de cette opération, a permis, sur la période allant d’octobre 2024 à mars 2025, d’obtenir les résultats significatifs suivants :

- La saisie de 594,4 tonnes de cacao, 307 tonnes d’anacarde et 265 engins ; et

- L’interpellation de 34 personnes, toutes mises à la disposition de la justice.

Le Conseil National de Sécurité, en dépit de ces résultats encourageants, relève, néanmoins, avec préoccupation, le nombre toujours élevé d’accidents de la circulation. En effet, ce nombre est passé de 1 408, en janvier 2025, à 1 466, en mars 2025, soit une hausse d’environ 4 %.

Face à cette situation persistante, dont la principale cause demeure l’indiscipline de certains usagers de la route, le Président de la République a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à l’effet de proposer en Conseil des Ministres, un plan d’actions d’urgence incluant des mesures de sensibilisation et de répression, en vue de réduire, de façon drastique, les accidents de la route. Ce plan d’actions fera l’objet d’évaluations périodiques.

Enfin, à l’approche des festivités pascales, et dans le but de garantir aux populations, la célébration desdites festivités dans la quiétude, le Chef de l’État a donné des instructions aux Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, ainsi qu’aux grands commandements, pour assurer, à l’instar des années précédentes, la réussite, sur l’ensemble du territoire national, de l’opération de sécurisation dénommée « Pâquinou ».

Au terme de la réunion, le Président de la République, satisfait du bilan sécuritaire général, a réitéré ses félicitations à l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurisation de notre pays, tout en les exhortant à poursuivre leurs efforts pour que les populations vivant en Côte d’Ivoire puissent continuer à jouir du climat de paix et de sécurité qui prévaut dans notre pays, depuis plus d’une décennie.

Fait à Abidjan,

le jeudi 17 avril 2025,

M. Fidèle SARASSORO,

Ministre, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Sécurité

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Chef de l’État a échangé avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel https://www.presidence.ci/le-chef-de-letat-a-echange-avec-le-representant-special-du-secretaire-general-de-lonu-pour-lafrique-de-louest-et-le-sahel-2/ Thu, 17 Apr 2025 17:31:25 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41990 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 17 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Léonardo Santos SIMAO.

Cet entretien a été l’occasion, selon M. Léonardo SIMAO, d’échanger sur la situation politique, sécuritaire, économique et sociale de la Région en général et de la Côte d’Ivoire en particulier. Il a ajouté avoir profité pour saluer également les efforts accomplis par la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, sur le chemin du progrès et du développement économique, avec des résultats perceptibles en ce qui concerne l’amélioration du niveau de vie des populations.

Au plan politique, il a indiqué que l’organisation d’une élection est toujours un moment spécial dans la vie d’un pays, tout en soulignant que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie pour les préparatifs d’une élection paisible. A cet égard, il a souligné que les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire continue d’inspirer d’autres pays pour la tenue d’élections paisibles, qui offrent la possibilité aux populations de choisir librement leurs Dirigeants. Il a, en outre, émis le vœu de voir notre pays réussir l’organisation de l’élection présidentielle cette année, comme cela a été le cas l’année dernière pour le Sénégal, le Libéria et le Ghana.

Au plan sécuritaire, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a invité les différents pays de la Région à conjuguer leurs efforts pour trouver des solutions au grand défi qu’est le terrorisme, qui est une menace pour tous les États. Dans ce cadre, il a tenu à rassurer les uns et les autres quant au soutien et à la présence des Nations Unies pour appuyer les efforts des différents pays, en particulier la Côte d’Ivoire, dans cette lutte.

Notons que le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou ADOM, et des membres du Cabinet présidentiel ont pris part à la rencontre.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Vice-Président de la République a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 17e édition du FEMUA. https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-pris-part-a-la-ceremonie-douverture-de-la-17e-edition-du-femua/ Thu, 17 Apr 2025 11:53:25 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41984 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a pris part, ce mardi 15 avril 2025, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory - Abidjan, à la cérémonie d’ouverture de la 17è édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 17).

Cette édition du FEMUA est placée sous le thème : « Civisme et Sécurité routière », avec pour pays invité d’honneur la Guinée, qui a marqué la cérémonie d’ouverture de sa présence avec une importante délégation de près de 300 membres, parmi lesquels plusieurs membres du Gouvernement guinéen.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK, a, dans son discours d’ouverture, rendu hommage aux membres du groupe ‘‘Magic System’’, porteurs du projet FEMUA, pour leur contribution à la promotion de culture ivoirienne.

Elle a présenté M. Salif TRAORÉ dit ‘’A’salfo’’ et ses compagnons, comme étant des modèles pour plusieurs générations et des ambassadeurs de la culture ivoirienne, à travers leur festival de musiques qu’ils accompagnent d’actions sociales telles que la construction d’écoles, l’organisation d’ateliers de formation et des dons de matériels.

