DEFILE DE CLOTURE OFFICIELLE DU FESTIVAL CARNAVAL DE BONOUA 2019 » - ADRESSE DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

DEFILE DE CLOTURE OFFICIELLE DU  FESTIVAL CARNAVAL DE BONOUA 2019 »  - ADRESSE DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

DEFILE DE CLOTURE OFFICIELLE DU FESTIVAL CARNAVAL DE BONOUA 2019 » – ADRESSE DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense ;

 Mesdames et Messieurs les Représentants des membres du Gouvernement ;

 Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps diplomatique ;

 Madame la Représentante Résidente de l’Unesco ;

 Monsieur le Préfet de Grand-Bassam, Mesdames et Messieurs les Membres du Corps préfectoral ;

 Monsieur le Maire de Bonoua ;

 Mesdames et Messieurs les invités spéciaux ;

 Mesdames et Messieurs les élus;

 Monsieur le Commissaire Général du Popo Carnaval de Bonoua ;

 Honorables Rois, Chefs de Cantons et Chefs de villages;

 Vénérables Chefs religieux ;

 Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques ;

 Chers sœurs et frères de Bonoua et de la Région du Sud-Comoé ;

 Honorables invités ;

 Chers festivaliers ;

 Chers amis des Médias ;

 Mesdames et Messieurs,

Quelle Mobilisation !

Quelle ferveur et quelle liesse !

Bravo ! Bravo ! Bravo !

Je voudrais dès l’entame de mon adresse vous exprimer la joie toute particulière qui m’habite en présidant, ce jour, au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, le défilé carnavalesque marquant la clôture officielle de la 39ième édition du Popo Carnaval de Bonoua, placée sous le thème « Popo Carnaval, fer de lance de l’industrie culturelle et touristique à l’horizon 2022 ».

Je me réjouis en effet de m’associer à ce grand moment de ferveur populaire marquée par un défilé de chars, par de belles tenues, par de belles couleurs chatoyantes, par des déguisements excentriques et port de masques extravagants traduisant l’esprit imaginatif et très fertile des festivaliers.

Je voudrais donc féliciter très chaleureusement les Maires successifs de Bonoua, et aujourd’hui Monsieur Jean-Paul Améthier, Maire actuel de la Commune, et tous les membres du Conseil Municipal, ainsi que le Commissaire général du Popo Carnaval, Monsieur Kacou Paul, pour l’organisation de cet important événement destiné à valoriser et promouvoir le riche patrimoine culturel de Bonoua en particulier et, partant de la région du Sud-Comoé en général.

Avec le vaillant peuple Abouré « Ehivê » et toutes les populations qui lui sont associées ou proches, vous avez su perpétuer, au fil des années, le Popo Carnaval qui sera cinquantenaire en 2030. Bravo ! Bravo et Bravo !

C’est pourquoi, il me paraît important de saluer la mémoire des grands pionniers, inspirateurs du Popo Carnaval de Bonoua, sous sa forme actuelle, que sont notamment Jean Baptiste AMETHIER, Athanase EKRA, Gilbert KOFFI VANGAH, ainsi que les Doyens Albert HOBA, Venance KAKOU, Pr. Paul AHOLI, etc.

Mais avant d’aller plus loin, je voudrais également relever, pour m’en féliciter, la présence distinguée du Ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, Parrain de l’Edition 2019.
Je salue également toutes les autres nombreuses personnalités venues participer à cette belle fête.

Je salue très spécialement, la présence nombreuse et très remarquée de tous les festivaliers venus de tout le pays et, particulièrement, nos sœurs et frères de Bonoua et de toute la région du Sud-Comoé.

J’adresse une mention spéciale aux invités d’honneur de la présente édition que sont le peuple Bron et la communauté Burkinabé. Merci de renforcer, par votre participation, la dynamique de la culture comme vecteur de cohésion sociale et d’échanges interculturels.

Enfin, je souhaite un excellent séjour en Côte d’Ivoire à tous les festivaliers venus de l’extérieur de notre pays.
Akwaka à toutes et à tous !

Excellences, Mesdames et Messieurs ;
Chers festivaliers ;

Avant un défilé carnavalesque très attendu avec des chars décorés et des dizaines de milliers de festivaliers, point de long discours ?
N’est-ce pas !

Vous me permettrez cependant de transmettre les salutations très chaleureuses et l’affection toute particulière de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République, aux festivaliers et aux braves populations de cette belle région qu’il connaît très bien et qu’il apprécie à plus d’un titre, notamment pour son dynamisme économique, ainsi que l’attachement au travail et aux valeurs culturelles de ses filles et fils.