Mme REMARCK a profité de l’occasion pour souligner la place prépondérante de la culture dans la stratégie de développement du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA. A cet effet, elle a rappelé la création prochaine de la cité de l’Innovation et de la Culture qu’il a annoncée à la fin de l’année 2024.

Pour sa part, le porte-parole du pays invité d’honneur, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la République de Guinée, M. Moussa Moïse SYLLA, s’est réjoui de l’excellence des relations d’amitié existant entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Poursuivant, il s’est dit convaincu que ces relations peuvent être renforcées par la promotion de la culture. Car, pour lui, la culture est une force puissante capable de panser les plaies, éveiller les consciences, rapprocher les peuples et, par conséquent, être une clé du vivre ensemble, un instrument de paix et un levier du développement durable.

Pour finir, M. Moussa Moïse SYLLA a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour l’accueil réservé à sa délégation, et sa reconnaissance au Président Alassane OUATTARA pour son soutien constant à la République de Guinée.

Quant au Commissaire Général du FEMUA, M. Salif TRAORE dit ‘’A’salfo’’, il s’est réjoui de ce que le FEMUA soit devenu, aujourd’hui, un véritable catalyseur de développement social, économique, culturel et touristique pour la Côte d’Ivoire.

Il a mis un accent particulier sur le thème de la présente édition qui, pour lui, interpelle chaque citoyen sur l’enjeu crucial de la préservation des vies humaines sur nos routes

Il a indiqué que l’incivisme, qui est à la base de nombreux accidents de la route, sera au cœur des échanges au cours du ‘’forum Carrefour Jeunesse’’ ainsi que toutes les autres articulations du festival, en l’occurrence les concerts, le FEMUA Sport, le FEMUA Kids, etc.

Pour conclure, il a invité chaque citoyen à s’impliquer, pour accompagner les efforts entrepris par l’État sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, en vue d’améliorer la sécurité routière. Ces efforts sont notamment le renforcement du cadre légal, la modernisation des infrastructures routières, et la mise en place de dispositifs de contrôle plus rigoureux, notamment la vidéo-verbalisation.

Au terme de la cérémonie d’ouverture du FEMUA 17, le Vice-Président de la République a procédé à la pose de la 1ere pierre symbolique de l’École primaire publique ‘’Magic System’’ de Daloa. Il a aussi effectué une visite guidée des pavillons d’exposition du pays invité d’honneur et des sponsors du festival.

Notons que plusieurs membres du Gouvernement ivoiriens ont également pris part à cette cérémonie.

Télécharger le fichier joint ici

]]>
Le Vice-Président de la République a échangé avec les Ambassadeurs de la Belgique et du Japon https://www.presidence.ci/le-vice-president-de-la-republique-a-echange-avec-les-ambassadeurs-de-la-belgique-et-du-japon/ Thu, 10 Apr 2025 21:20:51 +0000 https://www.presidence.ci/?p=41970 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce jeudi 10 avril 2025, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique, S.E. Mme Carole VAN EYLL, et l’Ambassadeur du Japon, S.E.M. Junji GOMAKUBO.

S.E. Mme Carole VAN EYLL s’est félicitée d’avoir pu faire, avec le Vice-Président de la République, un tour d’horizon des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Belgique.

Elle s’est réjouie de la très bonne évolution des relations économiques et commerciales entre les deux pays, marquées par une nette augmentation des échanges commerciaux en 2024.

Elle a également noté une hausse du volume des investissements en 2025, avec l’arrivée de nouvelles entreprises belges encouragées par les bons résultats économiques de notre pays.

Poursuivant, l’Ambassadeur de Belgique a indiqué que les échanges avec le VicePrésident Tiémoko Meyliet KONÉ ont aussi porté sur d’autres domaines de la coopération ivoiro-belge, notamment des projets en matière cinématographique et en matière de mobilité.

Pour finir, elle a déclaré qu’au-delà de la coopération avec la Côte d’Ivoire, ils ont aussi parlé des grandes évolutions actuelles dans le monde et dans la région Afrique, ainsi que des relations entre l’Afrique et l’Union Européenne.

Quant à l’Ambassadeur du Japon, S.E.M. Junji GOMAKUBO, qui a pris fonction en Côte d’Ivoire il y a à peine deux mois, il s’est dit heureux d’avoir pu échanger avec le VicePrésident de la République sur les questions prioritaires au cœur de la coopération entre nos deux pays.

Il a ensuite précisé les domaines de la coopération où le Japon apporte principalement son soutien à la Côte d’Ivoire dans sa quête du développement. Il s’agit notamment des infrastructures économiques, des secteurs sociaux tels que l’éducation et la santé, mais aussi de la coopération technique et de la bonne gouvernance.

Télécharger le fichier joint ici

]]>