En effet, la célébration de la 39ième édition du Popo Carnaval traduit que cet important événement culturel et touristique a franchi le cap de l’âge de la jeunesse pour s’établir comme une activité culturelle majeure qui a acquis toutes ses lettres de noblesse.

En cela, il me paraît important d’indiquer que la culture est l’un des meilleurs symboles du brassage des peuples, de même qu’un facteur de renforcement de la cohésion sociale, dans notre région et au niveau de la Côte d’Ivoire, eu égard à l’affluence grandissante observée à chaque édition.

En effet, chacun le sait, la culture joue un rôle fondamental dans toute société. Elle constitue le lien qui nous ouvre à l’autre. Elle devrait permettre donc de promouvoir une société inclusive et ouverte, capable de faire reculer les frontières de l’indifférence, de l’exclusion sociale et de la pauvreté.

Aussi, avons-nous le devoir de préserver, filles et fils de Bonoua et du Sud-Comoé, cet événement culturel dont la notoriété a désormais dépassé les frontières nationales.

Le Popo Carnaval de Bonoua, et singulièrement son défilé, ambitionne de rejoindre les grands carnavals de Rio de Janeiro, de Venise, de Nice, de Guadeloupe, etc.
N’est-ce pas !
Et cela avant son cinquantenaire en 2030!
 Excellences, Mesdames et Messieurs ;
 Chers festivaliers ;

La culture et le tourisme que nous célébrons cet après-midi à Bonoua constituent deux appoints décisifs et aussi un « supplément d’âme » nécessaire à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme intégral.

Le Président Félix Houphouët-Boigny aimait à dire : « La Côte d’Ivoire doit avoir les pieds dans la tradition et la tête dans la modernité ».

A cet effet, je voudrais aussi rappeler cette citation de Marcus Garvey que nous connaissons tous, et je cite : « un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines.»

La plupart des sociétés dites aujourd’hui développées ou en émergence, ont souvent été portées, d’abord par leur culture. Le Japon, la Chine et l’Inde, pour ne prendre que ces trois exemples, se sont fortement appuyés sur leurs cultures comme tremplin pour arriver aux grands succès économiques et politiques qu’ils connaissent aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle nous devons tous nous inquiéter du phénomène d’insuffisance de connaissance de notre culture de plus en plus observée chez notre jeunesse qui représente l’avenir du pays.

Pour ma part, il me paraît important d’apporter des réponses à cette problématique, et l’une des réponses, les plus appropriées, semble être la forte implication de la jeunesse dans l’organisation de manifestations culturelles dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Ces activités ont en effet l’avantage d’être à la fois divertissantes et surtout éducatives.

Car la culture est un vecteur important de développement, aussi bien à l’échelon local, national et international. Elle constitue une composante essentielle du cadre de vie, une source de revenus liés au tourisme, ainsi qu’un levier de créativité pour la production de biens et services nouveaux.

En cela, Culture et développement apparaissent comme les deux faces d’une même pièce.

 Excellences, Mesdames et Messieurs ;
 Chers festivaliers ;

Investir donc dans la culture, c'est contribuer au développement économique. De nombreuses villes à travers le monde ont choisi une politique culturelle innovante. Si aujourd’hui, Paris est l’une des villes les plus visitées du monde avec 35 millions de visiteurs en 2018 sur près de 90 millions pour toute la France, c’est parce qu’elle a son grand patrimoine historique, culturel, artistique et ses institutions muséales.

L’Afrique séduit de plus en plus de touristes, avec une hausse de 5 % en 2018, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), grâce à des destinations qui fascinent à l’échelle internationale, notre continent abritant, en effet, un riche patrimoine faunesque, des paysages exotiques, mais aussi une histoire et une culture uniques.
Chaque année, des millions de touristes de toutes nationalités viennent en Afrique pour des instants inédits, notamment en Afrique du Sud, au Maroc, en Tunisie et bien entendu en Côte d’Ivoire.
Il est à souligner que l’Egypte avec plus de 8,3 millions de touristes en 2017 se classe au 2ème rang des pays africains les plus visités, après le Maroc qui se classe 1er avec plus de 11,35 millions de touristes.

S’agissant de la Côte d’Ivoire, notre pays est une terre de culture et d’hospitalité qui attire de plus en plus de visiteurs internationaux dont le nombre a dépassé les 2 millions en 2018.

L’industrie touristique ivoirienne est en plein essor, particulièrement en ce qui concerne la niche prometteuse du tourisme d’affaires pour lequel notre pays se classe désormais à la troisième place africaine avec des perspectives prometteuses. Pour les loisirs, les balnéaires et l’écotourisme, notre pays occupe le 12ème rang sur le continent. C’est ce que relève l’édition pays du rapport «Hospitality report 2018» de Jumia Travel. Abidjan accueille de plus en plus d'événements d'envergure mondiale, mais aussi d'organisations internationales qui choisissent la ville d’Abidjan comme leur siège.

La Côte d’Ivoire ambitionne, dans ce secteur, une montée en gamme. Il convient à cet effet de donner une meilleure visibilité au potentiel touristique de notre pays, notamment dans les domaines du tourisme balnéaire, festivalier, religieux, écologique pour mettre pleinement en exergue toute l’offre touristique nationale.
Il s’agit de faire de la Côte d’Ivoire, qui bénéficie d’énormes potentialités en la matière, un pôle d’attraction touristique de premier plan en Afrique. C’est, me semble-t-il, ce que le Ministère du Tourisme propose dans l’important dossier « Sublime Côte d’Ivoire ».

 Excellences, Mesdames et Messieurs ;
 Chers festivaliers ;

Pour revenir au Carnaval qui nous rassemble, je voudrais me féliciter vivement de ce que, par sa nouvelle orientation, il allie culture et économie. Il ne peut en être autrement au regard des importantes richesses économiques dont regorgent la région du Sud-Comoé en général et la ville de Bonoua en particulier, avec notamment sa zone industrielle en plein développement.

L’exploitation planifiée et intelligente de ces richesses permettra à cette belle région de déployer tout son potentiel de développement, avec les importants investissements qui y sont réalisés ou programmés depuis quelques années par le Gouvernement. Je voudrais citer notamment :

 le prolongement futur de l’autoroute de Grand-Bassam jusqu’à SAMO, en passant par Bonoua, puis jusqu’à la frontière du Ghana dans le cadre de l’autoroute côtière ABIDJAN-LAGOS ;

 la réalisation achevée de la station d’alimentation en eau potable de Bonoua pour l’approvisionnement en eau potable de la ville, ainsi que de Grand-Bassam, d’Alépé et de la zone d’Abidjan Sud ;

 l’installation de nombreuses entreprises industrielles à Bonoua, avec notamment une usine de transformation de près de 100 000 tonnes de fèves de cacao par an dont la mise en exploitation est prévue pour cette année ;

 la mise en place d’une zone touristique « prioritaire » dans la localité d’Assinie-Mafia, devenue commune, à quelques kilomètres de Bonoua.

 Excellences, Mesdames et Messieurs ;
 Chers festivaliers ;

Avant de clore mon propos, je voudrais renouveler mes vifs remerciements aux autorités municipales et coutumières de Bonoua, au Commissariat général du Popo Carnaval, à toutes les vaillantes populations de Bonoua, pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, et pour leur soutien constant à ce festival qui, avec l’Abissa et le festival Agnintié, honore le Sud-Comoé et la Côte d’Ivoire.

Tout comme ces dernières, le Popo Carnaval se doit de continuer à assurer la promotion des valeurs fondamentales telles que la cohésion sociale, la solidarité, l’hospitalité, la fraternité, le respect et la richesse de la diversité, valeurs avec lesquelles le Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny, a tracé les chemins du développement et réalisé la prospérité de notre pays.

Ces valeurs sont aujourd’hui plus que nécessaires pour l’émergence d’une ville de Bonoua plus forte, plus solidaire et réconciliée, mais aussi pour l’émergence de l’Ivoirien nouveau tel que voulu par le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.
Je voudrais donc saisir cette heureuse occasion pour nous encourager toutes et tous à continuer de toujours regarder ensemble dans la même direction, celle qui amène à la Paix et au développement. C’est bien là l’essentiel ! N’est-ce Pas !

Je souhaite donc un plein succès au Popo Carnaval dont j’ai l’honneur d’être le Parrain honoraire. Je souhaite d’excellents et agréables moments à tous les festivaliers.

C’est sur ces mots que je déclare, au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, ouvert le défilé carnavalesque marquant la clôture de la 39ème édition du Popo Carnaval de Bonoua.

Vive le Popo Carnaval !
Vive la culture et le tourisme en Côte d’Ivoire !

Je vous remercie de votre aimable attention.

Close